La table ronde sur l'innovation pédagogique, intégrée à la troisième journée de la réunion transnationale de Lyon, a réuni des experts du domaine éducatif international au Lycée Louise Labé, le jeudi 18 janvier 2024. L'échange a permis d’explorer des facettes distinctes de l'innovation.
Qu'est-ce que l'innovation pédagogique ?
La première partie a plongé dans les fondements de l'innovation pédagogique. Elle a offert une vision éclairante sur les évolutions actuelles dans le paysage éducatif français. Jean-Charles Diry, Inspecteur d’Académie – (IA-IPR), Conseiller académique du Recteur pour l’innovation (CARDIE) et Directeur Adjoint de l'École Académique de Formation Continue, a animé la discussion sur le thème "L'innovation pédagogique, quel accompagnement ?" Olivier Hirt, co-responsable de la Chaire innovation publique à l'ENSCI, a apporté une perspective pratique, soulignant l'importance de la recherche dans le développement de l'innovation. Maria Chiara Pettenati, directrice de recherche à l'INDIRE en Italie, a partagé l'expérience italienne, évoquant le projet "Le Mille e Una Notte". Enfin, José Paulo Brazao, enseignant chercheur à l'Université de Madère au Portugal, a apporté une nuance internationale à la discussion.
Damien Poinsard, metteur en scène Théâtre, co-fondateur THEALINGUA
Accompagnement de l'Innovation Pédagogique
La deuxième partie a dévoilé les stratégies d'accompagnement de l'innovation. Cécile Pacchiana-Rossi, cheffe du bureau de l'innovation pédagogique (DGESCO), a exposé les initiatives du bureau de l'innovation pédagogique de la DGESCO, soulignant l'importance d'un soutien institutionnel. Olivier Hirt, avec son expertise en recherche, a plaidé pour un partenariat étroit entre le monde académique et le secteur public. Maria Chiara Pettenati et José Paulo Brazao ont partagé les démarches d'accompagnement en Italie et au Portugal, mettant en lumière l'importance de la collaboration entre les enseignants et les chercheurs.
Cécile Pacchiana-Rossi, cheffe du bureau de l'innovation pédagogique (DGESCO)
Le Souffle de l'Innovation Pédagogique en France
La troisième partie, dirigée par Jean-Charles Diry, a mis en lumière le contexte national favorable à l'innovation pédagogique en France. La démarche "Notre école, faisons-la ensemble", présentée par Cécile Pacchiana Rossi, cheffe du bureau de l'innovation pédagogique à la DGESCO, a été au cœur des discussions. Cette initiative vise à faire émerger des initiatives nouvelles, localement, pour améliorer la réussite, le bien-être des élèves, et réduire les inégalités.
Il s'agit d'une démarche volontaire, impliquant l'ensemble des acteurs éducatifs, y compris les collectivités territoriales compétentes. Chaque établissement est encouragé à identifier des solutions adaptées à sa situation, favorisant ainsi une approche locale et spécifique. Lancée à l'automne 2022, la démarche a déjà vu 142 projets validés dans l'académie de Lyon, avec 642 projets en cours de construction et 170 en validation. Ces projets touchent à diverses thématiques, allant du langage et de la culture scientifique à la musique, à l'aménagement d'espaces, au bien-être, et aux liens entre l'école, les familles, et le collège-lycée.
Olivier Curnelle, Secrétaire général d'académie, a souligné l'importance de coordonner les efforts à l'échelle académique pour soutenir efficacement les initiatives innovantes. Il a également mis en avant le rôle crucial des partenariats entre les acteurs éducatifs et les collectivités territoriales pour créer un environnement propice à l'innovation.
Didier Quef, en tant que directeur de l'EAFC, a mis en lumière l'impact de l'innovation dans le domaine de la formation continue. Il a souligné comment les nouvelles approches pédagogiques contribuent à façonner l'éducation continue, favorisant une meilleure compréhension des enjeux contemporains et des besoins des apprenants.
Bluenn Le Bouëdec, cheffe du département international (EAFC - Lyon)
Contexte Transnational : Projet Erasmus+ de Lyon
La réunion transnationale de Lyon a offert une perspective européenne sur la question de l’innovation pédagogique.
La journée s'est poursuivie avec des groupes de travail au sein de la délégation Erasmus+. Ces sessions ont permis de discuter des éléments clés du projet, favorisant la collaboration et la coopération entre les membres de l'équipe. Les ateliers de travail qui ont suivi, axés sur la gestion de projet et la production des livrables tels que les grilles d'observables, les rapports d'étonnement et la structure du mémento, ont constitué une étape cruciale dans la préparation du matériel nécessaire pour les prochaines phases du projet Erasmus.
En fin de journée, les participants, ont pris la route virtuelle vers les mobilités croisées prévues en mars et mai 2024, ainsi que la Réunion Transnationale 2 (RT2) à Sibiu en juillet 2024. Cette étape marque une transition importante vers la mise en pratique des idées et des plans élaborés au cours de la journée, renforçant l'engagement envers la réalisation des objectifs du projet Erasmus.
La juxtaposition de la table ronde sur l'innovation pédagogique au sein de la réunion transnationale à Lyon offre une perspective complète sur les efforts déployés à la fois à l'échelle nationale et européenne. L'innovation éducative, qu'elle émane d'initiatives locales inspirées par "Notre école, faisons-la ensemble" ou des échanges fructueux dans le cadre d'Erasmus+, se positionne comme le moteur d'une transformation continue de l'éducation, façonnant ainsi l'avenir de la jeunesse à l'échelle locale et européenne."
Mise à jour : février 2024