Biennale de Lyon 16e édition du 14 sept au 31 déc 2022
Créée en 1991, la Biennale de Lyon s’affirme aujourd’hui, après plus de trente années d’existence, comme la plus importante manifestation en France consacrée à l’art contemporain.
Depuis plusieurs éditions de la Biennale d’art contemporain de Lyon, la DAAC de Lyon et de Grenoble en lien avec les équipes de médiateurs de de la Biennale produisaient ensemble un dossier de ressources pédagogiques. Nous avons souhaité pour cette nouvelle édition 2022 faire évoluer notre proposition pour qu’elle soit davantage en phase avec nos besoins, nos attendus et nos désirs. Cette plateforme héberge les contributions des professeurs relais des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, des médiateurs de la Biennale et des retours d’expériences ou des contributions de collègues.
Loin de se présenter comme une somme de recherches et documentation pédagogique à la seule destination des enseignants, les ressources produites (textes, articles, vidéo, son, images…) seront accessibles à tous. S’appuyant sur les programmes des enseignements artistiques et d’éducation artistique et culturelle, l’outil se veut être un espace de réflexion ouvert, dynamique et participatif…comme les formes d’art présentées dans cette Biennale. Les textes de nature différente (analyse d’œuvre, essai, réflexion esthétique, histoire des arts…) viennent se mêler, se croiser, s’entrecroiser pour tisser une toile dense de propos vivants et éclairants à partir des œuvres de cette biennale.
L’équipe de rédaction est composée d’enseignants, des professeurs relais, des chargés de mission des DAAC, des médiateurs de la Biennale et de tous ceux qui voudront bien participer à cette entreprise. Cette plateforme a vocation à dépasser la durée de la Biennale pour devenir un espace de concertation et de construction de discours sur l’art, plus précisément la création contemporaine par ceux qui le vivent et le transmettent. Elle travaille également à promouvoir la tâche délicate de la transmission et à conforter la place de l’éducation artistique et culturelle dans notre quotidien.
Je vous souhaite la bienvenue sur cette plateforme et vous invite à partager notre aventure !
Valérie PERRIN
Déléguée Académique aux Arts et à la Culture de l'académie de Lyon
manifesto of fragility
Edito
Reportée en 2022 pour des raisons sanitaires, la Biennale de Lyon se positionne cette année comme l’un des événements incontournables pour les amateurs d’art contemporain avec celle de Venise ou la Documenta de Cassel. C’est aussi un moment très attendu du public, notamment régional qui représente une partie importante de ses visiteurs, avec un intérêt croissant des jeunes générations (plus de la moitié des 280 000 visiteurs de l’édition de 2019 avait moins de 26 ans). Très implantée sur le territoire et dotée de modes de médiation innovants, elle nourrit le dialogue et l’échange en s’adressant à un public toujours plus large. Si l’édition précédente, intitulée “Là où les eaux se mêlent”, avait pris pour point de départ la géographie particulière de Lyon afin d’ouvrir une réflexion sur les écosystèmes contemporains, cette 16e édition emprunte plus particulièrement son fil conducteur à l’Histoire, révélant des événements qui ont, dans le passé, marqué l’actualité locale, avec des répercussions insoupçonnées à l’international sur les plans politique, économique ou social mais aussi sur le plan artistique, prouvant, si cela était encore nécessaire, combien l’art témoigne de son temps.
À partir de recherches approfondies dans des archives publiques et privées, et en puisant dans les collections de nombreux musées sur le territoire régional et national ainsi que dans d’importants musées internationaux, les commissaires de la Biennale de Lyon 2022, Sam Bardaouil et Till Fellrath, ont constitué un “manifeste de la fragilité”, qui propose aux artistes invité∙e∙s d’exprimer à leur tour leur sensibilité au monde qui les entoure et leur désir de résistance dans une actualité entravée par la pandémie et ses conséquences.
