Cinéma, audiovisuel

lentille cinéma

Chargé de mission :
Rachel LE LABOUSSE

Référent(s)
Laurent MERY, IA-IPR Anglais

Actualités

Prix Cinéma des enseignants

Du 15 décembre au 7 février 2025, participez au Prix cinema des enseignants des cinémas UGC, en partenariat avec la MAIF et le Réseau CANOPÉ. Sur le site internet dédié au vote, vous pourrez découvrir la sélection des 10 films en lice pour le Prix : www.prixcinemadesenseignants.fr

L'objectif : voter pour le film qui offre le meilleur potentiel pédagogique selon vous. Les participants au vote pourront gagner des sorties scolaires dans un cinéma et des places de cinéma pour les 100 premiers votants.

 

Fête du court-métrage, les inscriptions ouvrent le 2 janvier 2025

du mercredi 19 mars au mardi 25 mars 2025

La Fête du court métrage permet aux enseignants de la maternelle au lycée de toute la France d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, expérimental, etc.). Les projections peuvent se faire gratuitement au sein de l’école ou de l’établissement scolaire. Des projections réservées aux scolaires peuvent également être proposées par des salles de cinéma. Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés pour des projections gratuites dans les écoles et les établissements scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans.

Modalités de participation : du 2 janvier au 14 février, les enseignants peuvent s’inscrire sur le portail http://portail.lafeteducourt.com/ afin de visionner et sélectionner les programmes de courts métrages qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement et, lors de la Fête du court métrage (du 19 au 25 mars 2025), les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire. Sur le site de La Fête du court métrage, des affiches personnalisables et des fiches pédagogiques seront également disponibles pour accompagner le travail en classe.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion@lafeteducourt.com

L'inscription sur ADAGE vous permet d'inscrire cette action dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de vos élèves. L'inscription sur le portail d’inscription portail.lafeteducourt.com est néanmoins indispensable pour choisir les programmes de courts métrages et participer à cet événement.

 

Un festival de cinéma documentaire en février en présence des cinéastes à l’Aquarium ciné-café (Lyon 4e)

Du 11 au 16 février 2025, se tiendra le Festival Vrai de Vrai en partenariat avec la SCAM et la Cinémathèque du Documentaire.

Mercredi 12 février à 10H et vendredi 14 février à 10H et 14H, 3 séances sont dédiées au public scolaire en présence des réalisatrices et des réalisateurs.  Les lycéens découvriront un genre nouveau pour eux et pourront appréhender la conception d'un documentaire.

  • 12 février à 10H : L'ÉNERGIE POSITIVE DES DIEUX de Laetitia Møller, 70 minutes (en présence de la réalisatrice) en immersion dans un Institut Médico Educatif qui suit les membres du groupe de rock Astéréotypie
  • 14 février à 10H : SOLDATS DE L’INFORMATION, de Laurent Jaoui, 75 minutes (en présence du réalisateur) Une plongée dans le quotidien des rédactions de chaînes de télévision.
  • 14 février à 14H : PAR LA FENETRE OU PAR LA PORTE ! de Jean-Pierre Bloc, 89 minutes (en présence du réalisateur) Une étude en profondeur du combat syndical mené lors de la privatisation de France Telecom.
Contact : Damien Vildrac, responsable du festival aquarium.cinecafe@gmail.com - 06 84 39 77 84
Prix d’entrée par élève : 5 € (via le Pass Culture volet collectif)

 

La plus précieuse des marchandises / Cinéma Comoedia et CHRD

Le cinéma Comoedia et le CHRD souhaitent proposer une offre « Ciné-Musée» aux établissements scolaires en lien avec le film d’animation La plus précieuse des marchandises dont vous trouvez une présentation ici : https://www.cinema-comoedia.com/film/619054/. Ce film se prête particulièrement à une proposition de parcours culturel à l’attention des collégiens et des lycéens.

Sur plusieurs dates en 2025 (30 janvier, 6 février et 11 mars), le cinéma Comoedia et le CHRD proposent aux établissements scolaires une projection du film en matinée suivie l’après midi par une visite du CHRD en résonance avec les thématiques abordées dans le film. Cette offre peut être financée par le pass Culture.

