Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées. 

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.

Damien DURAND, IA-IPR référent harcèlement et superviseur pHARe au niveau de l’académie, Cyrille SEGUIN, DAA DSDEN du Rhône, référent harcèlement et superviseur pHARe au niveau départemental et Yann PIERNÉ CTSS-D et référent harcèlement départemental se sont déplacés pour soutenir et promouvoir les actions de sensibilisation dans le cadre de journée à l’école Jules Chauran de Sain Bel ainsi qu’au collège des 4 vents de l’Arbresle.

 

Mise à jour : décembre 2022