Cet événement marquant a permis aux jeunes représentants de l’académie de présenter leur feuille de route pour leurs mandats, après une matinée de travail fructueuse avec le laboratoire d’innovation de l’académie.
Les élèves ont proposé six thématiques clés qui reflètent leur volonté de prendre part activement à la vie des établissements et de promouvoir des initiatives concrètes. Voici un aperçu des projets mis en avant :
- "Tous au courant" : ce projet vise à faciliter la communication entre les différents conseils de la vie lycéenne (CVL) de l’académie. Les élus envisagent d'utiliser l'espace numérique de travail (ENT) et de créer une adresse académique dédiée à chaque CVL.
- Solidarité et inclusion dans les lycées : les élèves souhaitent renforcer la solidarité envers les plus précaires et promouvoir l'égalité des chances. Ils proposent d'organiser une journée de collecte pour tous les lycées, ainsi qu'un sondage académique sur la solidarité pour sensibiliser l'ensemble des élèves.
- Lutte contre les discriminations : les élèves ont souligné la nécessité de mieux communiquer sur les pass région et culture, en particulier pour les élèves des zones rurales. Ils souhaitent également aborder les questions d'orientation et de parité homme/femme, ainsi que de sensibiliser sur des handicaps invisibles.
- Orientation : les jeunes souhaitent améliorer le processus de Parcoursup en instaurant un accompagnement pour les élèves et en rendant les attentes des formations plus transparentes. Ils insistent sur le fait que l'orientation ne se limite pas à Parcoursup, mais englobe également le choix des spécialités et des voies technologiques et professionnelles
- Lutte contre le harcèlement : Pour sensibiliser sur ce sujet crucial, les élèves proposent des campagnes d'affichage et des interventions de témoins, notamment des élèves et des professionnels, afin de partager des expériences vécues et de favoriser la cohésion.
- Écologie : Les élèves souhaitent promouvoir des initiatives de recyclage et de re-végétalisation au sein des établissements. Ils envisagent d'impliquer les élèves dans des projets de plantation et d'entretien d'espaces verts, afin de renforcer leur sentiment d’appartenance et de respect envers l'environnement.
Le recteur de l'académie, Olivier Dugrip, a écouté attentivement les propositions des élèves, permettant aux personnels présents de se positionner sur ces différents projets. L’engagement des élèves est indéniable, et leur détermination à porter la voix des jeunes au niveau académique laisse présager un avenir prometteur pour la vie lycéenne.
Ce premier CAVL marque une étape importante dans la participation des élèves à la vie de leur académie, illustrant leur volonté d'agir pour un environnement scolaire plus inclusif, solidaire et respectueux de l'environnement. Les projets proposés témoignent d'une jeunesse consciente des enjeux sociétaux et désireuse de faire entendre sa voix.
Mise à jour : décembre 2024