Journée sur la sécurité intérieure au centre SNU IGeSa à Orcines

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, et Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, se sont rendus le jeudi 7 juillet 2022 au centre SNU IGeSa « La fontaine du berger » à Orcines.

Ils sont allés à la rencontre des 128 jeunes volontaires du centre à l’occasion d’une journée dédiée à la sécurité intérieure. Différents ateliers étaient organisés par les pompiers et les forces de sécurité intérieure autour des enjeux de sécurité et de secours.

Cette session de juillet, qui a débuté le 03 juillet et qui se clôturera le 15 juillet, mobilise 2 314 jeunes volontaires dans les 12 départements de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, répartis dans 18 centres.

Le SNU

Au total les 2 séjours de cohésion organisés du 12 au 24 juin et du 3 juillet au 15 juillet 2022 ont offert à 4475 participants l'opportunité de découvrir la vie collective et la cohésion de groupe, de créer des liens nouveaux et de découvrir un autre territoire, tout en développant sa culture de l’engagement.

Si les jeunes accueillis sont essentiellement issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les 19 centres SNU de la Région académique ont également reçu des volontaires d’Île-de-France, de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur et de Corse.

Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi la première région d’accueil de volontaires SNU du territoire national.

 

Mise à jour : juillet 2022