Sous l’initiative de M. Ballay, Mme Garcia Torrecillas et Mme Badinand, des séances ont été organisées avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour étudier la biodiversité déjà présente dans l’établissement. Ces séances ont permis de faire émerger l’idée de mare pédagogique.
En 2022, un cahier des charges est alors établi : définition de l’emplacement (faible pente, endroit calme), dimension et faisabilité du projet.
En 2023, avec l’aide de l’animatrice de la LPO Loire, Yasmine Sarraf, et de deux bénévoles, Bernard Montagny et Alain Mercieca, la construction de la mare débute. En mai, les élèves se sont relayés pour creuser la mare d’environ 5 mètres de diamètre et 70 centimètres de profondeur. 15 jours plus tard, les éco-délégués sont venus recouvrir le fond avec une bâche imperméable et réaliser quelques plantations, suivi du remplissage de la mare. Aucun animal n’a été introduit : la présence de poisson serait destructrice pour les autres animaux.
Une 3e séance a eu lieu en novembre pour finaliser les aménagements avec d’autres plantations autour de la mare et dans la mare (saule tortueux et callitriche favorisant l’oxygénation de l’eau. L’occasion de relever la biodiversité déjà foisonnante : larve de différentes espèces de libellules, (limnées, notonectes… ) sous le regard curieux et émerveillé des élèves.
Au-delà de favoriser la biodiversité localement, le projet a permis de développer l’autonomie, l’esprit d’initiative et le respect des êtres vivants auprès des éco-délégués participants mais aussi de faire découvrir aux autres élèves du lycée la biodiversité des écosystèmes et des espèces.
Mise à jour : novembre 2023