Campagne 2024-2025
La campagne d'appel à projets d'éducation artistique et culturelle pour l'année 2024-2025 a ouvert le mardi 2 avril 2023 à 8h. Elle se clôturera le vendredi 24 mai 2023 à 23h. Comme les années précédentes, elle se déroule sur ADAGE, plateforme nationale accessible sur le portail ARENA.
- L’appel à projet principal a lieu du 2 avril 2024 au 24 mai 2024. La DAAC se mobilise pour financer des projets co-construits par les enseignants et les structures culturelles partenaires.
- Les ateliers et les projets déposés dans le cadre d'un PTEAC sont traités dans la même temporalité mais font l’objet d’un appel à projet distinct.
- Les parcours, quant à eux, continuent d’exister et prennent une forme plus souple. Ils font l’objet d’une campagne spécifique (une par parcours) avec des dates propres. Visant à toucher des enseignants novices en EAC à travers des projets de classe, ils sont exclusivement financés par le pass Culture.
Cahier des charges 2024-2025
L'appel à projets de la DAAC répond dans sa forme actuelle à l’objectif d’atteindre les 100 % d'élèves inscrits dans un parcours d'éducation artistique et culturelle fixé dans la feuille de route interministérielle 2020-2021, ainsi qu’aux attentes précisées dans les textes concourant à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève : la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 instituant le parcours d'éducation artistique et culturelle et l'arrêté du 1er juillet 2015 qui précise le référentiel de l’EAC. L’outil, le calendrier et les modalités sont identiques pour les premier et second degrés, les établissements publics et privés.
Télécharger le cahier des charges de l'appel à projet EAC 2024-2025
Points de vigilance
- Vérifiez bien avant de faire votre saisie que vous vous situez dans le bon dispositif ADAGE (en en-tête du formulaire et au début de la partie Le projet). Le plus simple est d'accéder au formulaire depuis la page d'accueil d'ADAGE en cliquant sur le bouton vert "Je participe" idoine.
- Vérifiez que la subvention que vous demandez correspond bien à des dépenses éligibles (en effet, la DAAC se concentre sur les interventions des partenaires culturels et ne finance pas la billetterie, les transports ou l'achat de matériel)
Les parcours DAAC
Les parcours DAAC sont des projets spécifiques co-construits par la DAAC et un partenaire culturel. Ils donnent lieu à un appel à projets spécifique sur ADAGE. ATTENTION à bien lire la fiche de chaque parcours pour renseigner correctement votre formulaire d'appel à projets, notamment en ce qui concerne le budget qui est déjà établi.
Parcours 2024-2025 ouverts
Spectacle vivant
- L'académie des Nuits, jusqu'au 6/11
Festival des Nuits de Fourvière
Cette immersion au cœur du festival a pour objectif de faire découvrir à des collégiens le monde du spectacle vivant, ses disciplines, ses modes de vie et ses métiers.
niveau 4ème, collèges REP et REP+ de la Métropole de Lyon
Danse / Cirque
- Le Ciel en commun, jusqu'au 20/11
Théâtre le Ciel
Le Ciel en commun est un projet de création participatif intergénérationnel et pluridisciplinaire animé chaque année par de nouveaux et de nouvelles artistes. Pour sa 3ème édition, trois équipes artistiques s’engagent : Groupe Nuits (danse et cirque), la compagnie Mise à feu (musique, chant), et la compagnie Combats Absurdes (écriture, théâtre). Le projet rassemblera des élèves de CM1 d’une école et les résidents d’un EHPAD du 8e arrondissement. Ce parcours concerne une classe de collège ou de lycée qui s’engagera avec Groupe Nuits.
élèves de la 4e à la Terminale de la Métropole de Lyon (proche 8e)
Théâtre
- Prix René Leynaud, jusqu'au 10/12
Espace Pandora
Il s'agit pour les élèves de désigner leur coup de coeur à partir de trois recueils de la sélection du jury (le lauréat sera déjà connu). Approche des oeuvres par la pratique (écriture, mise en voix,...) et échanges avec le lauréat du coup de coeur. L'établissement doit s'engager à acheter 15 livres pour que les élèves puissent lire.
lycées uniquement - Nos intelligences, jusqu'au 22/11
Théâtre Le ciel
Autour de la pièce de Matthieu Loos (directeur du Ciel). S'appuie sur la représentation qui a lieu mi-décembre pour ouvrir sur des ateliers d'écriture et de mise en voix autour, notamment de la culture scientifique.
collèges et lycées de la Métropole de Lyon - Représenter les genres en BD, jusqu'au 10/12
Priscilla Horviller
Les élèves seront amenés à réfléchir sur la manière de représenter les codes genrés à travers les codes graphiques de la bande dessinée. Ils créeront un strip.
collèges et lycées
Patrimoine / Culture scientifique
- Les pompiers ne manquent pas d'air, jusqu'au 17/11
Musée des Sapeurs pompiers Rhône Metropole
découvrir les risques liés à l’urbanisation de la métropole lyonnaise, ainsi que l’évolution
des missions et de l’organisation des sapeurs-pompiers
cycle 4 et lycées
- L'article L. 121-6 du code de l'éducation institue l'éducation artistique et culturelle comme composante de la formation générale dispensée à tous les élèves. Ce texte définit le parcours qui, pour tous les élèves, tout au long de leur scolarité, jour un rôle décisif dans la lutte contre les inégalités, l'acquisition d'une culture commune et l'éducation au vivre ensemble.
- L'arrêté du 1er juillet 2015 constitue le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle. Il instaure le cadre commun pour l'ensemble des acteurs impliqués dans l'éducation artistique et culturelle. Il fixe les objectifs de formation et les repères de progression associés pour constuire ce parcours afin d'en assurer la cohérence - entre enseignements artistiques et actions éducatives - et sa continuité.
- La circulaire n°2013-073 du 3-5-2013 définit les principes et les modalités de mise en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. L'ambition est de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.
- L'objectif du 100% d'élèves engagés dans un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité est poursuivi. Ce parcours est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Le référent culture territorial
- Les professeurs relais
- Les parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Opéra
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
- ARCIS - Chorales scolaires
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : novembre 2024