Les projets de parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC

La DAAC souhaite proposer cette année un parcours de formation dans chaque domaine artistique. Nos formations sont construites en lien avec l’EAFC et permettent d’articuler les trois piliers de l’EAC.

Ces formations s'organisent donc autour de :

  • temps d’apport théorique (principalement à distance)
  • temps de pratique et de rencontres avec les œuvres (en présentiel)
  • temps de transférabilité, de questionnements pédagogiques, de retour sur la pratique (échanges entre pairs)

Ces formations sont ouvertes à tous les enseignants, certaines peuvent accueillir des enseignants du 1er degré.
Les modalités d’inscriptions seront précisées dès la rentrée.

 

Arts visuels

Pratiques participatives et protocoles dans l'espace d'exposition

Ce parcours propose de questionner l'art contemporain par le prisme de l’exposition, en prenant appui sur un réseau de partenaires culturels sur le territoire.

Partenaire principal : MAMC+

Formation dérogatoire : Biennale d’art contemporain : 16 octobre (1er degré) / 17 octobre (2nd degré)

Cette formation permettra aux enseignants de se saisir des enjeux de l'art contemporain à travers une proposition événementielle et fédératrice sur le territoire.

Accompagner les enseignants dans les projets EAC conduits en lien avec la Biennale d'art contemporain.

Partenaires : Biennale d’art contemporain

Cinéma

Parcours : “Collège au cinéma »

Cette année, les formations « collège au cinéma » seront structurées en parcours afin de permettre à chaque enseignant d’acquérir une méthodologie d’analyse filmique et d’explorer les possibilités pédagogiques offertes par la rencontre avec trois œuvres cinématographiques.

Formation dérogatoire « Lycéens et apprentis au cinéma »

Lien d’inscription : https://framaforms.org/formation-lyceen-et-apprentis-au-cinema-17174896…

Danse & Arts du cirque

“Osons la danse ! ”
pour les enseignants des établissements de l'Ain et du Rhône

Ce parcours est reconduit pour la troisième année. Il permettra aux équipes pédagogiques de se familiariser avec l’univers de la danse dans une optique pluri- et interdisciplinaire, croisant d'autres champs artistiques (écriture, musique, pratique vocale...) pour mettre en œuvre des projets d' EAC à destination des élèves. Il est conçu en partenariat avec la Maison de la danse et le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape.

Inscription : https://framaforms.org/candidature-parcours-eafc-projets-deac-osons-la-…

Partenaires : Maison de la Danse, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

2 formations dérogatoires Résonances PREAC d’une journée : “JE(U) DANSE, NOUS DANSONS” entre janvier et juin 2025, une dans la Loire, une dans le Rhône (en construction avec des partenaires culturels des territoires)

EMI

Image et actualité : comment l’image se construit-elle au service de l’information ? (Photographie et dessin de presse)

Affirmer la complémentarité de l’EMI et de l’EAC au regard des questions d’actualité. Outiller les enseignants pour leur permettre de saisir des enjeux de notre époque. Questionner les dimensions documentaires, informatives et artistiques des images.

Partenaires : ITEM, ça presse, etc...

Livre & lecture

Lecture à Voix haute

Donner des outils pour transmettre la pratique de la lecture à voix haute. Passer de l'apprentissage fondamental de la lecture à une pratique artistique de littérature vivante.

Partenaires : Iness Remaki, Cie Machaho / Magali Bonnat, Conservatoire Art dramatique de Lyon /Laurence Cernon, CREFAD

Formation ouverte aux enseignants du 1er degré

Patrimoine

« À qui appartient la beauté ? » - Défis et enjeux du patrimoine et de la patrimonialisation dans les sociétés contemporaines.

Derrière la contemplation d’une oeuvre, l’émotion esthétique qu’elle procure, il y a un arrière-plan spatial, historique, culturel, juridique… et un réseau d’acteurs politiques, scientifiques, législatifs, économiques… qui oeuvrent à sa destinée. Cette formation propose de comprendre les enjeux et les défis de la présentation et de la préservation du patrimoine culturel matériel en France, ici à l’échelle du territoire académique.

Partenaires : PITCHER, Lugdunum, MBA...

Dates en présentiel : 16 octobre, 12 mars, 16 avril.

Formation ouverte aux enseignants du 1er degré

Mémoire et commémoration

Journées de formation dérogatoires adossées aux quatre parcours

“Sur les traces de la seconde guerre mondiale, se souvenir et s’engager”

“D’ici et d’ailleurs au-delà des frontières »  jeudi 3 octobre

Cette formation dérogatoire permettra d’accompagner les professeurs qui suivent le parcours EAC. ELle est ouverte à d’autres professeurs qui souhaiteraient renforcer leurs connaissances scientifiques sur l’histoire de l’immigration et/ou monter un projet interdisciplinaire incluant une pratique artistique.

Inscription possibles : https://framaforms.org/formation-migration-et-exil-1717579910

Parcours “Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur”

Parcours “De l’empathie à la non violence pour déjouer le racisme et l’antisémitisme”

Opéra

L’Opéra pas à pas

Le parcours de formation offrira une approche de l’opéra dans toute sa richesse et sa diversité avec différentes entrées et sera construit en partenariat avec les deux maisons d’opéra de l’académie.

  • Du répertoire à la création contemporaine : découverte de deux œuvres lyriques : l’un à l’Opéra de Saint-Etienne l’autre à l’Opéra de Lyon
  • Approche historique et théorique du genre
  • Visite d’une maison d’opéra et découverte des métiers de l’opéra / rencontres métiers
  • Pratique artistique : atelier de pratique vocale pour aborder une œuvre lyrique, éventuellement aussi atelier de pratique théâtrale.
  • Réflexion sur le montage de projets en EAC autour de l’art lyrique avec retours d’expérience sur des projets déjà réalisés.

Partenaires : l’Opéra de Saint-Etienne et l’Opéra de Lyon.  

Théâtre

→ le parcours devrait être fait à partir de janvier 2025

Les nouveaux récits au théâtre

Ce parcours, en partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne, vise à donner aux enseignants les clés pour comprendre la dynamique dans laquelle s’inscrit la création théâtrale contemporaine qui questionne notre rapport à la fiction, notre besoin de nous raconter des histoires et déconstruit les récits pour inventer d’autres histoires. Il questionnera les processus artistiques qui visent à témoigner de faits ou de situations réels en utilisant, pour ce faire, une démarche active : enquête, recueil de témoignages, immersion … Il interrogera les moyens sollicités par les équipes artistiques pour faire entendre au public un fait social, pour lui permettre de le cerner et le conscientiser. Il sera question de polysémie des langages (mots, musique, corps…) qui ouvre de nouvelles perspectives. Comment partir du sensible pour créer un itinéraire de sens. Ce parcours proposera de croiser plusieurs démarches artistiques ; il portera aussi une dimension pratique à travers l’écriture et le jeu.

Partenaire : la comédie de Saint-Etienne

 

 

 

Mise à jour : juillet 2024