Campagne 2024-2025
La campagne d'appel à projets d'éducation artistique et culturelle pour l'année 2024-2025 a ouvert le mardi 2 avril 2023 à 8h. Elle se clôturera le vendredi 24 mai 2023 à 23h. Comme les années précédentes, elle se déroule sur ADAGE, plateforme nationale accessible sur le portail ARENA.
- L’appel à projet principal a lieu du 2 avril 2024 au 24 mai 2024. La DAAC se mobilise pour financer des projets co-construits par les enseignants et les structures culturelles partenaires.
- Les ateliers et les projets déposés dans le cadre d'un PTEAC sont traités dans la même temporalité mais font l’objet d’un appel à projet distinct.
- Les parcours, quant à eux, continuent d’exister et prennent une forme plus souple. Ils font l’objet d’une campagne spécifique (une par parcours) avec des dates propres. Visant à toucher des enseignants novices en EAC à travers des projets de classe, ils sont exclusivement financés par le pass Culture.
Cahier des charges 2024-2025
L'appel à projets de la DAAC répond dans sa forme actuelle à l’objectif d’atteindre les 100 % d'élèves inscrits dans un parcours d'éducation artistique et culturelle fixé dans la feuille de route interministérielle 2020-2021, ainsi qu’aux attentes précisées dans les textes concourant à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève : la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 instituant le parcours d'éducation artistique et culturelle et l'arrêté du 1er juillet 2015 qui précise le référentiel de l’EAC. L’outil, le calendrier et les modalités sont identiques pour les premier et second degrés, les établissements publics et privés.
Télécharger le cahier des charges de l'appel à projet EAC 2024-2025
Points de vigilance
- Vérifiez bien avant de faire votre saisie que vous vous situez dans le bon dispositif ADAGE (en en-tête du formulaire et au début de la partie Le projet). Le plus simple est d'accéder au formulaire depuis la page d'accueil d'ADAGE en cliquant sur le bouton vert "Je participe" idoine.
- Vérifiez que la subvention que vous demandez correspond bien à des dépenses éligibles (en effet, la DAAC se concentre sur les interventions des partenaires culturels et ne finance pas la billetterie, les transports ou l'achat de matériel)
Les parcours DAAC
Les parcours DAAC sont des projets spécifiques co-construits par la DAAC et un partenaire culturel. Ils donnent lieu à un appel à projets spécifique sur ADAGE. ATTENTION à bien lire la fiche de chaque parcours pour renseigner correctement votre formulaire d'appel à projets, notamment en ce qui concerne le budget qui est déjà établi.
Architecture / Patrimoine
- La rue des transitions. Tissons la ville de demain (avec le Site Le Corbusier)
À l’heure de l’Anthropocène, réfléchir aux problématiques environnementales dans le cadre urbain
Cycle 4 (6 classes) - Récits d’une caserne engagée (avec le Musée des sapeurs-pompiers)
découvrir une des premières casernes des sapeurs-pompiers de Lyon engagée dans la protection de la Métropole
cycle 4 et lycée
Arts visuels
- Dessine ton musée (Musée des beaux-Arts de Lyon)
Ce projet artistique permet à des élèves d’établissements scolaires différents de réfléchir à l’identité visuelle d’un lieu culturel, de découvrir un lieu dédié à l’art et de travailler avec un.e artiste.
6e – 5e - De la gravure à l’exposition (Monastère Royal de Brou)
Ce projet proposé depuis 2022-23 par le Monastère Royal de Brou propose une visite avec médiation au musée et un atelier de pratique de la gravure et du monotype.
2d degré - Empreindre, du dessin au tissu (Musée des Tissus et des Arts décoratifs)
Quand l'art rencontre la technique, découvrez le monde fascinant du dessin à l'impression textile.
Collège et lycées - Esthétique du réel (Blick photographie)
Le projet proposé par Blick Photographie permet aux élèves de s’approprier des œuvres marquantes de l’Histoire de l’art - en peinture, sculpture, installation ou autre - pour les réinventer en image en lien avec leur préoccupation actuelle et celle de leur temps.
en 1er (CE2, CM1, CM2), 2nd degré (de la 6e à la Terminale) ou en inter degré - Exposition(s) à l’oeuvre (La Fabrique - Art To Take)
Le projet proposé par L’artothèque de la Fabrique permet aux élèves d’apprendre à regarder une œuvre par sa composition (analyse des matériaux, des formes, des sujets). Les ateliers de pratique avec une artiste plasticienne.
