L'INSCRIPTION EN 2NDE ET 1ERE GÉNÉRALE ET/OU TECHNOLOGIQUE
CAMPAGNE D'AFFECTATION DE RENTRÉE 2024
De la formulation des vœux à l'inscription : les étapes
L'entrée en 2nde Générale et technologique
- Les élèves consultent la carte scolaire pour connaître leur ou leurs lycées de secteur
- Si leur adresse est rattachée à plusieurs lycées, pour garantir une place en 2nde dans un lycée du secteur, ils classent obligatoirement, par ordre de préférence, tous leurs lycées de leur secteur dans la liste de leurs voeux. 2. bis : Si leur adresse est rattachée à un seul lycée, pour garantir une place en 2nde dans un lycée du secteur, ils demandent obligatoirement ce lycée de secteur dans la liste de ses voeux.
- Les élèves demandent obligatoirement leur ou leurs lycées de secteurs, le cas échéant classés par ordre de préférence soit sur Educonnnect, en se connectant avec l'identifiant et le mot de passe communiqués à leurs responsables légaux ; soit sur la fiche préparatoire à la saisie Affelnet-Lycée, transmise par le collège.
- Les résultats d'AFFELNET-Lycée seront publiés le mercredi 26 juin 2024 à 14h30 depuis le Service en ligne Affectation.
- Les familles procèdent à l'inscription.
L'entrée en 1ère Générale
Vous trouverez la carte des enseignements de spécialité en 1ère Générale en cliquant ci-dessous :
Tous les élèves de 2nde voulant poursuivre en 1ère Générale publique doivent formuler au maximum 2 vœux de 1ère Générale dans AFFELNET-Lycée, dont 1 vœu dans leur lycée actuel afin de sécuriser leur affectation.
Par principe, les élèves scolarisés en 2nde en 2023/2024 doivent continuer leur scolarité en 1ère dans le même établissement en 2024/2025.
Toutefois, le changement d'établissement en 1ère Générale est envisageable dans les cas suivants : emménagement dans le Rhône, passage du CNED réglementé à un établissement scolaire, dérogation pour un enseignement de spécialité rare, élèves relevant du secteur, une situation de handicap ou problème de santé invalidant.
Les résultats d'AFFELNET-Lycée seront publiés le mercredi 26 juin 2024 à partir de 14h00 pour les établissements et 14h30 pour les familles via le Service en ligne Affectation.
Procédure à suivre selon la situation (en plus de la procédure AFFELNET-Lycée) :
- Emménagement dans le Rhône ou changement du CNED réglementé à un établissement scolaire : la procédure à suivre est celle décrite dans le paragraphe ci-dessous,
- Dérogation pour un enseignement de spécialité rare : pour suivre un enseignement de spécialité rare qui n'est pas proposé par l'établissement actuel de l'élève, il convient de compléter la fiche candidat "Demande d'enseignement de spécialité rare en 1ère générale" accompagnée des 2 premiers bulletins trimestriels ou celui du 1er semestre. avant le lundi 27 mai 2024. Pour les établissements hors académie ou n'ayant pas accès à ARENA, doivent également transmettre les dossiers à l'aide de la plateforme "PassRL". Cette fiche doit être rendue à l'établissement actuel de l'élève pour être déposée sur la plateforme PassRL
- Élèves relevant du secteur : pour un élève qui souhaiterait candidater sur un lycée de son secteur post-2nde GT et dans lequel il n'est pas scolarisé en 2023/2024, il est nécessaire de saisir le nom du lycée correspondant dans AFFELNET-Lycée pour que son barème soit bonifié. Cependant, en post-2nde, la sectorisation ne garantit pas l'affectation comme c'est le cas en post-3ème.
