Les kiosques de l’engagement

Le "Kiosque de l'engagement" s'affirme comme un véritable carrefour d'échanges, dédié à la promotion de l'engagement civique. Cet espace interactif propose diverses activités, telles que la sensibilisation à des causes sociales et la distribution d'informations sur les programmes de bénévolat et d'engagement volontaire. L'ambition centrale de ces kiosques est d'inciter les élèves à s'investir activement dans leur communauté, à s'informer sur des enjeux cruciaux, et à participer à des actions qui soutiennent le développement social et démocratique. Ces événements se déroulent souvent à des emplacements stratégiques pour attirer un large public élève.

Récemment, au Lycée Albert Thomas de Roanne, les élèves ont eu l'opportunité de rencontrer diverses associations et représentants de l'armée lors d'un kiosque de l'engagement, organisé grâce à l'impulsion de la conseillère principale d'éducation. Des bénévoles étaient présents tout au long de la matinée pour répondre aux interrogations des jeunes.

Dans le même esprit, le Lycée La Martinière Monplaisir à Lyon a mis en place son propre kiosque, soutenu par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports. Les élèves y ont découvert le Service National Universel (SNU) et le service civique, agrémenté de vidéos et de jeux permettant de remporter des goodies.

Les élus du conseil de vie lycéenne ont également pris part à l'événement dans les deux établissements, incitant leurs camarades à postuler pour cette instance, qui offre chaque année cinq postes à pourvoir. Les élections se tiendront le 10 octobre 2024.

Par ailleurs, la cellule NAH et un enseignant coordonnateur du dispositif pHARe ont sensibilisé les élèves sur le rôle des ambassadeurs.

Dans le but de réduire les questionnements du type "Je ne sais pas, c'est quoi ?", ces kiosques ont été conçus pour être accessibles à tous les élèves, dans des lieux de passage afin que chacun puisse s’informer facilement. En amont, les élèves avaient déjà été sensibilisés à l'importance de l'engagement civique.

Mise à jour : octobre 2024