Que représente la labellisation ?
Lorsqu’une équipe pédagogique souhaite impulser un projet, celui-ci peut être soutenu par le Département Innovation Recherche de l’EAFC. À l’issu de la démarche du projet, si les équipes considèrent leur expérimentation aboutie, que les objectifs sont atteints, que des résultats mesurables sont formalisés, la labellisation constitue alors une reconnaissance du travail effectué.
Elle apporte ainsi une reconnaissance du projet et des équipes. Cette valorisation vise à reproduite l’expérimentation dans d’autres contextes.
Des projets singuliers, à différents niveaux
En école élémentaire : Le 26 novembre 2024 c’est l’école Jacques Prévert de Villefranche-sur Saône qui était labellisée. Son Projet “Bellero’chant scène, une voix pour réussir ! » part du constat d’une difficulté de maîtrise de la langue orale. Dès lors, et depuis plusieurs années, l’école propose des projets artistiques annuels exigeants. En partenariats avec des acteurs culturels de la vie locale, elle permet aux élèves de travailler leurs compétences langagières et citoyennes et d’améliorer leur image d’eux-mêmes.
Vidéo de la présentation du projet
En lycée : Le lycée Edouard Herriot (Lyon 3ème) s’est vu remettre le label projet innovant le 3 décembre 2024. Son projet « EMI : Expérience médiatique innovante ! » a été initié en réaction à une disparité de culture informationnelle. Les leviers utilisés pour y répondre ont été : l’aménagement du CDI, des séances d’éducation aux médias de manière pluridisciplinaire, des partenariats avec des professionnels de l’information, et des projets culturels.
Aujourd’hui ce projet s’est étendu au-delà des classes de seconde, et se déploie au-delà de l’établissement.
Vidéo de présentation du projet
En collège : C’est le 12 décembre 2024 que les équipes du collège Alain de Saint-Fons ont reçu le label pour leur projet « DARS : Accompagner les élèves dans leur réussite scolaire ! »
Les équipes de direction, pédagogique et éducative ont proposé un dispositif de lutte contre le décrochage et le pré-décrochage scolaire.
Pour répondre aux demandes des élèves différents ateliers sont proposés : ateliers coup de pouce, de persévérance scolaire, ateliers thématiques, projets pour donner du sens aux apprentissages. Ce projet démontre un sérieux travail collectif dans l’établissement et de partenariat avec le milieu associatif.
Comment bénéficier d’une labellisation ?
Le projet doit être formalisé, expérimenté, évalué. Les équipes bénéficient de temps de formation et d’un parcours M@gistère pour les accompagner dans la valorisation de celui-ci. Elles le présentent en commission inter-catégorielle qui, après évaluation du projet, au regard de sa stabilité et de sa transférabilité, décerne le label projet innovant.
Mise à jour : décembre 2024