"Planches courbes", c'est le nom que portent ces rencontres du théâtre scolaire organisées par la métropole de Lyon. La prémisse de cet atelier est simple : la pratique artistique du théâtre permet de "créer du collectif", de favoriser l'échange, de mettre en avant l'égalité des chances.
Des élèves de 5 classes artistiques issus de différents horizons (collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin, collège Colette de Saint-Priest, Lycée Saint-Just et Saint-Exupéry, CPGE lycée Edouard Herriot) se sont donc retrouvés à l'ENSATT, l'École nationale supérieur des arts et techniques du théâtre, à Lyon, pendant deux jours, pour pratiquer le théâtre. La couleur est annoncée, "pas de discours, pas de théorie : on fait, on fabrique, on échange". Une équipe d'enseignants et des étudiants volontaires de l'ENSATT encadrent les acteurs en herbe au cours des différents ateliers.
Chacune des deux journées a une thématique bien précise et des ateliers y répondant. Le premier jour, intitulé "copinage artistique" est consacré à la "mise en scène partagée", une façon d'assimiler la grammaire théâtrale, et de permettre à tous les élèves de se mélanger quelque soit leur classe d'origine. La seconde journée, en classes reconstituées porte sur la réalisation d'une "maquette", un morceau de spectacle, ensuite présenté à l'ensemble des participants à l'issue de la journée.
Ces rencontres théâtrales étaient un premier jet, une première édition "test" qui se destine à évoluer au fil des années, incluant au passage d'autres établissements de l'académie.
Mise à jour : avril 2024