L'information des jeunes dans le Rhône

L'Information Jeunesse est une mission d'intérêt général définie et garantie par l'État qui attribue un label aux structures du réseau Information jeunesse (Bureau information jeunesse - BIJ et Point information jeunesse - PIJ) .

Le label Information jeunesse (IJ) est délivré par l’État pour une durée de six ans, au terme d’une évaluation globale et objective. Il est prévu, à l’issue des 3 ans d’obtention du label, de réaliser un bilan intermédiaire, sur pièces et autant que possible sur site, par les services instructeur.

La structure labellisée s’engage à respecter l’ensemble des principes de l’IJ :

  • Garantir une information objective ;
  • Accueillir tous les jeunes sans distinction ;
  • Proposer une information personnalisée relative aux politiques éducatives et de jeunesse du territoire  ;
  • Offrir gratuitement des conditions matérielles, des modalités d’information et des services adaptés aux besoins des jeunes  ;
  • Dispenser une information de manière professionnelle par des personnels formés à cet effet dans le cadre des réseaux au niveau régional, national et international de l’Information Jeunesse  ;
  • Organiser avec les services de l’Etat l’évaluation de l’activité de la structure.

La labellisation

La labellisation permet aux structures d’accéder aux ressources, aux outils et une offre de services :

  •  L’utilisation du logo « Information Jeunesse » ;
  •  L’utilisation des outils et des ressources développées par et pour le réseau Info-Jeunes ;
  •  La programmation d’animation et de professionnalisation (nationale et régionale) du réseau visant à la montée en compétences des professionnels IJ ;
  •  La formation initiale et continue des personnels au respect des normes attestées par le label « Information Jeunesse » ;
  •  L’animation du réseau Info-Jeunes par l’État et les acteurs associatifs.

Le réseau Information Jeunesse dans le Rhône et ses missions  

Portées par des collectivités locales ou des associations, les structures labellisées réalisent un accueil libre et de qualité aux jeunes souhaitant obtenir des informations de type généraliste aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne (logement, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale, etc.).

L’information proposée est actualisée et sourcée, l’offre est adaptée à la demande des publics jeunes de façon anonyme et dans une perspective d’autonomie.

Elles s’adressent à tous les jeunes, mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux, etc.

Une gouvernance régionale

L’Information des Jeunes est déclinée en Auvergne Rhône Alpes par la DRAJES à l’appui d’un Comité régional de développement de l’information des jeunes coordonnée par la DRAJES, et de la tête de réseau Centre régional information des jeunes (CRIJ), sous statut associatif.

Le CRD IJ réunit tous les semestres les représentants du réseau Information Jeunesse, les 10 SDJES et les acteurs du territoire. Elle se prononce sur trois orientations majeures:

  • le plan régional de labellisation et les travaux de la Commission régionale de labellisation ;
  • la prise en compte du Réseau Information Jeunesse comme acteur intégré au Service public régional de l’orientation, piloté par le Conseil régional le déploiement de la Boussole des jeunes à travers une commission régionale Boussole des jeunes  https://boussole.jeunes.gouv.fr/.

L’Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes (labellisé Centre Régional Information Jeunesse, CRIJ)

Outre ses fonctions d’accueil du public, la structure Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes agit, aux côtés des services de l’État, au développement du maillage territorial et au déploiement des projets « Information Jeunesse » :

  • Consolider et renforcer le réseau en priorisant les zones blanches et les Quartiers Politiques de la Ville (QPV)
  • Accompagner et conseillers les porteurs de projets IJ (collectivités territoriales et associations) autour d’une réflexion sur l’enjeu d’information des jeunes et la démarche de labellisation IJ
  • La coordination, l’animation et la professionnalisation du réseau Info-Jeunes à l’échelle régionale
  • Encourager les expérimentations et favoriser l’essaimage des innovations sur les territoires

