Répertoire du théâtre 2024-2025
Ce répertoire est conçu pour les établissements scolaires désireux de s’initier à la pratique théâtrale. Vous y découvrirez 23 compagnies sélectionnées par la DAAC, prêtes à accompagner les établissements scolaires et les écoles dans leurs projets artistiques. Ces partenaires sont un point de départ pour créer un premier partenariat.
Bien que riche et varié, ce répertoire ne prétend pas à l’exhaustivité. De nombreuses autres structures au sein de notre académie offrent également des collaborations théâtrales de qualité.
Etat des lieux 2023-2024
La pratique du théâtre
par David Rignault
Tout le monde s’accorde sur ce que le théâtre peut apporter et ses enjeux sont aujourd’hui prioritaires et fondamentaux. Cet art est un accès vivant à notre patrimoine littéraire. Polymorphe dans ses approches de jeu comme dans ses thématiques, il permet d’aborder le monde de manière transversale. En complémentarité, il contribue à développer des compétences appréciées chez nos élèves – dans leur scolarité présente et leur avenir professionnel : la confiance en soi, la maîtrise de son corps et de sa prise de parole, la conscience du collectif et le rapport à l’autre.
L’académie de Lyon est un territoire de théâtre. Elle est forte aussi par son histoire : les premiers temps de la décentralisation à Saint-Etienne, l’arrivée à Villeurbanne en 1972 puis la délocalisation de l’ENSATT à Lyon en 1997. Elle est forte d’un maillage de structures, dont beaucoup ont une dimension nationale (Centre Dramatiques Nationaux, Scènes Nationales, Scènes Conventionnées). Cette dynamique se ressent dans la variété et le nombre de projets/actions/enseignements présents dans l’académie, sous des modalités différentes.
La première – et la plus ancienne – part de l’envie de se retrouver ensemble et de jouer, au sein de son établissement mais sur un temps libre commun. Cela s’appelle un club ou, dans une terminologie plus récente, une troupe. Cette pratique libre et volontaire qui peut émaner d’élèves ou d’un adulte, se fait sans l’appui d’un professionnel du spectacle.
Il est possible de faire évoluer cette pratique en l’officialisant avec la venue d’un artiste : c’est l’atelier. Le cadre est aussi celui du volontariat. L’enseignant repère un créneau permettant la venue d’un maximum d’élèves, tous niveaux confondus. Il se met en contact avec un partenaire – un théâtre ou une compagnie – afin de créer un projet artistique avec une pratique sur l’année et une vingtaine d’heures d’interventions, aboutissant à une présentation du travail (idéalement sur la scène d’un partenaire). Il propose aussi un parcours de spectateur. La demande doit être déposée lors de l’appel à projets de la DAAC en fin d’année pour l’année suivante. L’atelier permet donc d’aller plus loin dans la pratique grâce à de bonnes conditions de travail : récurrence, présence d’un artiste, groupe à effectif limité. Il met en lien des élèves de différents niveaux et contribue à renforcer l’identité d’un établissement par l’exigence d’un travail au long cours.
La pratique du théâtre peut aussi s’inscrire dans le cadre d’un enseignement (classe à horaire aménagé en collège ; enseignement optionnel ou spécialité en lycée). Nous sommes là encore dans le cas d’élèves volontaires. Un lien fort et pérenne unit alors l’établissement et une structure de transmission (Conservatoire, Centre Dramatique National, Scène Nationale…). La volonté d’entrer dans cette démarche est la conséquence d’une pratique ancrée au sein de l’établissement. L’ouverture d’un enseignement nécessite une demande particulière doit être effectuée auprès de l’inspection et de la DAAC et est soumise à de nombreuses validations.
L’autre modalité d’accès à la pratique est le projet de classe. Le théâtre est un domaine artistique favorisant largement l’interdisciplinarité. Il a facilement vocation à sortie des murs de la classe pour rayonner au sein de l’établissement. Le projet émane d’une co-construction entre un enseignant et un partenaire artistique qui apporte son expertise pour la pratique et le parcours du spectateur. Il doit être déposé sur l’appel à projets de la DAAC.
Le pass Culture permet est un levier permettant d’aller vers la pratique du théâtre, non pas seulement pour de la pratique de spectateur mais aussi pour de la pratique de plateau. Il peut venir compléter une offre déjà existante ou nourrir l’école du spectateur. Il permet aussi de financer des projets de pratique. Vous pourrez retrouver des propositions de parcours, sur ADAGE, qui offrent des possibilités d’initiation au jeu selon différentes approches.
Fort de cette dynamique, la DAAC accompagne la mise en place de tous ces dispositifs. Elle propose son expertise pour la mise en relation avec des partenaires culturels et la construction des projets. Il est important d’anticiper sa demande en entrant en contact avec le chargé de mission.
Documentaire consacré à l'atelier théâtre du collège Louise Michel de Rive-de-Gier en 2023-2024
Art'Ure #5 consacré au Théâtre (oct 22)
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Mise à jour : décembre 2024