Ces formations s'organisent donc autour de :
- temps d’apport théorique (principalement à distance)
- temps de pratique et de rencontres avec les œuvres (en présentiel)
- temps de transférabilité, de questionnements pédagogiques, de retour sur la pratique (échanges entre pairs)
Ces formations sont ouvertes à tous les enseignants, certaines peuvent accueillir des enseignants du 1er degré.
Les modalités d’inscriptions seront précisées dès la rentrée.
Arts visuels
Pratiques participatives et protocoles dans l'espace d'exposition
Ce parcours propose de questionner l'art contemporain par le prisme de l’exposition, en prenant appui sur un réseau de partenaires culturels sur le territoire.
Partenaire principal : MAMC+
Formation dérogatoire : Biennale d’art contemporain : 16 octobre (1er degré) / 17 octobre (2nd degré)
Cette formation permettra aux enseignants de se saisir des enjeux de l'art contemporain à travers une proposition événementielle et fédératrice sur le territoire.
Accompagner les enseignants dans les projets EAC conduits en lien avec la Biennale d'art contemporain.
Partenaires : Biennale d’art contemporain
Cinéma
Parcours : “Collège au cinéma »
Cette année, les formations « collège au cinéma » seront structurées en parcours afin de permettre à chaque enseignant d’acquérir une méthodologie d’analyse filmique et d’explorer les possibilités pédagogiques offertes par la rencontre avec trois œuvres cinématographiques.
Formation dérogatoire « Lycéens et apprentis au cinéma »
Lien d’inscription : https://framaforms.org/formation-lyceen-et-apprentis-au-cinema-17174896…
Danse & Arts du cirque
“Osons la danse ! ”
pour les enseignants des établissements de l'Ain et du Rhône
Ce parcours est reconduit pour la troisième année. Il permettra aux équipes pédagogiques de se familiariser avec l’univers de la danse dans une optique pluri- et interdisciplinaire, croisant d'autres champs artistiques (écriture, musique, pratique vocale...) pour mettre en œuvre des projets d' EAC à destination des élèves. Il est conçu en partenariat avec la Maison de la danse et le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape.
Inscription : https://framaforms.org/candidature-parcours-eafc-projets-deac-osons-la-…
Partenaires : Maison de la Danse, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape
2 formations dérogatoires Résonances PREAC d’une journée : “JE(U) DANSE, NOUS DANSONS” entre janvier et juin 2025, une dans la Loire, une dans le Rhône (en construction avec des partenaires culturels des territoires)
EMI
Image et actualité : comment l’image se construit-elle au service de l’information ? (Photographie et dessin de presse)
Affirmer la complémentarité de l’EMI et de l’EAC au regard des questions d’actualité. Outiller les enseignants pour leur permettre de saisir des enjeux de notre époque. Questionner les dimensions documentaires, informatives et artistiques des images.
Partenaires : ITEM, ça presse, etc...
Livre & lecture
Lecture à Voix haute
Donner des outils pour transmettre la pratique de la lecture à voix haute. Passer de l'apprentissage fondamental de la lecture à une pratique artistique de littérature vivante.
Partenaires : Iness Remaki, Cie Machaho / Magali Bonnat, Conservatoire Art dramatique de Lyon /Laurence Cernon, CREFAD
Formation ouverte aux enseignants du 1er degré
Patrimoine
« À qui appartient la beauté ? » - Défis et enjeux du patrimoine et de la patrimonialisation dans les sociétés contemporaines.
Derrière la contemplation d’une oeuvre, l’émotion esthétique qu’elle procure, il y a un arrière-plan spatial, historique, culturel, juridique… et un réseau d’acteurs politiques, scientifiques, législatifs, économiques… qui oeuvrent à sa destinée. Cette formation propose de comprendre les enjeux et les défis de la présentation et de la préservation du patrimoine culturel matériel en France, ici à l’échelle du territoire académique.
Partenaires : PITCHER, Lugdunum, MBA...
Dates en présentiel : 16 octobre, 12 mars, 16 avril.
Formation ouverte aux enseignants du 1er degré
Mémoire et commémoration
Journées de formation dérogatoires adossées aux quatre parcours
“Sur les traces de la seconde guerre mondiale, se souvenir et s’engager”
“D’ici et d’ailleurs au-delà des frontières » jeudi 3 octobre
Cette formation dérogatoire permettra d’accompagner les professeurs qui suivent le parcours EAC. ELle est ouverte à d’autres professeurs qui souhaiteraient renforcer leurs connaissances scientifiques sur l’histoire de l’immigration et/ou monter un projet interdisciplinaire incluant une pratique artistique.
Inscription possibles : https://framaforms.org/formation-migration-et-exil-1717579910
Parcours “Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur”
Parcours “De l’empathie à la non violence pour déjouer le racisme et l’antisémitisme”
Opéra
L’Opéra pas à pas
Le parcours de formation offrira une approche de l’opéra dans toute sa richesse et sa diversité avec différentes entrées et sera construit en partenariat avec les deux maisons d’opéra de l’académie.
- Du répertoire à la création contemporaine : découverte de deux œuvres lyriques : l’un à l’Opéra de Saint-Etienne l’autre à l’Opéra de Lyon
- Approche historique et théorique du genre
- Visite d’une maison d’opéra et découverte des métiers de l’opéra / rencontres métiers
- Pratique artistique : atelier de pratique vocale pour aborder une œuvre lyrique, éventuellement aussi atelier de pratique théâtrale.
- Réflexion sur le montage de projets en EAC autour de l’art lyrique avec retours d’expérience sur des projets déjà réalisés.
Partenaires : l’Opéra de Saint-Etienne et l’Opéra de Lyon.
Théâtre
→ le parcours devrait être fait à partir de janvier 2025
Les nouveaux récits au théâtre
Ce parcours, en partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne, vise à donner aux enseignants les clés pour comprendre la dynamique dans laquelle s’inscrit la création théâtrale contemporaine qui questionne notre rapport à la fiction, notre besoin de nous raconter des histoires et déconstruit les récits pour inventer d’autres histoires. Il questionnera les processus artistiques qui visent à témoigner de faits ou de situations réels en utilisant, pour ce faire, une démarche active : enquête, recueil de témoignages, immersion … Il interrogera les moyens sollicités par les équipes artistiques pour faire entendre au public un fait social, pour lui permettre de le cerner et le conscientiser. Il sera question de polysémie des langages (mots, musique, corps…) qui ouvre de nouvelles perspectives. Comment partir du sensible pour créer un itinéraire de sens. Ce parcours proposera de croiser plusieurs démarches artistiques ; il portera aussi une dimension pratique à travers l’écriture et le jeu.
Partenaire : la comédie de Saint-Etienne
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Le référent culture territorial
- Les professeurs relais
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Opéra
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
- ARCIS - Chorales scolaires
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : juillet 2024