Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle

Dernière parutions :
HS numéro 4 - Biennale de Lyon 11/09/2024

Prendre le temps de penser l'éducation artistique et culturelle

La DAAC a le plaisir de vous présenter sa revue Art'ure dédiée à l'EAC, aventure collective née de l'envie de prendre le temps d'échanger autour de nos pratiques, de partager des convictions et de porter les ambitions de l'éducation artistique et culturelle. Cette revue vient renforcer le travail existant dans notre académie pour donner une visibilité à nos actions. Elle associe tous les acteurs de la communauté éducative et du monde professionnel de la culture autour d'intérêts communs. Chacun mobilise ses connaissances, partage ses compétences pour offrir une image dynamique et réfléchie, rigoureuse et documentée, généreuse et vivante. Cette démarche innovante est le fruit de nombreuses discussions et échanges sur des points fondamentaux de L'EAC entre partenaires. C'est également la réponse à un besoin de mise en perspective et en cohérence de nos missions et engagements respectifs.

Hors-série 5 - Projets remarquables 2023-2024

Sommaire du HS 5 - Projets remarquables 2023-2024

  • Edito de M. RASOLI
  • Développer l'imaginaire, par A. BLONDEL
    • Imaginer la ville de demain, par L. FOULQUIER
    • Archinature et biomimétisme, par E. LEONARDUZZI
    • Projet Imaginarium, par F. MEWTON
    • Quand l'école tisse ses liens avec le cirque par M. CABECAS, A-S. CHAMBENOIT, D. MONNERET et P. VIEILLARD
  • Langage et médiation pour affirmer son identité, par A. BLONDEL
    • Mes émotions face aux oeuvres, par A. BAFFERT, B. MERMILLOD-BLARDET, J. TISSOT, M. MONCE, F. RODRIGUEZ, D. MARIE-ROSE, A. ADELL, J. JULLIEN
    • Histoires de portraits, par I. LEBAS
    • Aux origines de la photographie, par A-L. MUNARI
    • Rencontrer les autres à travers son clown, par C. EMONOT et B. SOTTON
  • Focus sur le théâtre, par D. RIGNAULT
    • Du théâtre au collège, par A. BIYONG
    • La traversée, par B. BOLLENOT et V. DUBOURGEOIS
    • Pinocchio en atelier théâtre, par M-C. DESCHAMPS
    • Demain commence aujourd'hui, par P.DESBOS, M. PLACE, F. FONTON, G. BENDONGUé
  • Créer pour se souvenir autrement, par L. DUGRIP
    • Michelle, doit-on t'en vouloir...., par C. FEDIX, C. TEIXIERA et C. VALLET
    • Les élèves animent l'histoire, par C. FABRE, N. INGRAO et A. ROCHE
    • Faire porter sa voix de citoyen, par F. BRONCHAIN LAVIGNE
  • Tisser du lien, par R. VEDRENNE
    • La-Ventil, par L. MARLEIX et F. TORA
    • A la découverte des métiers d'art, par C. NORIDAL
    • Super héroïnes/ Super héros, par M. CATHY
    • Ecole en chantier, par B. CATALA
    • La découverte en musique, par E. SAHUT, C. SAN JOSE, F. BOSC et B. BATARD
    • L'atelier des récits dansés, par S. ALLORENT

 

Hors-série 4 - Biennale de Lyon (septembre 2024)

