Le concours national "Prix Citéco – Banque de France – IEDOM IEOM de l’excellence économique en STMG" vise à encourager et récompenser l'excellence dans l'enseignement de l'économie au niveau de la série STMG. Organisé sous la supervision de la Banque de France, de l'IEDOM, de l'IEOM, de Citéco et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, il représente une opportunité pour les élèves de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en économie.
Dans l'académie de Lyon, l'édition 2023-2024 a attiré l'inscription de 352 élèves de terminale. L'épreuve, d'une durée de 4 heures, consistait en l'analyse d'un corpus documentaire conséquent, accompagné d'un thème de réflexion. Les candidats étaient invités à rédiger un raisonnement structuré, exploitant les documents à leur disposition et les mettant en perspective les uns avec les autres, tout en apportant une critique éclairée grâce à leurs connaissances économiques.
Le jury de cette année à Lyon était composé de 6 membres de la Banque de France et de 8 enseignants spécialistes de la discipline. Contrairement à la norme habituelle qui récompense 3 copies lauréates au niveau académique, le jury a cette fois-ci choisi de distinguer 4 copies, soulignant ainsi la qualité des travaux présentés.
Les lauréats :
- Chloé FROMONT - Lycée René Cassin -Tarare
- Mathys PERRIER - Lycée Aragon-Picasso - Givors
- Munir SANAL - Lycée Descartes - Lyon
- Hélèna ARIZA - Lycée Condorcet - Saint-Priest
Mise à jour : février 2024