Isabelle Bertolotti
Directrice artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon
16e édition de la Biennale de Lyon : Les commissaires d’exposition, Sam Bardaouil et Till Fellrath
Les artistes
Découvrez les artistes de la 16e édition de la Biennale
Les artistes participant à la 16e Biennale de Lyon proposent une diversité d’approches du thème de la fragilité, avec leurs façons très personnelles de comprendre un état d’incertitude global. La Biennale fait appel à des artistes de différentes nationalités, les invitant à créer une mosaïque de récits nuancés, éclairant ainsi les moments de résilience face aux bouleversements sociétaux, politiques et environnementaux. Les artistes réuni·e·s pour cette Biennale incarnent différentes facettes de la fragilité, parfois par le sujet abordé, parfois par le médium utilisé. Ce que leur travail a en commun, c’est le potentiel de nourrir notre réflexion pour générer des voies de résistance.
Présentation du projet
La 16e édition de la Biennale de Lyon : manifesto of fragility affirme la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir. En acceptant la fragilité comme l’une des vérités les plus répandues dans notre monde divisé, la 16e Biennale de Lyon rassemble des œuvres et des objets créés sur près de deux millénaires qui évoquent, chacun à leur manière, la vulnérabilité des personnes et des lieux, passés et présents, proches et lointains. Conçue comme une déclaration collective constituée à partir de mots, d’images, de sons et de mouvements par 200 artistes et créateur∙rice∙s, elle appelle un ensemble de voix résilientes à proposer un manifeste pour un monde irrémédiablement fragile. La Biennale se structure autour de trois strates distinctes mais interconnectées, au sein desquelles la fragilité et la résistance sont respectivement explorées par le prisme de l’individu, de la ville et du monde.
- Les nombreuses vies et morts de Louise Brunet, au 3e étage du macLYON, est un récit romancé de la vie méconnue de Louise Brunet, une jeune femme qui, jetée en prison pour avoir participé à la révolte des canuts à Lyon en 1834, entreprit par la suite un voyage périlleux qui la mena de Lyon jusqu’aux manufactures de soie du Mont Liban.
- Beyrouth et les Golden Sixties, au 2e puis au 1er étage du macLYON, revient sur les collisions entre l’art et les idéologies politiques à une époque où Beyrouth – la ville même où Louise Brunet débarqua près d’un siècle plus tôt – était considérée comme un lieu influent et attractif, c’est-à-dire depuis la crise libanaise de 1958 jusqu’au déclenchement de la guerre civile au Liban en 1975.
- Un monde d’une promesse infinie se déploie, ici et sur onze autres sites, et incarne les différents visages de la fragilité à travers des œuvres d’art contemporaines et historiques, de nouvelles commandes in situ et de nombreux objets. Ce panorama de moments, anciens comme récents, de persévérance globale, propose des formes futures d’être au monde.
Le destin de Lyon s’est toujours construit sur les particularités de celles et ceux qui l’ont habitée et marquée de leurs expériences. La 16eBiennale de Lyon s’inspire des histoires multiples de la ville, depuis les fondations romaines de Lugdunum jusqu’aux échos de la déclaration d’amour de Napoléon aux Lyonnais·e·s ou les images vacillantes des actualités filmées par les frères Lumière. manifesto of fragility part de ces témoignages pour s’ouvrir à des temporalités et des géographies plus larges.
Fiches documentaires
Fiches documentaires des oeuvres
Mise à jour : octobre 2022
Accédez ici aux fiches documentaires présentant les œuvres exposées à la Biennale de Lyon.
Dossier pédagogique URDLA - Biennale de Lyon 2022
Thématiques et Ressources - En construction
La Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'académie de Lyon travaille, en collaboration avec l'ensemble de ses partenaires, à la création de ressources autour de thématiques suivantes, en lien avec la 16ème Biennale d'art contemporain de Lyon.
La présentation de l’œuvre
- Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition
- Mises en espace, mises en scène, scénographies : partis-pris plastiques, place du public, guidance ou liberté du spectateur...
La question de la médiation, de l'exposition aux enjeux de la scénographie
La matérialité de l’œuvre
- Matière, matériaux et matérialité: entre fragilité, impermanence et densité, épaisseur
- Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre
Pour aller plus loin
Historique de la Biennale
Mise à jour : octobre 2022
Historique des usines Fagor
Mise à jour : octobre 2022
Les biennales dans le monde
Mise à jour : octobre 2022
Infos pratiques
Mise à jour : octobre 2022
Veduta
Mise à jour : octobre 2022
Résonance
Mise à jour : octobre 2022