Vers un schéma régional de développement du sport en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 18 décembre 2018, les représentants des services de l’Etat, de la Région, du mouvement sportif, des collectivités territoriales ainsi que du secteur privé se sont réunis à Lyon, à l’initiative de la DRAJES, pour engager l’élaboration du schéma régional du sport en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet outil de gouvernance propose de poser les jalons d’un travail collectif afin de favoriser l’articulation des politiques publiques. Il s’agit, pour l’ensemble des acteurs, de réinterroger les diagnostics existants, de faire émerger les spécificités de la région ainsi que de définir les prochaines priorités d’actions.

Le schéma régional de développement du sport a vocation à s’inscrire dans le temps. Il doit aussi permettre de couvrir plusieurs thématiques comme le sport de haut niveau, la formation, la santé ou encore l’aménagement du territoire. A terme, il devra proposer des préconisations ou des actions concrètes. A terme, il devra se traduire par des actions concrètes de terrain.

Cet évènement marque donc une première étape.

Dès aujourd’hui, l’ensemble des acteurs peut s’appuyer sur la publication des « chiffres clés » du sport en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce document réalisé par la DRAJES, en collaboration avec le Comité régional olympique et sportif, l’Institut national de la statistique et des études économiques ainsi que de l’Observatoire nationale de l’activité physique et de la sédentarité, est téléchargeable ci dessous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le schéma régional de développement du sport en Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez contacter, à la DRAJES, Jean-Baptiste DELPY (04 73 34 91 70 | jean-baptiste.delpy@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr)

Mise à jour : décembre 2021