L'académie de Lyon s'engage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail

L'académie de Lyon a lancé une cellule d'écoute contre les violences sexistes et sexuelles au travail, accompagnée d'ateliers de sensibilisation.

Les 19 et 25 novembre, l'académie de Lyon a inauguré la Cellule d'écoute et de prise en charge des personnes rencontrant des situations de violence sexistes ou sexuelles au travail. A cette occasion, deux programmes de sensibilisation ont été proposés aux agents pour :

  • Se mettre à la place de personnes victimes de situations de VSS au travail, grâce aux modules de réalité virtuelle développés par REVERTO. 
  • Trouver des leviers pour agir en expérimentant des interactions sociales, grâce à des saynètes de théâtre forum, animées par la troupe Vilain.e.s.

Au final : + de 100 agents se sont mobilisés, aux côtés des professionnels RH, médicaux-sociaux et juridiques. Venus de tous les horizons et de tous les services, les échanges ont été très riches et ont permis de faire réfléchir et de donner des leviers d'action concrets, en faveur de l'égalité professionnelle. Ces ateliers ont été financé dans le cadre du Fonds pour l’Égalité Professionnelle dont l'Académie de Lyon a été lauréate début 2024.

Mise à jour : décembre 2024