L'entrée en 1ère Technologique
Informations à venir
L'inscription dans un lycée public des élèves qui emménagent dans le Rhône pendant l'été
La prise en compte de la nouvelle adresse dans l’application AFFELNET-Lycée nécessite que vous soyez en mesure de présenter un justificatif de domicile dans le département du Rhône au plus tard au 28 mai 2024. La composition du dossier est décrite plus bas.ève
Si l'élève est sans solution d'affectation au 26 juin 2024 :
- Pour une rentrée en 2nde GT,
- Pour une rentrée en 1ère Générale ou Technologique,
vous devrez compléter le formulaire suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/affectation-lycee
Pour préparer une demande d'inscription dans un lycée public de l'académie de Lyon, il est demandé d'envoyer à la DSDEN du Rhône :
- la fiche préparatoire à la saisie AFFELNET (Annexe 4) :
- le bordereau récapitulatif de la saisie des vœux signé par les représentants légaux,
- un justificatif de résidence principale dans le Rhône au nom du représentant légal de moins de 3 mois au choix parmi les suivants OU un justificatif de mutation professionnelle lorsque le domicile n'est pas encore connu (le lycée de secteur correspondra à l'adresse professionnelle)
- facture électricité ou de gaz récente, acte de compromis de vente de moins de 3 mois,
- relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée,
- attestation d'assurance habitation datée de moins de 3 mois au nom du représentant légal et à l'adresse déclarée,
- la copie d'une pièce d'identité,
- en cas de divorce :
- jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant (attention : c'est la résidence de l'enfant fixée par le juge aux affaires familiales qui sera prise en compte pour l'affectation) et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
- une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire ;
- la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
- en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du Juge aux Affaires Familiales,
- un justificatif de droit aux bourses (pour les élèves de 3ème uniquement) le cas échéant.
Les dossiers incomplets seront écartés de la procédure d’affectation.
L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.
Attention, la sectorisation ne s'applique pas dans la voie technologique.
Le dossier complet est transmis par l'établissement d'origine pour le 7 juin 2024 au plus tard à Division de la vie de l'élève à la DSDEN du Rhône par mail uniquement au ce.ia69-affectation-lycee@ac-lyon.fr.
Les résultats d'AFFELNET-Lycée seront consultables à partir du mercredi 26 juin 2024 à 14h30 pour les établissements et 14h30 via le Service en ligne Affectation.
L'INSCRIPTION EN TERMINALE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE
L’élève est actuellement scolarisé dans un établissement public du Rhône
Pour les élèves issus de 1ère, l’admission s’effectue dans le lycée d’origine en montée pédagogique interne, sans démarche particulière de la part des représentants légaux.
Dans le cas d’un redoublement, suite à l’échec à l’examen du baccalauréat, l’élève doit reprendre contact avec l’établissement fréquenté durant l’année scolaire 2023–2024 dès connaissance des résultats pour solliciter sa réinscription dans l'établissement.
L’élève emménage dans le Rhône ou l'élève vient d'un lycée privé sous contrat et veut s'inscrire dans un lycée public
Vous devez vous rapprocher du chef d’établissement du lycée actuel de votre enfant afin de faire compléter le formulaire ci-joint : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/affectation-lycee
Autres motifs de changement de lycée entre la première et la terminale
Par principe, les changements de lycée en cours d’année ne sont pas admis.
Si un élève fait face à des difficultés dans son établissement, les personnels du lycée sont les premiers interlocuteurs pour l'aider. Aucune décision de changement d’établissement ne pourra être prise si la situation n’a pas été accompagnée en interne à l’établissement.
La possibilité de demander un changement de lycée reste donc exceptionnelle (ex. situation médicale ou sociale particulière). Cette demande doit être transmise à la DIVEL, au moyen du formulaire suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/affectation-lycee
La demande sera étudiée par le service médical ou social, pour avis et préconisation. Elle sera ensuite traitée par la Division de la vie de l'élève (sans les justificatifs médicaux en application du RGPD relatif aux données sensibles).
L'ensemble des demandes est examiné en fonction des places vacantes dans l’établissement demandé. Le dépôt d’une demande ne doit pas se traduire par une désinscription de l’élève dans l’établissement d’origine tant qu’une réponse définitive n’a pas été apportée.
Mise à jour : août 2024