Le collège Paul-Emile Victor, établissement classé REP+, dispose d’une section internationale américaine qui a pour objectif d’enrichir et de renforcer la formation en langues dans les établissements. Elle contribue à l’attractivité et favorise la mixité sociale dans les établissements.
Le recteur Olivier Dugrip a rendu visite aux élèves de 5ᵉ pendant un cours d’histoire-géographie en anglais pour échanger avec les enseignants et les élèves sur les bienfaits de ce dispositif. Des retours positifs de l’ensemble de l’équipe pédagogique et des parents d’élèves pour permettre aux collégiens de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie.
Ces sections internationales ont trois objectifs :
- faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine ;
- permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie ;
- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.
Programmation des sections internationales : Six heures d'enseignement en langue vivante
Une discipline non linguistique est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère parmi :
- l'histoire-géographie-éducation civique : enseignement dispensé pour moitié dans la langue de la section ;
- les lettres étrangères : quatre heures en plus des horaires de langue vivante étrangère ;
- les mathématiques, en section de chinois.
Mise à jour : mars 2024