 Sommaire du HS 4 - Biennale de Lyon

  • Edito de Mathieu RASOLI
  • Edito de Valérie PERRIN
  • Entretien avec Isabelle BERTOLOTTI
  • Les biennales, une histoire
  • Qu'est-ce qu'une Biennale ? par L. GENTILHOMME
  • Historique de la Biennale de Lyon, par L. GEISLER et N. PRANGERES
  • Des lieux, la  Biennale 2022
  • Scénographie visuelle, par H. HORRENT
  • La friche industrielle, par H. HORRENT
  • Création contemporaine et MBA, par A. RAQUIN
  • Manifesto of fragility, par F. BELPOIS
  • Une immersion au musée Guimet, par A. BLONDEL
  • Expo : Les nombreuses vies et morts de Louise Brunetpar C. BOULC'H et M. DES GARETS
  • Expo : Beyrouth and the golden sixties, par D. BESSON et J. PECUNE
  • Immersion à FAGOR
  • La matérialité de l'oeuvre, par D. DUFOUR
    • Sylvie Selig, Weird Family, par J. FAVRE
    • Julio Anaya Cabanding, The Hidden Crisis, par J. BRÉGÈRE
    • Eva Fabregas, Growths, par E. DAVIAU
    • Richard Learoyd, Agnès à table 1, par V. HUE-SUPPARO
  • La présentation de l'oeuvre, par D. DUFOUR
    • Aurélie PETREL, Minuit chez Rolland [31 décembre]
    • Klára HOSNEDLOVÁ, Sound of hatching, 2022
    • Hans OP DE BEECK, We Were the Last to Stay, 2022
    • Julian CHARRIERE, Towards No Earthly Pole...
    • Nicolas DAUBANES, Je ne reconnais pas la compétence de votre tribunal !, 2022
    • Léo FOURDRINIER, Mind and senses purified, 2022
  • Médiations : signifier un monde contemporain, par D. DUFOUR
    • Collection du musée des moulages, par S. BOURJAILLAT
    • Kim Simonsson, Moss People, par A. DIETH
  • Médiation et transmission
  • Entretien avec des médiatrices, par C. BOULC'H et D. BESSON
  • Les mini-parcours de sensibilisation, par M. MULOT et I. ARDOUIN
  • Brigades de jeunes médiateurs, par A. BLONDEL
  • Ecriture à l'oeuvre, de l'oeuvre à l'écriture, par D. DUFOUR
  • Qui sommes-nous ?

 

Numéro 6 - Musique (octobre 2023)

Sommaire du n°6 - Musique

  • Edito, par V. PERRIN    3
  • Sommaire    5
  • Quoi de neuf ?    6
    • Mission Opéra, par C. DE BUTTET et S. MORIOU    7
    • Transmission #2, par V. DA ROS et L. VANEL    10
  • Esprit critique    12
    • L'essor d'ADAGE, par P. CURNIER et V. PERRIN    13
    • Les musiciens intervenants, par E. BEAUDOUIN et M. KNEUBÜHLER    16
    • Le PREAC Opéra et Expressions vocales, par C. DE BUTTET    20
  • Cogitation    22
    • Opéra et écologie, par F. PARIS et C. DE BUTTET    23
    • Se mettre à l’écoute et faire entendre, par Y. LOIR et L. CHAMPAGNAT    25
    • ARCIS, par L. VIGNAL    27
    • Synchroniser la musique et l’image, par A. JAMIN    32
    • Le petit lexique des musiques contemporainespar I. HONTANG et L. CHAMPAGNAT    34
    • Marlène et Marilyn, par E. DELOURME    36
  • ZOOM : La musique    39
    • Musique et neurosciences, par E. BIGAND et C. DE BUTTET    40
    • Trois notes pour un cerveau, par D. RIGNAULT    43
    • Le Marché gare, par B. PETIT, A. PICOT, L. CHAMPAGNAT et C. GUILLEMIN    45
    • Histoire de la discipline musicale, par N. MAISSE    48
    • Les chorales scolaires, par N. MAISSE    51
    • La Chorale Intergalactique de Bellerochepar M. DAUBERCIES ABRIL et L. CHAMPAGNAT    52
    • Le rap à l’école, par M. MAISONNAT et F. NESME    54
    • Musique de l’artillerie, par L. DUGRIP    57
  • Qui sommes-nous ?    59

 

Hors-Série n°3 - Projets remarquables 2 (oct 23)

Sommaire du Hors-Série n°3

  • Edito, par O. DUGRIP    3
  • Edito, par V. PERRIN    4
  • Sommaire    5
  • Je pratique, tu pratiques, nous pratiquons    6
    • Les chantiers de la création, par I. POUYAU, M. GAUVAIN et K. NAEGELEN    7
    • Les rencontres théâtrales de la Loire, par V. FACENTE et L. BEBIN    9
    • Collection graphique, par F. BELPOIS    11
  • Dire & se dire    13
    • A la recherche de son clown, par M. MAISONNAT    14
    • Lire, se construire, par S. MOULIN, A. CHASSAGNE-GAMBINA, W. TRIKI    17
    • Ma classe média, par C. FRAYSSE et J. BRUYERE    20
    • Liebe, quand le diable s'en mêle..., par W. TRIKI et V. ZABSONRE-BERNIGAUD    22
  • Immersion en EAC    26
    • Les loges du TNG,par A. BIYONG, M. BOISSIERE, A. BOCCON-GIBOD, Q. DELOBEL, P. SCHINDELE    27
    • Cartes postales sonores, par A. RAQUIN    30
    • Myla et l'arbre bateau, par B. CATALA    32
  • Un autre regard    34
    • Assis à Parilly !, par M. BOISSIERE et S. POURCIER    35
    • Une balade à la Valserine, par S. TEYSSIER    36
    • Atelier des récits : un voyage sonore en littérature,par V. GLASS et L. CHAMPAGNAT    38
  • Le pas de côté    40
    • De la salle à la plume..., par I. DUMAS-RICHARD    41
    • Un portrait pour se souvenir,par K. SABATIER, J. ROUSSET et F. BRONCHAIN-LAVIGNE    44
    • Chère Gertrude, par I. STUMPF et C. MASSAT    45
    • Les fables de Lafontaine se mettent en scène à Victor Hugo, par F. MEWTON    46
  • Un projet et au-delà ?    47
    • Pop Sciences Jeunes Reportages, par G. VEILLAUX    48
    • Se relier aux solitudes mineures, par K. ZUGARO    51
    • Jardins en mouvement, par I. BOMBRUN-VIGOUROUX    53
  • Qui sommes-nous ?    57

