Aux enseignants spécialisés habituellement invités, se sont ajoutés d’autres professionnels de l’Education nationale, dont des médecins ainsi que des professionnels du secteur médico-social et du secteur sanitaire et des parents.
Deux conférences organisées en matinée ont été plébiscitées par les participants. Celle du Docteur Sourty, algologue au sein du centre ressources autisme Rhône-Alpes concernait le thème « Troubles du comportement de l’enfant TSA : et si c’était de la douleur ? » Lien vers le site du CRA Rhône-Alpes
Les participants ont également été très attentifs à l'intervention de M José Puig, chargé de mission scolarité et enseignement supérieur auprès de la déléguée interministérielle autisme (DIA), qui a permis d’actualiser les approches préconisées aujourd’hui dans l’accompagnement des élèves autistes et plus largement ceux présentant un trouble du neurodéveloppement.
L’après-midi, les participants avaient le choix de participer à deux ateliers autour de thématiques diverses comme la sensibilisation des adultes et des autres élèves aux TSA, la compréhension des comportements défis, l’éducation structurée, l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes, la relation avec les familles, la coopération entre enseignant et AESH, la didactique de la lecture, la question du répit, la gestion des transitions scolaires et périscolaires, l’approche neurosensorielle et la communication alternative augmentée.
Qu’il soit débutant ou expert, chaque participant a pu trouver un atelier qui lui a permis d’améliorer ses connaissances pour mieux scolariser les enfants atteints de troubles du spectre autistique, petits et grands. Les ateliers ont été animés dans le cadre d’une coopération entre un professionnel de l’Education nationale et divers partenaires dont des représentants de parents d’élèves.
Mise à jour : janvier 2023