Témoignages des collectivités territoriales de la région sur l’organisation des temps périscolaires

Comment améliorer la qualité éducative des accueils périscolaires pour que les enfants se sentent bien, puissent jouer et faire des activités à leur rythme ? C’est à cette question que les communes et les intercommunalités cherchent à répondre.

Comment améliorer la qualité éducative des accueils périscolaires pour que les enfants se sentent bien, puissent jouer et faire des activités à leur rythme ? C’est à cette question que les communes et les intercommunalités cherchent à répondre. La mise en place d’une réflexion avec les acteurs présents sur le territoire est souvent la clé de réussite d’un accueil périscolaire réussi.

Pour savoir qui sont les partenaires à solliciter et qui peut accompagner les communes et les intercommunalités à ancrer leurs politiques Enfance et jeunesse dans un projet structuré, voici 2 vidéos réalisées avec des témoignages des collectivités de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. 
La première vidéo porte sur l’intérêt d’élaborer un Projet éducatif de territoire (PEDT) pour les communes et la deuxième porte sur les différentes manières d’écrire et de faire vivre ce PEDT. 

La DRAJES remercie les Francas de l’Ain pour avoir piloté la réalisation de ces vidéos.


Pourquoi ces vidéos ?

L’idée de faire témoigner les collectivités territoriales de la région AURA et leurs partenaires est née d’un diagnostic territorial réalisé fin 2022 par la Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) et les 12 Services départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de la région. Cette étude comportait notamment une enquête à destination des communes et intercommunalités, qui a mis en évidence :

  • leur besoin d’accompagnement dans la mise en œuvre d’accueils de mineurs de qualité 
  • l’importance de mobiliser des partenaires locaux, en profitant des dynamiques instaurées par les SDJES, les CAF et les associations d’éducation populaire.

Ces vidéos répondent à ces deux demandes, en explicitant la démarche d’élaboration de projets éducatifs de qualité et en montrant de nombreuses possibilités de partenariat dans la région.

Pour plus de renseignements :

Lien vers le site des Francas de l’Ain : https://francas01.fr/developper-action-educative/video-pedt/

Voici les contacts des référents et les référentes départementales à la continuité éducative des 12 SDJES de la région :

SDJES Référent départemental à la continuité éducative Courriel
SDJES 01 HERVE-ANCELIN Nathalie Nathalie.Herve-Ancelin@ac-lyon.fr
SDJES 03 BARBAT Florence florence.barbat@ac-clermont.fr
SDJES 07  PONSONNET Pierrick pierrick.ponsonnet@ac-grenoble.fr
SDJES 15 RAFIN Landry landry.rafin@ac-clermont.fr
SDJES 26 ALLARD Pauline Pauline.Allard1@ac-grenoble.fr
SDJES 38 JULIEN Antoine Antoine.julien@ac-grenoble.fr
SDJES 42 RIVOIRE Nadège nadege.rivoire@ac-lyon.fr
SDJES 43 ALTEYRAC Mylène  mylene.alteyrac@ac-clermont.fr
SDJES 63  BONATON-DUPONT Christelle christelle.bonaton-dupont@ac-clermont.fr
SDJES 69 BRUN Etienne  etienne.brun@ac-lyon.fr
SDJES 73 BONENFANT Jacques jacques.bonenfant@ac-grenoble.fr
SDJES 74 SAUGERE Anne anne.saugere@ac-grenoble.fr

Référente régionale à la continuité éducative : REVERDY Catherine (DRAJES) / Catherine.Reverdy@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr

   
       
    

 

 

 

Mise à jour : novembre 2024