La création de l’équipe-projet QInfo est placée sous le signe d’une coopération importante entre des acteurs majeurs de la recherche de la région académique Auvergne Rhône-Alpes. Aux côtés du recteur Gabriele Fioni, Stéphane Ubéda, directeur du centre Inria de Lyon, Yannick Ricard, administrateur provisoire de l’ENS Lyon et Frédéric Desprez, directeur du centre Inria de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) ont introduit le lancement de l’équipe de recherche.
L’informatique quantique et les enjeux de l’ordinateur quantique sont les axes principaux de l’équipe projet QInfo basée à l’Inria. Le sujet nécessitera un travail entre différents laboratoires de recherche à l’UGA, à l’ENS Lyon, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 mais aussi avec le CNRS et le CEA.
Lancement d’une nouvelle équipe @Inria_lyon sur l’informatique quantique #Qinfo qui rassemble nos chercheurs d’excellence dans ce domaine d’avenir, essentiel pour nos laboratoires et notre industrie @UGrenobleAlpes @ENSdeLyon @UnivLyon1@sup_recherche @RegionAcAura pic.twitter.com/fh9xGyDyc5
— Gabriele Fioni (@GFioni) October 24, 2022
Gabriele Fioni s’est félicité de « la mise en relation de nos chercheurs d’excellence » et a souligné que le quantique fait partie des enjeux de souveraineté nationale. Le projet s’inscrit ainsi dans la lignée des objectifs de France 2030. Pour clore son propos, le recteur Fioni a congratulé l’équipe-projet qu’il a qualifié d’une des meilleures forces de recherche au niveau régional mais également national.
Les résultats de l’équipe-projet sont attendus d’ici 5 ans. En attendant, QInfo recrute des doctorants et des post-doctorants.
Mise à jour : janvier 2023