 

Hors-Série n°2 - Projets remarquables (déc 22)

ArtUre 5 Revue EAC HS2 Projets remarquables

 

Sommaire du Hors-Série N°2

  • Edito, par O. DUGRIP
  • Edito "Vous rendre un peu...", par V. PERRIN
  • Sommaire
  • Je pratique, tu pratiques, nous pratiquons
    • Remarquables !, par P. SEMON
    • La nécropole nationale du tata sénégalais, par C. MONTJOIE, B. RENARD,O. CHARNAY, L. THIBAULT et E. DELOURME
    • Mémoires de la guerre d’Algérie, par L. FOULQUIER et E. DELOURME
    • Ma classe danse, par E. MORELON, F. MERME et N. SNITFI
    • Raconte, par A. SIMON et A. FOURNIER
  • Dire & se dire
    • Prix littéraire du REP+ Alain, par C. GENECHESI
    • Ô parleurs, par E. PERROT, D. RIGNAULT et P. SCHINDELE
    • Chapeaumaton, par B. DELMAS et J. BRUYERE
    • D'ici et d'ailleurs au-delà des frontières, par L. DUGRIP
  • Immersion en EAC
    • Grandes impressions, par F. BELPOIS
    • Prix de l'audace, par B. GOIN et C. GUILLEMIN
    • Ce qui nous lie, par GROUPE NUITS
    • Espace, Lieu de rencontre avec l'oeuvre d'art (E_LRO)par D. LAVY, S. LE SAOUTER et C. MANON
  • Un autre regard
    • Le numérique peut-il être responsable ?, par S. BABIN, E. RAJON et P. CAUSSE
    • La lanterne magique des enfants d'Izieu, par D. VIDAUD et G. TAMET
    • Vu de ma fenêtre, par C. VIGNERON et N. DESNOYERS
    • De la musique avant toute chose, par P. GERACI et V. DA ROS
  • Le pas de côté
    • Manufacto, la fabrique des savoir-faire, par M. MAISONNAT
    • Le chat, par Y. LHEUREUX
    • Regards de géomètre, par A. RAQUIN et D. DUFOUR
    • Archivaldo, par E. DELOURME
  • Un projet et au-delà ?
    • Un court-métrage à Milan, par J. LEFEBVRE
    • Prix Graines d'écolectures, par S. BABIN et V. MINARRO
    • Récits, par S. ALLORENT
    • Le théâtre d'Hector en territoire européen, par C. PRATOUSSY
  • Qui sommes-nous ?

 

 

 Numéro 5 - Théâtre (oct 22)

ArtUre 5 Revue EAC Bandeau web

 

Sommaire du N°5

  • Edito, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Collégiens en Avignon, par V. GUILLAUMARD, E. DAUVERGNE et O. LAVENAC
    • Masterclass à l'URDLA, par D. DUFOUR
  • Esprit critique
    • Le HCEAC et le label 100% EAC, pa rG. BEBIN
    • Chronique d'une année en EAC, par V. PERRIN
  • Cogitation
    • Enseigner le théâtre, par D. RIGNAULT
    • Le PREAC "Théâtre et arts de la scène", par E. PERROT et D. DREVON
    • Le mouvement raconte quelquechose, rencontre avec T. THIEU NIANG
  • Zoom
    • DOSSIER : MOLIÈRE, AUTOUR DE L'AVARE
      • Entretien avec B. LAMBERT
      • Travailler L'avare en classe, par L. BEBIN
      • Bizaravar, le théâtre s'invite à l'école, par V. FACENTE
      • Quelques dates
    • Molière, le théâtre et la danse, par S. ALLORENT
    • Molière, lieu de mémoire, par E. DELOURME
    • Le théâtre des opérations - The Knick, par A. JAMIN
    • Et après ? L'appel de Saint-Etienne, par D. RIGNAULT