Contacts pour la réservation  : Coline DAVID colined@cinema-comoedia.com et Céline FAYET celine.fayet@mairie-lyon.fr

 

Masterclass cinéma d'animation au collège des Gratte Ciel - Môrice Leroux

Dans le cadre du festival du film du court organisé par le cinéma Le Zola, des élèves du Collège des Gratte Ciel - Môrice Leroux à Villeurbanne ont bénéficié d'une Masterclass croisée sur le cinéma d'animation, avec l'illustrateur 𝗦𝗶𝗺𝗼𝗻 𝗥𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗻, accompagné du réalisateur 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗯𝗼𝘁𝘁𝗶-𝗠𝗮𝗹𝗼𝗹𝗼 samedi 23 novembre. Ils sont revenus notamment sur leur collaboration autour du film 𝘔𝘢𝘬𝘦 𝘐𝘵 𝘚𝘰𝘶𝘭, et sur les différentes étapes de la création animée.

 

 

Le Cinéma pour prolonger les Conseils de Vie Lycéenne

Pour approfondir les sujets au coeur des Conseils de Vie Lycéenne, les élèves peuvent construire leur regard de spectateur en élargissant leur culture cinématographique en salles ou s’engager dans une pratique artistique collective et technique au contact de réalisateurs, de scénaristes, de techniciens du son ou de l’image dans le cadre de partenariats.

Quelques pistes de films à exploiter pour nourrir et interroger le travail des CVL
(égalité, orientation, inclusion, santé, appartenance)

Langue étrangère (2024), Mustang (2015), Adolescentes (2019), Le règne animal (2023), Juno (2007), Persepolis (2007), Naissance de pieuvres (2007), Little Miss Sunshine (2006), Elephant (2003), Kids (1995), Le Cercle des poètes disparus (1989).

 

Des partenaires professionnels pour construire des projets :

 

Pour des ressources supplémentaires, connectez-vous aux pages des référents départementaux :

 

Ni chaînes, ni maîtres (Simon Moutaïrou - 2024) - Dossier pédagogique

L'association Parenthèse vous informe de la sortie au cinéma le 18 septembre du film NI CHAÎNES NI MAÎTRES, réalisé par Simon Moutaïrou. Proposant la vision d'un cinéaste sur un sujet fort, il déroule son action en 1759 sur L’Isle de France (actuelle Ile Maurice). NI CHAÎNES NI MAÎTRES est l’un des premiers films français sur l’esclavage et le marronnage. Il a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage.

Il est possible d'organiser une séance pour les élèves en bénéficiant du financement du Pass Culture - part collective de l’établissement. Le référent ADAGE de votre académie et le cinéma pourront aider à monter le projet. Tous les cinémas sont susceptibles d'organiser une séance scolaire du film.

 

Table ronde intelligence artificielle et éducation à l'image - 12 juin 2024 à l'Institut Lumière à Lyon.

Les intervenants :

  • Guillaume Saës
    Docteur et chercheur en mathématiques, fondateur de la chaîne YouTube Science Trash, Guillaume Saës intervient régulièrement sur l’histoire de l’IA et la manière de la rendre accessible à un plus grand nombre.
  • Remi Grelow
    Scénariste et réalisateur, enseignant en scénario et écritures audiovisuelles à l’Université Paris Nanterre, spécialiste du cinéma de Robert Zemeckis, Remi Grelow intervient également régulièrement sur l’IA et l’écriture scénaristique.
  • Julie Higounet
    Experte en pédagogie, formation et développement professionnel, fondatrice de l’organisation EDHUMAN. Rédactrice aux Cahiers pédagogiques, elle a récemment coordonné, avec Jean-Michel Zakhartchouk, le n°593 du mois de mai des Cahiers pédagogiques  : « Intelligence artificielle et pédagogie »
  • Jean-Michel Zakhartchouk
    Professeur honoraire, agrégé de Lettres modernes, formateur et pédagogue, Rédacteur des Cahiers. Il a récemment coordonné, avec Julie Higounet, le n°593 des cahiers : « Intelligence artificielle et pédagogie »
  • Paul Erlich
    Docteur (en microbiologie), professeur en Sciences au lycée et formateur au CEPEC, Il participe actuellement au groupe de recherche du CEPEC sur l’intelligence artificielle et son rôle au sein de l’éducation et propose des formation aux enseignants.
  • Modératrice : Isabelle Dumas Richard
    enseignante et formatrice en Lettres et cinéma, vice-présidente des Ailes du désir, l’association nationale des enseignants et partenaires cinéma audiovisuel, partenaire du festival.

