Les projets de parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC

La DAAC souhaite proposer cette année un parcours de formation dans chaque domaine artistique. Nos formations sont construites en lien avec l’EAFC et permettent d’articuler les trois piliers de l’EAC.

Ces formations s'organisent donc autour de :

  • temps d’apport théorique (principalement à distance)
  • temps de pratique et de rencontres avec les œuvres (en présentiel)
  • temps de transférabilité, de questionnements pédagogiques, de retour sur la pratique (échanges entre pairs)

Ces formations sont ouvertes à tous les enseignants, certaines peuvent accueillir des enseignants du 1er degré.
Les modalités d’inscriptions seront précisées dès la rentrée.

 

Arts visuels

Pratiques participatives et protocoles dans l'espace d'exposition

Ce parcours propose de questionner l'art contemporain par le prisme de l’exposition, en prenant appui sur un réseau de partenaires culturels sur le territoire.

Partenaire principal : MAMC+

 

Biennale d’art contemporain

16 octobre (1er degré) / 17 octobre (2nd degré)

Cette formation permettra aux enseignants de se saisir des enjeux de l'art contemporain à travers une proposition événementielle et fédératrice sur le territoire.

 

Cinéma

Collège au cinéma

Cette année, les formations « collège au cinéma » seront structurées en parcours afin de permettre à chaque enseignant d’acquérir une méthodologie d’analyse filmique et d’explorer les possibilités pédagogiques offertes par la rencontre avec trois œuvres cinématographiques.

Lycéens et apprentis au cinéma

Lien d’inscription : https://framaforms.org/formation-lyceen-et-apprentis-au-cinema-2024-1717489663

 

Danse & Arts du cirque

“Osons la danse ! ”

Cette formation vise à impulser la création de projets d'Éducation Artistique et Culturelle en lien avec la danse et les arts du mouvement autour des récits. Elle proposera des moments de réflexion, de pratique et d’échanges à même d’enrichir les projets. Les différents modules de ce parcours s’articuleront pour :

  • interroger le statut du spectateur

  • entrer dans une pratique de la danse avec des artistes

  • acquérir des compétences dans l’analyse et le montage de projet

  • aboutir à la conception d’une intention de projet

L’enjeu de ce parcours est donc de créer un espace, des modalités qui puissent être transférables pour imaginer d’autres projets en lien avec la danse et les arts du mouvement ainsi que d’échanger sur nos pratiques d’enseignants, et sur la manière dont on peut rendre poreuse la frontière qui existe entre le monde de l’art et celui de l’éducation, quelle que soit la discipline enseignée.

Deux déclinaisons sont proposées :

Pour les équipes pédagogiques de l’Ain et du Rhône :

Pour les équipes pédagogiques de la Loire :


 

Le PREAC Danse et Arts du mouvement proposera 2 formations dérogatoires

Résonances PREAC d’une journée : “JE(U) DANSE, NOUS DANSONS”

entre janvier et juin 2025, une dans la Loire, une dans le Rhône (en construction avec des partenaires culturels des territoires).

 

EMI

Image et actualité : comment l’image se construit-elle au service de l’information ? (Photographie et dessin de presse)

Affirmer la complémentarité de l’EMI et de l’EAC au regard des questions d’actualité. Outiller les enseignants pour leur permettre de saisir des enjeux de notre époque. Questionner les dimensions documentaires, informatives et artistiques des images.

Partenaires : ITEM, ça presse, etc...

 

Livre & lecture

Lecture à Voix haute

Donner des outils pour transmettre la pratique de la lecture à voix haute. Passer de l'apprentissage fondamental de la lecture à une pratique artistique de littérature vivante.

Partenaires : Iness Remaki, Cie Machaho / Magali Bonnat, Conservatoire Art dramatique de Lyon /Laurence Cernon, CREFAD

Formation ouverte aux enseignants du 1er degré

 

Mémoire et commémoration

Journées de formation dérogatoires adossées aux quatre parcours

“Sur les traces de la seconde guerre mondiale, se souvenir et s’engager”

“D’ici et d’ailleurs au-delà des frontières »  jeudi 3 octobre

Cette formation dérogatoire permettra d’accompagner les professeurs qui suivent le parcours EAC. ELle est ouverte à d’autres professeurs qui souhaiteraient renforcer leurs connaissances scientifiques sur l’histoire de l’immigration et/ou monter un projet interdisciplinaire incluant une pratique artistique. Inscriptions closes.