 

 Numéro 4 - Culture scentifique (fév 22)

Sommaire du N°4

  • Edito, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Résidence d'artiste au collège Jean Moulin 2019-2021, par D. DUFOUR
  • Esprit critique
    • Quelle place pour la CSTI, au cœur de l’EAC, au sein du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ? par A. COSSART
    • La méconnaissance de la science n’est pas une fatalité, par E. WESTHOF
    • Entretien avec M-A. TROSSAT, CAST, par V. PERRIN
    • Entretien avec M-L. JALABERT, cheffe de mission EDD-S, par V. PERRIN
    • Les acteurs de l’EAC : entretien de DAC à DAAC, A. VINCENT, par V. PERRIN
  • Cogitation
    • Et si la culture scientifique devenait enfin un véritable enjeu sociétal ?, par G. DESBROSSE
    • Réflexions et témoignage personnels sur l’évolution de la culture scientifique… notamment au sein du monde universitaire, par I. BONARDI
    • C’est quoi une Question Socialement Vive ? entretien avec O. MORIN par S. BABIN
    • Inégalités de genre dans la culture scientifique, par I. VAUGLIN
    • L'anthropocène, entretien avec Gilles ESCARGUEL et Frederic VILLAUMÉ par S. BABIN
  • Zoom
    • Les sciences participatives, un outil au service de la culture scientique, par S. BABIN
    • Du cabinet de curiosité aux chaînes YouTube, par S. BABIN
    • ALTEC, le CCSTI de l'Ain : Un espace participatif de rencontre autour du Fablab, par C. RAUL
    • Le robot, un corps pour le numérique, par C-M. MATHIEU et D. RIGNAULT
    • Les antres de la folie, par A. JAMIN
    • Quand la technologie rencontre le conte, questions à F. REY par D. RIGNAULT
    • Entretien avec Thierry BOUTONNIER, un artiste arboriculteur par D. DUFOUR

 

Numéro spécial 'Arts de l'Islam' - Novembre 2021

 

 

 

Sommaire du n°spécial 'Arts de l'Islam'

  • Editos, par V. PERRIN (DAAC) et A. VINCENDET (Maire de Rillieux-la-Pape et Conseiller de la Métropole de Lyon)
  • Littérature : Autour des 1001 nuits, par A. FOURNIER
  • Danse : Sama, danse sacrée des derviches tourneurs, par A. MEDARD
  • Cinéma : Dune, cacher l’Islam sous le sable ? par A. JAMIN
  • Arts plastiques : L'arabesque dans les arts de l'Islam, par D. DUFOUR
  • Musique : Le berceau de la mélodie accompagnée, par L. CHAMPAGNAT
  • Théâtre : Tous des oiseaux - Wajdi MOUAWAD, par D. RIGNAULT
  • Opéra : Le Khamsé et l'opéra, par C. DE BUTTET
  • Arts appliqués : De la Perse aux Beatles, le motif Boteh, par C. GUILLEMIN
  • Mémoire et Patrimoine : La tulipe, entre Orient et Occident, par E. DELOURME
  • Culture scientifique : L'astrolabe planisphérique, par S. BABIN
  • Culture scientifique : Géométrie et Islam, par S. BABIN

Numéro 3 - Langues et littérature (juil 21)