Cliquez ici pour accéder au site Info-jeunes Auvergne-Rhône-Alpes

Les structures locales labélisées

Le Rhône compte 33 structures labellisées : https://www.info-jeunes.fr/annuaire-info-jeunes?city&aeraKm=&department…

Le label Information jeunesse inscrit la structure au sein d’un maillage territorial constitué d’acteurs locaux parties prenantes des politiques de jeunesse, éducatives et d’insertion professionnelle. Réseau de proximité au contact des jeunes, les structures Info-Jeunes répondent au plus près des besoins d’information des jeunes. Les ressources et les compétences dont disposent les équipes de professionnels rendent possibles un accompagnement vers différents parcours des jeunes : scolaire, professionnel et citoyen.

Par ailleurs, la démarche d’éducation populaire du réseau Info-Jeunes permet à ses acteurs de bénéficier des méthodes, des outils et des services visant l’éducation par et pour l’information en prenant en compte notamment les pratiques liées aux différents outils numériques.

La boussole des Jeunes 

« La Boussole des jeunes » est un service numérique à destination des 15-30 ans destiné à recenser et expliciter les services localement mobilisables par les jeunes. La finalité étant une mise en relation du jeune avec le bon professionnel selon la thématique et la problématique préalablement définie.
Actuellement des boussoles sont déployées dans le Rhône.

Vous pouvez accéder aux informations concernant la boussole de votre territoire sur le site de la Boussole des jeunes.

 

 

La demande de labellisation

Les structures éligibles

Une structure est éligible à la labellisation Information Jeunesse si elle n’a pas été labellisée et elle n'appartient pas déjà au réseau Info-Jeunes.

La demande de labellisation est une démarche volontaire. Les structures candidates à la labellisation peuvent présenter des formes juridiques différentes : associations, GIP, services d’une collectivité, etc.

Étapes de la procédure de label et calendrier

La structure IJ candidate remplit le formulaire de demande assorti des pièces justificatives et l’adresse au SDJES en charge de l'instruction et de l'évaluation du projet.

La référente de l’Information Jeunesse des Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du Rhône (SDJES) est la première interlocutrice des structures qui souhaitent obtenir le label « Information Jeunesse », pour être conseiller et accompagner sur les projets IJ et ce en lien avec les membres du réseau Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes.

Le SDJES :

  • Réceptionne les demandes de labellisation émanant des structures Information Jeunesse de leur département ;
  • Les référents instruisent les candidatures et rédigent un rapport qui est par la suite étudié lors d’une commission consultative de labellisation « Information jeunesse » ;
  • Les référents produisent un rapport, sur la base d’un avis motivé qu’elles transmettent à la DRAJES en amont de la commission régionale.

Le CRIJ émet également un avis propre qu’il transmet au SDJES 69. Ensemble, ils  se concertent dans cadre de l’accompagnement des structures candidates ; puis le SDJES communique les formulaires de candidature, les pièces justificatives, les avis à la DRAJES que celle-ci transmet aux membres de la commission régionale de labellisation.

La Commission régionale de labellisation est réunie plusieurs fois par an par la DRAJES qui la préside et qui est le garant du label. La Commission statue sur les décisions dans un objectif de maillage territorial.

Calendrier des commissions :

Date de la commission

        Date limite de dépôt des dossiers

17 octobre 2024

17 septembre 2024

12 décembre 2024

12 novembre 2024

20 février  2025

20 janvier 2025

15 mai 2025

15 avril 2025

16 octobre 2025

16 septembre 2025

11 décembre 2025

11 novembre 2025

Les décisions de labellisations prennent la forme d’un arrêté de labellisation signé par la rectrice envoyé à la structure, dans un délai de 2 mois après son passage en commission.
Les décisions d’ajournement sont notifiées par la DRAJES aux structures par des courriers circonstanciés.

Référente Information Jeunesse : Nathalie POUNOUSSAMY LATCHIMY, 06 11 73 00 49 nathalie.Pounoussamy-latchimy@ac-lyon.fr

 

Mise à jour : septembre 2024