Parcours “Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur”

Parcours “De l’empathie à la non violence pour déjouer le racisme et l’antisémitisme”

 

Musique

Intitulée « Création artistique et oppression – Le fado, entre instrumentalisation politique et résistance », la prochaine formation du PRÉAC Opéra et Expressions vocales aura lieu le vendredi 8 novembre 2024 au Théâtre de La Renaissance à Oullins et s’articulera autour du spectacle de Nadège Prugnard « Fado dans les veines » que les stagiaires pourront voir en soirée le 8 novembre. Cette formation en éducation artistique et culturelle, ouverte sans prérequis à tous les enseignants, quelle que soit leur discipline, s’inscrit dans le prolongement du séminaire du PRÉAC « Création artistique et totalitarisme – créer dans un contexte d’oppression » qui s’est tenu en mai 2024 à Lyon.

Davatantage d’informations et lien d'inscription sur la page Musique

 

  • Chœur académique avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon : Année 2024-2025

Mis en place dans le cadre du Plan chorale, ce parcours de formation offre la possibilité aux professeurs des écoles, aux professeurs en collèges et lycées, aux professeurs de conservatoires, aux musiciens intervenants et intermittents du spectacle qui interviennent fréquemment dans des projets relevant de l’éducation artistique et culturelle, de vivre une expérience artistique personnelle et collective tout en développant des compétences professionnelles dans le domaine du chant choral propres à la réalisation et au pilotage de projets dans le cadre scolaire.

Le chœur académique, créé avec la Maîtrise de l’opéra de Lyon en 2021-2022, compte aujourd’hui une trentaine de professionnels investis qui développent une expertise leur permettant de monter des projets de chant choral dans leur champ professionnel. (voir notre page dédiée)

  • Résonance du séminaire PREAC Opéra et Expressions vocales « Création artistique et totalitarisme »

Une résonance du séminaire PREAC Opéra et Expressions vocales intitulé « Création artistique et totalitarisme » aura lieu en novembre 2024 au Théâtre de la Renaissance, autour du spectacle « Fado dans les veines » de Nadège Prugnard.

Formation dérogatoire d’une journée, informations à venir.

Projet de parcours de formation interprofessionnelle au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay : Récits singuliers / récits pluriels - La voix pour parler, chanter, (se)raconter.

Ce projet se donne pour ambition d’accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques interprofessionnelles autour des expressions vocales et de faire ainsi émerger des projets artistiques et culturels sur le territoire de proximité. Il s’inscrit dans la continuité de la formation sur La pratique vocale comme moyen de transmission. Informations à venir.
 

Opéra

L’Opéra pas à pas

Ce parcours de formation d’initiation générale à l’opéra est conçu en partenariat avec le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, l’Opéra de Lyon et l’Opéra de Saint-Etienne.

Objectifs

  • Se familiariser avec l’opéra : forme artistique et histoire du genre, répertoire et création contemporaine, production et métiers de l’opéra : découvrir l’opéra dans sa globalité
  • S’initier à une pratique artistique mêlant approche vocale et approche scénique
  • Aborder l’opéra avec les élèves et concevoir des projets en EAC autour de cette forme artistique

Inscriptions à venir

 

Patrimoine

« À qui appartient la beauté ? » - Défis et enjeux du patrimoine et de la patrimonialisation dans les sociétés contemporaines.

Derrière la contemplation d’une oeuvre, l’émotion esthétique qu’elle procure, il y a un arrière-plan spatial, historique, culturel, juridique… et un réseau d’acteurs politiques, scientifiques, législatifs, économiques… qui œuvrent à sa destinée. Cette formation propose de comprendre les enjeux et les défis de la présentation et de la préservation du patrimoine culturel matériel en France, ici à l’échelle du territoire académique.

Partenaires : PITCHER, Lugdunum, MBA...

Dates en présentiel : 16 octobre, 12 février, 9 avril. Formation ouverte aux enseignants du 1er degré.

Lien d'inscription : https://framaforms.org/parcours-de-formation-eac-a-qui-appartient-la-beaute-1725625466

 

Théâtre

→ le parcours devrait être fait à partir de janvier 2025

Les nouveaux récits au théâtre

Ce parcours, en partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne, vise à donner aux enseignants les clés pour comprendre la dynamique dans laquelle s’inscrit la création théâtrale contemporaine qui questionne notre rapport à la fiction, notre besoin de nous raconter des histoires et déconstruit les récits pour inventer d’autres histoires. Il questionnera les processus artistiques qui visent à témoigner de faits ou de situations réels en utilisant, pour ce faire, une démarche active : enquête, recueil de témoignages, immersion … Il interrogera les moyens sollicités par les équipes artistiques pour faire entendre au public un fait social, pour lui permettre de le cerner et le conscientiser. Il sera question de polysémie des langages (mots, musique, corps…) qui ouvre de nouvelles perspectives. Comment partir du sensible pour créer un itinéraire de sens. Ce parcours proposera de croiser plusieurs démarches artistiques ; il portera aussi une dimension pratique à travers l’écriture et le jeu.

Partenaire : la comédie de Saint-Etienne

 

 

 

Mise à jour : octobre 2024