Qui n’a jamais rêvé de danser devant le Recteur sur un air de Britney Spears ? Ou apprendre l’anglais avec le chien Rico ? Tout cela s'est passé lors de la 3e Journée de l’innovation Pédagogique, organisée par le Département d’Innovation et Recherche de l’EAFC de Lyon, qui s’est tenue mercredi 10 mai 2023, au CCAV de Villeurbanne.
Une journée extrêmement riche en découvertes et en échanges qui a permis à plus de 300 visiteurs de s’inspirer d’une multitude de pratiques innovantes.
« DONNER A VOIR » : une occasion unique de rencontrer dans un même espace tous les acteurs de l'innovation pédagogique
Tout au long de la journée, les participants ont exploré l’espace d’exposition réunissant les partenaires institutionnels et associatifs mais également les établissements de La pépinière des expérimentations, accompagnés toute l’année par le Département Innovation.
Retenons notamment la présence des équipes des projets labellisés en avril 2023 :
- Apprendre autrement ! Oui mais en bougeant ! Réseau Classes flexibles des Ecoles Croizat, Victor Hugo, Les Allagniers et Les Semailles (69),
- Voyage à la rencontre de soi et des autres ! de la Circonscription d’Oullins (69),
- Les 3 jours du vivre ensemble ! du collège Dargent (69),
- le projet lauréat Labo Maths de l’école Jean Calas (01) qui représentera l’académie de Lyon à la Journée Nationale de l’Innovation (JNI) le 17 mai à Grenoble. Pour en savoir plus.
« DONNER A FAIRE »
Comment envisager l’innovation sans l’expérimentation ?
Au travers de 12 ateliers de pratique, les visiteurs ont découvert comment développer des compétences langagières en anglais grâce à la médiation animale avec le chien Rico ou en allemand grâce aux jeux corporels avec le CREAL, expérimenter la discipline positive ou utiliser des outils innovants tels que la Mallette du vivre ensemble, l’Escape game sur le développement durable, le kit Archistart, la Web radio mais encore le kit TSA (Trouble du spectre Autistique).
Olivier DUGRIP, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités a pris le temps de rencontrer l’ensemble des exposants et a salué la grande qualité des propositions, notamment le robot pédagogique présenté par la DRANE qui permet aux élèves de vivre une expérience de classe à distance. Il a poursuivi sa visite en assistant à la restitution de l’atelier danse proposé par la DAAC. « J’ai toujours rêvé de danser devant Mr le Recteur sur un air de Britney Spears ! » comme un cri du cœur, a résonné dans toute la salle.
« DONNER A DISCUTER »
Cédric VAN STYVENDAEL, maire de Villeurbanne, s'est associé au recteur pour présenter le projet éducatif de sa ville : un projet ambitieux et inspirant. Leurs interventions ont « donné à discuter », tout comme celles d’intervenants passionnés et inspirants. Certains ont fait faire le tour du monde des écoles, d’autres ont expliqué comment collaborer avec les partenaires de l’école. L’école de demain à portée de main ! Pour en savoir plus.
Que retenir d’une journée si dense ? Probablement les sourires et le plaisir à être ensemble, à croiser les regards, portés par une créativité contagieuse et visant un objectif commun : la réussite et le bien-être des élèves et des enseignants.
Comment ne pas finir avec les mots de Louste venue témoigner, avec ses cheveux en pagaille, son nez rouge et son humour mordant, des moments forts de la journée pour notre plus grand bonheur…
« Innovation quand tu nous tiens,
Quand tu nous prends, quand tu nous viens,
Tu peux nous empêcher de dormir,
Nous exciter, nous faire rôtir,
Nous motiver c’est ça qu’est bon »
Mise à jour : mai 2023