Prévention et lutte contre le dopage et les conduites dopantes

Pourquoi prévenir le dopage et les conduites dopantes ? 

Afin de préserver la santé des pratiquants et de préserver les valeurs du sport.

Les actions de prévention du dopage et des conduites dopantes concernent les sportifs, leur entourage (familial, sportif, scolaire…), et toute personne susceptible d’avoir recours à l’usage de produits à des fins de performance. Pour être pleinement efficaces ces actions doivent s'accompagner de réflexions individuelles et collectives sur les aménagements organisationnels et structurels afin de favoriser la recherche de performance sans recours aux produits.

Les acteurs de la prévention du dopage et des conduites dopantes

Article L230-1 du code du sport :  Le ministre chargé des sports, en liaison avec les autres ministres et organismes intéressés, engage et coordonne les actions de prévention, de surveillance médicale, de recherche et d'éducation mises en œuvre avec le concours, notamment, de l'Agence nationale du sport, des fédérations sportives et des ligues professionnelles, pour assurer la protection de la santé des sportifs et lutter contre le dopage.

  • Les fédérations sportives

 Article L231-5 du code du sport : Les fédérations sportives veillent à la santé de leurs licenciés et prennent à cet effet les dispositions nécessaires, notamment en ce qui concerne les programmes d'entraînement et le calendrier des compétitions et manifestations sportives qu'elles organisent ou qu'elles autorisent. Elles engagent des actions de prévention et d'éducation en lien avec le ministère chargé des sports ou dans le cadre du programme d'éducation défini par l'Agence française de lutte contre le dopage. Elles développent auprès des licenciés et de leur encadrement une information de prévention contre l'utilisation des substances et procédés dopants avec l'appui des antennes médicales de prévention du dopage.

Chaque fédération a dû ainsi désigner un référent technique et, dans la mesure du possible,
un référent élu « Prévention du dopage » en vue de coordonner la mise en place d’une politique fédérale de prévention du dopage.

Article D232-2 du code du sport : Les antennes médicales de prévention du dopage doivent, sous la coordination du ministre chargé des sports : mettre en place un dispositif de consultations spécialisées ouvert aux sportifs qui utilisent des substances ou méthodes dopantes ou qui sont susceptibles d'en faire usage et leur proposer, le cas échéant, un suivi médical ou médico-psychologique, mettre en place des actions de prévention du dopage à destination des sportifs, apporter une aide méthodologique aux porteurs d'actions de prévention.

Article L230-1 du code du sport : L'Agence française de lutte contre le dopage coordonne les actions engagées dans le cadre du programme d'éducation mentionné au 12° du I de l'article L. 232-5.


Prévention du dopage et des conduites dopantes en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Coordonnées de l'AMPD Auvergne-Rhône-Alpes: https://www.ampd.fr/carte.php?r=auvergne-rhone-alpes
  • La DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes via son site internet PREV'SPORT Auvergne-Rhône-Alpes (https://prevention-sport.fr/ ) met à disposition des ressources relatives à la prévention du dopage et des conduites dopantes et propose de mettre en relation des acteurs du sport souhaitant déployer des actions de prévention du dopage et des conduites dopantes avec des intervenants experts de cette thématique ( https://prevention-sport.fr/contact/ rubrique "demande de mise en relation"). 

La lutte contre le dopage

L’interdiction du dopage par un cadre règlementaire nécessite des actions de répression à l’encontre des personnes qui enfreignent les règles fixées. Celles-ci comportent notamment les contrôles diligentés par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD : https://www.afld.fr/ ) et les actions de la commission régionale de lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes.

La commission régionale de lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes

La commission régionale de lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes a pour objet d’animer et de coordonner l’action des services déconcentrés de l’Etat et de l’Agence française de lutte contre le dopage, en matière de lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes.

La commission a été créée afin de fluidifier les échanges d’informations entre les différents acteurs sur les trafics de produits dopants, de partager les bonnes pratiques, ou encore d’alerter sur les situations problématiques.

La commission régionale est coprésidée par le préfet de région et le procureur général et est composée du chef du service régional de l’État chargé des sports (DRAJES), des directeurs régionaux des douanes, du chef du service régional de la direction générale des finances publiques (DRFIP), du chef du service régional de l’État chargé de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DIRECCTE), du directeur général de l’agence régionale de santé (ARS), du directeur interrégional de la police judiciaire, du commandant de région de gendarmerie, du secrétaire général de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et du chef de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP). Elle est animée par le CIRAD (Conseiller interrégional antidopage) de la DRAJES qui a pour mission de créer et entretenir le réseau avec les administrations partenaires concernées et d'élaborer et assurer la mise en œuvre des actions de lutte contre le dopage.

Vous souhaitez faire un signalement relatif à des faits de dopage, le CIRAD peut vous accompagner dans vos démarches.

Coordonnées de la CIRAD de la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes :
Mme Valérie OBERLECHNER
DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes - Pôle sport - 245 rue Garibaldi - 69422 Lyon cedex 03
Courriel : valerie.oberlechner@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr
 

Mise à jour : août 2023