Rhône - Réussite des élèves

Éducation prioritaire et politique de la ville.

Le Pôle Réussites Éducatives et Action Culturelle (PREAC) est en charge de la politique de la ville et de l'action culturelle au sein de la DSDEN du Rhône. Vous trouverez sur cette page des informations sur la réussite des élèves, l’éducation prioritaire et la politique de la ville.

Réussite des élèves

Des projets pédagogiques sont construits par les équipes des collèges pour favoriser la réussite des élèves.

Deux axes sont privilégiés (documents à télécharger) : 

Guide pratique destiné aux acteurs de la parentalité

En tant qu’acteurs de la parentalité, les équipes éducatives sont quotidiennement confrontées aux attentes, demandes et questions des familles. Futurs parents, parents, grands-parents, enfants, adolescents…
Voilà pourquoi a été créé ce guide et les fiches situationnelles qui le complètent.
Ce guide recense les dispositifs existants actuellement en lien avec la parentalité. Il vous permet de garder à portée de main leur définition, leurs missions et leurs publics.

Documents à télécharger : 

Le conseil local de la parentalité

Les conseils locaux de la parentalité regroupent les acteurs de la parentalité sur un territoire donné. Il s'agit d'une plate-forme de concertation, de coordination et d'animation entre les élus locaux, les familles et/ou leurs représentants, les représentants locaux des institutions et des acteurs qui interviennent au quotidien auprès des familles. Le dispositif permet l'échange, le mise en cohérence des actions et la prise en compte des besoins des familles d'un territoire.

Santé des adolescents

Documents à télécharger : 

Éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire. Cette politique d’égalité des chances a pour principal objectif la réduction des écarts de réussite, avec le reste du territoire, sur l’ensemble du parcours scolaire des élèves qui y sont scolarisés.

Les collèges et les écoles qui l’alimentent se structurent en réseau, autour d'un projet fédérateur, le contrat du réseau.

Cette organisation favorise la continuité des parcours d’apprentissage de la maternelle au collège, avec une attention particulière portée au passage de la maternelle à l'élémentaire, puis de l'élémentaire au collège. L'orientation après la classe de 3e a pour objectif d’engager les élèves dans des parcours scolaires ambitieux.

Les actions mises en œuvre au sein des classes, des écoles ou collèges, concourent à garantir les apprentissages scolaires, la maîtrise du socle commun par tous les élèves et des parcours de réussite ambitieux.

En savoir plus sur la page dédiée [L'éducation prioritaire]

Ressources

La rubrique « Éducation prioritaire » du site Eduscol présente l'actualité de la politique de l'éducation prioritaire et propose, en appui, des documents d'aide à la mise en oeuvre pédagogique de cette politique.

Elle est complétée par un site spécifique Éducation prioritaire (site de Canopé) qui présente des informations variées :

Politique de la ville

Programme de Réussite Éducative (PRE)

Le programme de réussite éducative contribue depuis sa mise en place à créer les conditions de « la réussite pour tous ».

Il a pour objectif de proposer aux enfants et à leurs familles, une intervention éducative, culturelle, sociale et sanitaire en dehors du temps scolaire.

Il est destiné aux enfants dès les premières années de l’école maternelle, et ce jusqu’à la fin de l’obligation scolaire.

Il offre un accompagnement global à ceux chez qui les professionnels de l’éducation, notamment, ont détecté des signes de fragilité.

Textes importants : 

  • Loi de programmation n° 2005-32 du 18 janvier 2005 pour la Cohésion sociale.
  • Décret n° 2005 907 relatif aux groupements d’intérêt public.
  • Décret n°: 2005 637 relatif aux caisses des écoles.
  • Décret n° 2005 909 instituant une indemnité de vacation pour collaboration occasionnelle aux dispositifs de réussite éducative.
  • Circulaires du 13 juin 2005 et du 14 février 2006.
  • Circulaire du 11 décembre 2006 ; définition et mise en oeuvre du volet éducatif des CUCS.
  • Encart à la mise en oeuvre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école;
  • Mise en oeuvre des dispositifs de réussite éducative, décret n° 2005-1178 du 13-9-2005.

Mise à jour : mars 2022