Le ministère de l’Éducation nationale organise, avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, la troisième édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
Ce concours consiste en une épreuve écrite de 4 heures.
Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.
Il a pour objectif de promouvoir l’éducation économique, budgétaire et financière et de valoriser l'engagement des élèves dans les enseignements économiques et financiers.
Cette année, dans l’académie de Lyon, ce sont plus de 300 élèves qui ont concouru, en bénéficiant de l’accompagnement de leur professeur d’économie-gestion.
Lauréats de la phase académique du concours
Après délibération, le jury a désigné les trois lauréats de notre académie :
- Rang 1 : Thomas Juckler, lycée international Ferney Voltaire (01)
- Rang 2 : Amélie Fougerouse, lycée Claude Lebois à Saint-Chamond (42)
- Rang 3 : Zoé Ramond, lycée Condorcet à Saint-Priest (69)
Phase nationale du concours
Une commission nationale, présidée par le directeur de l’éducation financière de la Banque de France et l’inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche représentant le groupe économie et gestion, évaluera les copies et désignera les trois lauréats nationaux.
Les prix sont remis durant la semaine de l’Éducation financière, le 24 mars 2023 à Paris, au siège de la Banque de France.
Un certificat de réussite au concours mentionnant leur rang sera envoyé aux trois lauréats académiques et nationaux.
Une attestation de participation sera envoyée à tous les participants. Ces documents pourront être valorisés dans le cadre de dossiers de poursuite d’étude post-bac (Parcoursup).
Mise à jour : janvier 2023