Pour qui ?
Le service social en faveur des personnels est un service spécialisé sur le champ du travail. Il s'adresse à l’ensemble des personnels (y compris les personnels enseignants des établissements de l’enseignement privé sous contrat), qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels de droit public, dès leur période de stage ou d’apprentissage et tout au long de leur vie professionnelle. Il contribue également à l’action sociale en faveur de leurs ayants droits et aux personnels pensionnés de l’État.
Les missions
L’assistant de service social peut être sollicité directement par les personnels pour des besoins d’information, de conseil et d’accompagnement dans des domaines divers :
- L’activité professionnelle : les difficultés dans l’exercice de leurs fonctions
- La santé : difficultés sociales, professionnelles, éventuellement familiales, résultant des problèmes de santé (congés pour raisons de santé, occupation thérapeutique, reprise du travail, invalidité, situation de handicap...)
- La vie familiale et personnelle : événements familiaux ayant des répercussions sur leur vie, articulation entre vie privée et vie professionnelle, accès au logement.
- Le domaine économique : demandes liées à l'accès au droit, ouverture ou maintien des droits sociaux, situation de déséquilibre budgétaire, surendettement, instruction des demandes d'aides et de prêts auprès des commissions départementales d'action sociale.
Modalités d'intervention
Dans le cadre d’un accompagnement social, l’assistant de service social propose une pluralité d’interventions qui s’exercent selon deux modalités :
- L’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP), qui peut se mettre en place via des entretiens individuels :
- Au sein des locaux du service social des personnels
- Dans le cadre de permanences délocalisées
- Sur le lieu de travail du personnel
- Dans le cadre d’une visite à domicile dans certaines situations ;
- L’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), qui peut prendre des formes différentes : actions de sensibilisation ou actions collectives.
Avec l’accord de la personne, l’assistant de service social articule son accompagnement avec un travail d’équipe à l’intérieur de l’institution (service médical, pôle RH, service de gestions, etc.), et/ou des partenaires externes.
Cadre réglementaire d'exercice
« Les assistants de service social, ainsi que les étudiants se préparant à l'exercice de cette profession, sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal » (art. L. 411-3 du code de l'action sociale et des familles).
En qualité de fonctionnaires, l’assistant de service social est par ailleurs tenu à l'obligation de discrétion, en vertu de l'article 26, alinéa 1er de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
Contacts
Les assistants de service social sont implantés en DSDEN. Ils vous reçoivent sur rendez-vous.
En fonction de votre département d'affectation :
Ain Service social des personnels [accéder à la page dédiée] |
Loire Service social des personnels [accéder à la page dédiée] |
Rhône Service social des personnels [accéder à la page dédiée] |
Coordination académique du service social en faveur des personnels
Tony PRUD’HON
Conseiller technique de service social auprès du Recteur
92, rue de Marseille
69007 LYON
Tél : 04 72 80 63 80
Courriel : service.social@ac-lyon.fr
Mise à jour : octobre 2024