Historique de la Biennale de Lyon

Depuis 1991, l’association fonctionne selon le modèle actuel, avec une alternance de l’événement Danse les années paires, et de l’événement Art les années impaires.

Organisation

La Biennale de Lyon est une entreprise culturelle, qui conçoit, produit et organise alternativement deux grands événements internationaux : la Biennale de la danse et la Biennale d’art contemporain. À ce titre, elle en assure les fonctions support, la promotion, le développement et en diffuse les valeurs.

Pilotée par une équipe de direction comportant un co-directeur, une co-directrice et un directeur délégué, la Biennale de Lyon est construite sur une double mise en synergie :

  • D’une part, celle de deux grands festivals, organisés l’un et l’autre par une même équipe. Cette gestion alternée des deux événements génère des effets très positifs : croisement et développement des publics, dialogue interdisciplinaire, qualité et motivation des personnels, développement d'un savoir-faire événementiel spécifique, plus grande efficacité auprès des partenaires média, des entreprises, des mécènes (liée à la complémentarité des événements et à une activité qui ne s'interrompt jamais) …
  • D’autre part, une synergie événements / institutions, très bénéfique (pour la Biennale de la danse et pour la Biennale d'art contemporain), via les co-directrices de la Biennale, également directrices des institutions correspondantes. Cela permet : de disposer de personnalités de haut niveau, effectivement présentes sur le territoire lyonnais, de nouer un dialogue permanent événement /histoire, de développer et d’enrichir les publics de part et d'autre, de générer une osmose vertueuse bénéfique au développement tant de l'institution que de l'événement et de favoriser la collaboration des équipes.

 

« Les Festivals internationaux de Lyon et de Rhône-Alpes » naquirent de la fusion en 1985 de deux associations : l’une créée en 1979 pour organiser « Le festival Hector Berlioz », l’autre fondée en 1984 pour porter « La Biennale de la Danse », nouveau festival imaginé par Guy Darmet, alors directeur de la jeune Maison de la Danse. Les festivals de Danse et de Musique fonctionnent en alternance, jusqu’à l’arrêt du festival Berlioz à la fin des années 80. Une éphémère Biennale de Musique française est créée, puis disparaît et laisse place en 1991 à la toute nouvelle Biennale d’art contemporain, initiée par le Directeur du futur Musée d’art contemporain Thierry Raspail. Celle-ci devient le grand événement national en matière d’art contemporain et succède à ce titre à la Biennale de Paris, créée par André Malraux en 1959 et disparue en 1985.

Depuis 1991, l’association fonctionne selon le modèle actuel, avec une alternance de l’événement Danse les années paires, et de l’événement Art les années impaires. Elle a pris en 2011 l’appellation « La Biennale de Lyon ». La Biennale de Lyon est une entreprise culturelle, qui conçoit, produit et organise alternativement deux grands événements internationaux : la Biennale de la danse les années paires et la Biennale d’art contemporain les années impaires. À ce titre, elle en assure les fonctions support, la promotion, le développement et en diffuse les valeurs. La Direction Générale de l’association a été confiée, dès son origine et jusqu’en 1999, à Henri Destezet, qui préside à la naissance des deux événements et à leur stabilisation, et depuis, à Sylvie Burgat, qui professionnalise et développe fortement l’ensemble.

 

DÉCOUVRIR LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Mise à jour : octobre 2022