Jean Moulin, préfet, fondateur du Conseil national de la résistance et un des plus illustres résistants français a été célébré tout au long de la journée du mercredi 21 juin.
Madame Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône a convié ses homologues préfets des départements de la région ainsi que d’autres représentants de l’Etat et des autorités locales à cette journée d’hommages. Ainsi, Monsieur Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités était invité aux événements commémoratifs.
La journée a débuté à 10h par une cérémonie à la prison de Monluc, où Jean Moulin fut détenu après son arrestation. Puis à 12h, une plaque commémorative a été dévoilée place Antonin Jutard, dans le 3e arrondissement de Lyon, sur le bâtiment que le fondateur du CNR occupait clandestinement pendant les années 1942 et 1943. Enfin, la journée s’est conclue par une cérémonie de commémoration sur les lieux mêmes de l’arrestation de Jean Moulin, devant la maison du Docteur Dugoujon, à Caluire et Cuire.
En savoir plus : site de la préfecture du Rhône
Mise à jour : juin 2023