L’évènement a rassemblé des jeunes de Saint-Priest et de Bron pour une journée leur permettant de découvrir les institutions européennes et le rôle d’eurodéputés. Gwendoline Delbos-Corfield, elle-même eurodéputée, Hélène Duvivier-Dromain, vice-présidente de la Métropole de Lyon, et Marie Alcover, conseillère municipale de Lyon ont pu évoquer avec les élèves l’importance de la démocratie européenne.
Le matin, les élèves se sont regroupés en 3 commissions pour travailler sur les sujets suivants : la mode éphémère et les déchets textiles, la lutte contre les feux de forêt à l’échelle européenne et l’autorisation d’herbicides contenant du glyphosate. L’après-midi, lors d’une simulation de séance plénière du Parlement européen animée par l’eurodéputée, les élèves ont pu voter et de débattre sur ce sujet.
La journée organisée par les Jeunes européens de Lyon en partenariat avec la ville de Lyon, la métropole de Lyon et la Direction régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes) s’est terminée par une séance de questions/réponses avec l’eurodéputée Gwendoline Delbos-Corfield.
Mise à jour : juin 2023