Cycle 2 et 3, INTERDEGRÉS cycle 3, cycle 4 - Fluxus (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne)
Le projet Fluxus proposé par le MAMC+ depuis l’année 2023-24 permet de découvrir le mouvement artistique Fluxus par la rencontre avec deux œuvres issues des collections du musée et la pratique de la performance par les élèves.
cycle 2, 3, 4, lycée - Immersion au CAP • Centre d’art (CAP • Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons)
Ce projet proposé permet aux élèves de travailler des compétences liées à la réalisation d’une exposition.
Collège et Lycée - L’histoire par la main des langages pensés, parlés, fabriqués (Centre d'art contemporain de Lacoux Cacl)
Le projet proposé par le Cacl permet aux élèves une visite du centre d’art contemporain de Lacoux couplé à une initiation à l’histoire et à une découverte des métiers de l’exposition; la rencontre d’un artiste avec un atelier de pratique plasticienne et scénographique; et un atelier de médiation, de scénographie autour de la conception et la réalisation d’une exposition
Collège - Scénographie à l’oeuvre (Musée des beaux-Arts de Lyon)
Le projet du Musée des Beaux-Arts de Lyon propose les interventions d’un médiateur pour permettre de travailler avec les élèves les compétences liées aux enjeux thématiques et scénographiques d’une exposition.
CM1-CM2, 4e-3e, LGT-LP - Super F-97 (Musée de l’automobile Henri Malartre)
Super F-97 est un projet artistique créé en 2019, piloté par Laura BEN HAÏBA et Rémi DE CHIARA, né de l’obsolescence, de la désuétude et de la décrépitude de leur automobile déclassée, puis surclassée.
du CP à la terminale. Préférence particulière pour les LEP automobile (CAP carrosserie ou mécanique auto).
Education au Développement Durable
- Graine d’écolectures (avec la Maison de l'Environnement)
comprendre les enjeux environnementaux actuels, les traduire en travaux concrets et partageables, mettre en débat les perceptions, les solutions
4e / 3e, classes entières, club de lectures, écodélégués...
Education aux médias et à l'information
- On air - Elève toi sur les ondes
sensibiliser les élèves au métier de journaliste, à la création d’information, et au format radiophonique
collège et lycée
Livre et lecture
- Atelier des récits (avec la Villa Gillet)
prendre part activement au Littérature Live, festival littéraire international
lycée - Babel Atelier de traduction (avec la Villa Gillet)
découvrir et se mettre dans la peau d’un.e traducteur.trice littéraire professionnel.le
Seconde / Première / Terminale - Classes de spécialité langues (anglais, et autres langues en fonction des auteurs invités du festival) - Bureau des idée (avec la Villa Gillet)
entrer dans la fabrique de l’écriture d’un penseur contemporain et à construire un débat d’idées avec un invité autour de grandes questions sociales actuelles
Lycéens de la Métropole de Lyon - Bureau des idées Europe (avec la Villa Gillet)
Chaque année, le Bureau des idées prépare et accompagne les débats du festival Mode d’Emploi organisé par la Villa Gillet au mois de novembre
2nd / 1e / TL de la Metropole de Lyon - Graines de lecteurs (avec la Villa Gillet)
Rencontrer un auteur jeunesse contemporain et expérimenter avec lui un rapport vivant à la littérature, au texte et au langage
CM de la métropole - Lisons ensemble (à voix haute)
découverte de la lecture collective vivante
Tous les niveaux de primaire et secondaire - Prix Summer des Collégiens (avec la Fête du livre de Bron)
véritable expérience faite de lectures, d’échanges et de débats, de rencontres, de questions autour de la littérature contemporaine et des trois ouvrages sélectionnés, avec les auteur.e.s et les intervenant.e.s artistiques du projet
classes de 4ème et de 3ème - Raconte ! Écriture sonore (avec la Villa Gillet)
permettre à des élèves d’écrire un texte en bénéficiant de l’accompagnement d’un auteur de littérature jeunesse
6e / 5e / 4e / 3e de la Métropole de Lyon
Mémoire et Commémoration
- De l’empathie à la non-violence pour « déjouer » le racisme et l’antisémitisme
aborder autrement les questions liées au racisme et l’antisémitisme
en priorité 5ème et 4ème avec possibilité d’ouverture du parcours aux 6ème et 3ème - D'ici et d'ailleurs au-delà des frontières
vivre l'exil à travers différents ateliers artistiques
4eme, seconde, première et lycée professionnel - Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur
travailler sur la thématique de l’esclavage « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter » et également d’aborder les problématiques liées au racisme dans la société contemporaine.
