Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel (EHP) n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires parfois passagères, mais pouvant aussi aller jusqu’à l’échec scolaire. En fonction de leurs besoins éducatifs soigneusement identifiés, l’équipe éducative peut proposer en coopération active avec les familles différents parcours tout au long de leur scolarité. La coéducation et plus généralement le travail partenarial notamment avec les psychologues de l’éducation nationale sont des piliers fondamentaux pour garantir la réussite des élèves à haut potentiel.
Un document cadre vous donne tous les outils et toutes les pistes pour repérer et accompagner les élèves à haut potentiel tout au long de leur scolarité :
Vademecum « scolariser un élève à haut potentiel
Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel
Pour toute problématique liée à l’accompagnement des élèves à haut potentiel tout au long de leur scolarité, vous pouvez vous adresser à la référente académique de l’accompagnement des élèves à haut potentiel. Elle a la responsabilité de :
- Rassembler les ressources relatives aux élèves à haut potentiel ;
- Présenter au recteur un plan complet et réaliste de formation et d’information ;
- Coordonner sa mise en œuvre ;
- Sensibiliser tous les acteurs de l’institution ;
- Répondre aux questions des familles.
Pour la contacter : ehp@ac-lyon.fr
Vous pouvez aussi contacter un référent départemental de l’accompagnement des élèves à haut potentiel :
- Pour l’Ain : ehp.01@ac-lyon.fr
- Pour la Loire : ehp.42@ac-lyon.fr
- Pour le Rhône : ehp.69@ac-lyon.fr
Repérer les élèves à haut potentiel et leurs besoins
Une détection systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque :
- Un élève manifeste un mal-être à l’école
- Un élève a un trouble de l’apprentissage ou est ponctuellement en grande difficulté
- Le comportement d’un élève alerte son enseignant
- Les parents en font la demande
Le psychologue de l’éducation nationale a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Si nécessaire, il peut procéder aux examens psychométriques nécessaires.
Deux outils pour vous aider dans le repérage des élèves à haut potentiel
Grille d’aide au repérage dans le Vademecum « scolariser un élève à haut potentiel » :
Le questionnais d’Aide à la décision d’ajustement du parcours scolaire (QADAPS) est un exemple d'outil de dialogue. Il peut être utile pour ouvrir un espace de réflexion sur les possibilités d'ajustement scolaire en fonction des besoins de l'élève en concertation avec tous les acteurs concernés : https://www.qadaps.fr/
Proposer un parcours adapté aux élèves à haut potentiel
L’équipe éducative qui coopère activement avec la famille dans cette démarche peut proposer des adaptations pédagogiques pour répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel tout au long de leur scolarité :
- Adaptation des contenus d’enseignement (enrichissement) ;
- Adaptation des méthodes pédagogiques (approfondissement) ;
- Enrichissement du parcours ou décloisonnement ;
- Travail appuyé sur la méthodologie, l’organisation et la socialisation dans le cadre d’un tutorat par un adulte par exemple (consolidation).
Elle peut mobiliser des dispositifs au sein de l’établissement pour l’aider à développer ses compétences :
- Un contrat de réussite ou un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
- Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ;
- Une accélération du parcours (adaptation des rythmes d’apprentissage).
Ressources
Pour l’écriture d’un contrat de réussite, d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), on peut consulter :
Formations
Mise à jour : octobre 2022