Promouvoir la paix par la diversité linguistique : bilan de la Journée européenne des langues

arbre à souhaits

La Journée européenne des langues s’est déroulée le jeudi 26 septembre 2024. Créée en 2001, cette journée particulière met à l’honneur la diversité et la richesse de l’offre linguistique de l’Europe et le plurilinguisme comme vecteurs d’ouverture culturelle.

Cette année encore, de nombreuses initiatives ont permis aux équipes des écoles, collèges et lycées de notre académie de valoriser le travail créatif des élèves et leurs compétences en langues.

En 2024, la journée s’est déroulée sous le thème « Les langues pour la paix ». Dans un contexte mondial marqué par des conflits, il était plus important que jamais de promouvoir la diversité linguistique et l’éducation aux langues, qui jouent un rôle clé pour la paix, le vivre-ensemble et la démocratie.

Lors de leurs visites dans plusieurs établissements, des inspecteurs et conseillers pédagogiques ont assisté à plusieurs moments forts, accueillis chaleureusement par les écoles et collèges. Voici un aperçu de cette journée dans notre académie et des enjeux qu’elle porte.

La journée des langues européennes dans nos établissements

Au Collège Ampère de Lyon, les élèves de 6e et de 5e ont été amenés à définir ce qu’est la paix pour eux, au travers d’échanges vifs et profonds. Lorsqu’il est difficile de définir le terme, le détour par la traduction permet d’approfondir la réflexion : « en soussou, le mot ne signifie pas seulement ‘paix’, mais ‘paix du cœur’ ».
Parler de sa langue, c’est parler de soi, de son identité, de sa culture ; aucune langue ne doit être oubliée. Confrontés à la traduction, les élèves de 5e et de 3e ont donc utilisé toutes les langues de la classe : les langues étudiées, les langues parlées dans la famille, l’esperanto. L’« arbre des langues parlées au Collège Ampère » est immense. Il révèle une grande richesse linguistique : dans une classe de 30 élèves, en moyenne 12 langues différentes se côtoient à travers les profils linguistiques des élèves.

L’art est venu conforter cette réflexion et ce partage autour des langues et de la paix. Affiches des langues et des cultures d’origine, calligrammes de colombe avec le mot « paix » écrit dans plusieurs langues et alphabets, arbre porteur des « pommes de la concorde » … Les projets ne manquent pas, qui viennent manifester, sur les murs de la classe d’ULIS par exemple, toute la diversité linguistique des élèves et leur aspiration à la paix.

Atelier calligraphie et colombes de la Paix

A l’école élémentaire aussi

Les élèves de classes élémentaires un peu partout dans l’académie, comme ici à Vaulx-en- Velin, Villeurbanne ou encore Villefranche-sur-Saône, ont réfléchi sur le vivre ensemble. Cela a donné lieu à des écoutes plurilingues de chansons sur le thème de l’amitié, à un atelier de calligraphie autour du mot Paix décliné dans plusieurs langues.

Ici, à l’école Simone Veil de Villeurbanne, un arbre aux feuilles-messagères d’amitié a poussé dans une école.

Là, à l’école Jules Guesde de Villeurbanne, des élèves de CE2 ont concocté une recette de la Paix aux ingrédients écrits dans différentes langues en s’appuyant sur la richesse des biographies langagières des élèves.

Nul doute que ce travail sur le plurilinguisme des élèves ainsi mis à l’honneur en cette journée européenne des langues, va ouvrir la voie à d'autres activités autour des langues au cours de l'année.

Au collège du Portail Rouge et au lycée Monnet-Fourneyron de Saint-Étienne

Les élèves de 3e du Collège du Portail Rouge, les élèves germanistes et hispanistes du lycée Monnet-Fourneyron accompagnés de leurs professeures d’allemand, d’espagnol et de lettres ont élaboré une exposition interactive autour du travail de mémoire, un travail d’engagement pour qu’hier puisse servir à demain et intitulé D’une guerre à l’autre, du récit vécu au récit mémoriel :  Nie wieder Krieg. - ¡Nunca más ! - Plus jamais. Avec le parrainage de Julien Silberberg, descendant de témoin et le concours du Ministère des Armées, l’exposition est rythmée d’extraits du récit Nous traverserons des orages d’Anne-Laure Bondoux (2023), Pépite d’or du Festival de Montreuil, une autrice d’aujourd'hui, qui fait écho aux écrivains et témoins d’hier parce que « nous avons traversé tant d’orages. Saurons-nous encore traverser ceux qui s’annoncent ? J’espère que oui » [in Nous traverserons des orages].

Travaux d’élèves : affiches, carnet de lecture, BD - Collège Le Portail Rouge et Lycée Jean Monnet

La frise chronologique élaborée par les élèves pose les jalons et repères historiques de la Première Guerre mondiale, de la guerre civile espagnole et de la Seconde Guerre mondiale. Autour de cet axe temporel, des œuvres, des artistes, des acteurs et témoins des conflits ont été découverts, lus, travaillés par les classes engagées. Les séjours scolaires en Allemagne et en Espagne ont permis aux élèves de mettre en voix des discours et des poèmes sur de haut-lieux emblématiques des conflits

Frise chronologique - Collège Le Portail Rouge et Lycée Jean Monnet

Le CDI accueille concepteurs et visiteurs de l’exposition au travers d’un chemin où se croisent les textes de Miguel Hernández, Federico García Lorca, Erich Maria Remarque, les œuvres d’Art Spiegelman ou encore de Picasso, le souvenir de Pablo Neruda, de Sophie Scholl, de Bertholt Brecht, Thomas Mann et Stephan Zweig … Les élèves ont partagé leurs émotions et réflexions dans des carnets de lecture, des lettres, des affiches et des bandes-dessinées. Tous, concepteurs et visiteurs, ont été invités à rédiger un vœu qui, déposé dans l’Arbre à souhaits se trouvant au cœur de l’exposition, a fait de celui-ci un plaidoyer pour la paix et le vivre ensemble. Nie wieder Krieg. - ¡Nunca más ! - Plus jamais