4eme, 3eme et lycée professionnel - Sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale
la transmission de la mémoire permettant aux élèves de se rassembler autour d’évènements historiques qui ont construit notre pays mais aussi de partager le sentiment d’appartenance à la même nation et à ses valeurs républicaines
3eme , seconde, première et lycée professionnel
Opéra et expressions vocales
- Mission opéra
Ce parcours axé sur le chant et la voix propose de faire vivre aux lycéens de LP ou de LGT une expérience de concert en les initiant au chant lyrique et à l’opéra des lycéens des et en faisant la part belle à la pratique artistique.
lycéens (groupe de 20 à 30 participants, avec un bon équilibre de filles et garçons OU composé uniquement de filles ou uniquement de garçons)
Théâtre
- Collégiens au TNG (avec le Théâtre Nouvelle Génération)
découvrir la création théâtrale jeunesse contemporaine à travers un parcours alliant venues aux spectacles, visite du théâtre et découverte des métiers du spectacle, ateliers de pratique permettant la découverte des processus de création artistique
de la 6ème à la 3ème - Découverte de la création théâtrale contemporaine (avec le Théâtre Nouvelle Génération)
découvrir la création théâtrale contemporaine à travers un parcours alliant venues aux spectacles, visite du théâtre et découverte des métiers du spectacle, ateliers de pratique permettant la découverte des processus de création artistique
2nde, 1ère, Terminale (enseignement général, technologique et professionnel) - Écrire le réel (avec le théâtre Jean Marais)
écrire le réel à partir de trois spectacles de théâtre dans lesquels les artistes affirment le caractère irréductible et insondable du réel à travers un travail biographique, des enquêtes à partir d’archives ou encore la rencontre entre différentes subjectivités et sensibilités
3ème, 2ndes, premières, terminales - Entre réalité et imaginaire (avec le théâtre Le Verso)
Appréhender des œuvres de littérature jeunesse graphique « MONSTRE » de Stéphane Servant et « LA VIE ROCAMBOLESQUE DE LEON PLOUHINEC » de Judith Chomel
6ème/5ème - Interrogeons nos histoires (avec le Théâtre du Point du jour)
Quelle place fait-on aujourd’hui au mythe, légendes et sorcellerie ?
Première et terminale - Lire du théâtre à voix haute (avec le Centre Culturel de la Ricamarie)
Lire le théâtre, faire entendre les mots et les faire exister
6e à la Terminale - ÔParleurs (avec le Théâtre des Célestins)
s’initier à l’éloquence et appréhender l’art de la joute oratoire
Seconde - Prix Collidram (avec la compagnie ARIADNE)
prix national de littérature dramatique
5e à 3e (conseillé 4e-3e) - Quand le récit fait justice (avec le théâtre du Point du jour)
expérimenter quelle place à le vrai et la fiction dans un récit
2ndes, 1ères et Terminales
- L'article L. 121-6 du code de l'éducation institue l'éducation artistique et culturelle comme composante de la formation générale dispensée à tous les élèves. Ce texte définit le parcours qui, pour tous les élèves, tout au long de leur scolarité, jour un rôle décisif dans la lutte contre les inégalités, l'acquisition d'une culture commune et l'éducation au vivre ensemble.
- L'arrêté du 1er juillet 2015 constitue le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle. Il instaure le cadre commun pour l'ensemble des acteurs impliqués dans l'éducation artistique et culturelle. Il fixe les objectifs de formation et les repères de progression associés pour constuire ce parcours afin d'en assurer la cohérence - entre enseignements artistiques et actions éducatives - et sa continuité.
- La circulaire n°2013-073 du 3-5-2013 définit les principes et les modalités de mise en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. L'ambition est de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.
- L'objectif du 100% d'élèves engagés dans un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité est poursuivi. Ce parcours est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
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- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
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- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
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- Opéra
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : juin 2024