Sommaire du n°3

  • Edito, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Un voyage théâtral en Copakie, par S. HARVET et B. PEILLON
  • Esprit critique
    • Itinéraire d'un conseiller Culture gâté, par B. GUILLEMONT et V. PERRIN
    • Les programmes sont-ils solubles dans la mobilité internationale ? par C. CARON
    • Une approche citoyenne et sensible des langues dans leur diversité - entretien avec T. AUZER, par F. MAZZOLINI
  • Cogitation
    • Comment les élèves allophones apprennent le français ? par C. LACHNITT
    • La littérature dramatique jeunesse : un continent toujours à découvrir - entretien avec S. GRANGEAT par D. RIGNAULT
    • Si la page reste blanche... par C. LA POSTA
    • Jeux de mots… Jeux de mains…Quand le corps parle ! par L. CHAMPAGNAT
    • Projets d’éducation artistique et culturelle autour de la littérature, par F. BELPOIS
  • Zoom : Les langues et la littérature
    • Ecritures aujourd'hui, questions à E. PIREYRE
    • Activités autour de la langue en voie professionnelle, par I. GUILLOT-PATRIQUE
    • Graine de lecteur et comment modifier ses pratiques, par A. FOURNIER, V. HOHL, M. SANTONI et A. SIMON
    • Villa gillet : Fabrique de l'esprit critique, par L. CAMPOS et C. DUMITRESCU
    • Des langues et des cultures anciennes bien vivantes, par L. GHIRARDI et A. FOURNIER
    • ERASME : classe culture numérique litteraire, par C. MONNET et A. SIMON
    • Lire, échanger, partager, créer en réseau avec le Défi Babelio, par N. LACROIX-BAUDRION et D. GERENTES
    • Lecture publique : le réseau BML, par E. MACKIEWICZ
    • La place et le rôle de la FdL dans les médiations vers la jeunesse, par L. VOREPPE et A. DUBOIS

 

Numéro 2 - Danse (avr 21)

Sommaire du n°2

  • Edito, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Les échos de la fabrique, par M. EVREUX et S. COLLARDEY
    • « Je danse comme je suis » Aujourd’hui à Miribel, par S. CARREAU
  • Esprit critique
    • Partenariats et conventions, par E. BORDIER, F. MERCIER et V. PERRIN
    • Comprendre l’EAC : Origines, Objectifs, Enjeux, par V. RUPPIN
    • L'exemple du PTEAC de Bron, par V. CHOMETON et Thierry GOUCHON
    • Classe culturelle et citoyenne, par M-A. SANTONI
  • Cogitation : La contrainte en art
    • Le théâtre doit être un RDV donné à l'imaginaire, par J. MATHIEU
    • La contrainte en création, par L. PORTE et F. LONARDONI
    • Le sound Painting, une technique au service de l'intention artistique, par A. CORMIER ET C. DE BUTTET
    • Des films quand même ? par N. MIRAILLET
  • Zoom : La danse
    • Une nouvelle ère pour la danse à Lyon et dans la région, par D. HERVIEUX
    • Le Défilé de la Biennale de la danse, par A. MEDARD, S. ALLORENT, S. CLAUDIN et X. PHELUT
    • La danse et l’éducation physique et sportive, par J. CAUMEIL, J-L. COURNAC et E. GERIN
    • Battle Hip-Hop au collège Monod, par V. CHOMETON et A. MEDARD
    • Génération 2024 & Pentathlon des Arts, par J-L. COURNAC et A. MEDARD
    • Numéridanse, par A. MEDARD
    • Écriture chorégraphique et processus de création théâtrale, par P. LAIDET
    • La danse et les arts plastiques - corps et graphie, par D. DUFOUR
    • Le PREAC Danse et Arts du mouvement, par A. MEDARD

 

Numéro 1 - Les fables (jan 21)

Sommaire du n°1

  • Editos croisés
    • Edito, par O. DUGRIP
    • Un espace de pensée, par V. PERRIN
  • Quoi de neuf ?
    • Un "Petit Prince" dans la Loire, par J-P. MEYER
    • Master Class Théâtre avec A. Clairand et E. Massé, par M. RENAUD
  • Esprit critique
    • Le nouveau panorama de l'EAC, par V. PERRIN
    • La mission EAC, par M. BROSSE
    • Placer la personne au centre, par M. KNEUBUHLER et F. MAZZOLINI
  • Cogitation : L'éloquence
    • Ce que peut l’enseignement de l’éloquence, par V. TULEU
    • Modeste contribution sur l’éloquence et l’EAC, par M. MAS
    • La fable et le refus de simplifier, par O. LEPLATRE
    • Les fables pour pratiquer l’oral, par A. FOURNIER
    • Les fables et l'éloquence, par D. RIGNAULT
  • Zoom : Les fables
    • Fables et voie professionnelle, par I. GUILLOT PATRIQUE
    • Théâtraliser les fables, par D. RIGNAULT
    • Les fables et la danse, par S. ALLORENT et A. MEDARD
    • Les fables en musique, par C. DE BUTTET
    • Les fables en film, par N. MIRAILLET
    • De l'illustration à l'appropriation, par D. DUFOUR
    • Jean de la Fontaine et ses représentations sculptées, par E. DELOURME
    • Ressources, par L. DUGRIP

Mise à jour : décembre 2024