 

Le défi « Écris ta série ! »

Le défi « Écris ta série ! » est organisé par le Centre national du cinéma et de l'image animée, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est destiné aux jeunes de 15 à 18 ans ainsi qu'aux élèves de la 4e à la Terminale. Dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire, en petit groupe ou en classe entière, les jeunes écrivent collectivement un projet de série. Le format, le genre et le thème sont libres (un thème, non exclusif, est suggéré en 2024-2025 : « Ma région »). Le dossier final à rendre (au plus tard le 5 mai 2025) est calqué sur la réalité professionnelle. Les élèves fournissent donc le travail qui est demandé à un scénariste lorsqu'il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC.

Tous les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leurs élèves et conduire ce travail en autonomie, en appui sur les documents d’accompagnement (conducteurs d’ateliers notamment) disponibles sur le site du CNC et sur les webinaires qui seront proposés. Jusqu’à 5 classes par académie pourront être sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement spécifique d’une structure culturelle subventionnée par le CNC pour coordonner le dispositif au niveau départemental, à hauteur de 15 heures par classe (attention : tous les départements ne seront peut-être pas couverts par une structure coordonnatrice).

La campagne d’inscription est ouverte sur ADAGE (accessible sur votre intranet) au plus tard le 1er octobre 2024.

Les données renseignées sur ADAGE seront communiquées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au CNC afin que les enseignants engagés soient destinataires de l'entièreté des informations nécessaires au bon fonctionnement du défi « Écris ta série ! ».

Pour tout savoir sur le défi « Écris ta série ! » : https://www.cnc.fr/series-tv/sensibilisation-a-l-ecriture-scenaristique-des-le-plus-jeune-age

 

Collégiens au cinéma / Lycéens et apprentis au cinéma

Le parcours Ma classe au cinéma propose aux élèves de la maternelle à la terminale de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique. Ces séances sont accompagnées d’un travail en classe autour des films visionnés : https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/college-au-cinema

La formation évolue en 2024-2025 : un parcours de formation EAFC sera proposé aux équipes pédagogiques inscrites dans le dispositif. Au minimum un enseignant par établissement devra assister à ces temps de formation qui combineront des modules en distanciel et des temps en présentiel d'une demi-journée pour chaque film (visionnage en salle et formation). Les inscriptions aux formations se feront ultérieurement via la DAAC.

Le calendrier des formations

 

 

Lycée

Formations Lycéens et Apprentis au Cinéma : les inscriptions sont ouvertes
La campagne d’inscription Lycéens et Apprentis au Cinéma est ouverte jusqu'au 5 octobre 2024.
Pour le film Les oiseaux de passage, la formation sera l'occasion d'un échange entre Mathieu Rasoli, Délégué académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle, et Jean-Christophe Simon, co-producteur et distributeur du film.

Pour s'inscrire, voici le lien au formulaire : https://framaforms.org/formation-lyceen-et-apprentis-au-cinema-2024-1717489663
Validation : informer son chef d'établissement de sa candidature. La priorité sera donnée aux enseignants n’ayant pas suivi cette formation au préalable et le nombre de places est limitée à 70. L’inscription engage les stagiaires à assister à l’ensemble de la formation.

Important : Les formations se déroulent du 28 au 30 octobre (hors temps scolaire).

 

Collèges : la programmation 2024-2025

  NIVEAU FILM
RHÔNE 6eme/ 5eme Jeune Juliette
  6eme/ 5eme Chantons sous la pluie
  6eme/ 5eme Interdit aux chiens et aux italiens
  4eme/ 3eme Rocks
  4eme/ 3eme Le tombeau des lucioles
  4eme/ 3eme The truman show *
AIN 6eme/ 5eme Le tableau
  6eme/ 5eme Truman Show *
  6eme/ 5eme La flèche brisée
  4eme/ 3eme Sommet des dieux
  4eme/ 3eme Truman Show *
  4eme/ 3eme La traversée de Paris
LOIRE 6eme/ 5eme Couleur de peau miel **
  6eme/ 5eme E.T. l'extraterrestre **
  6eme/ 5eme The truman show *
  4eme/ 3eme The fits
  4eme/ 3eme Le sommet des dieux
  4eme/ 3eme L'île au trésor **

Collèges de l'Ain

Pour les collèges de l'Ain, l'inscription se fera cette année sur ADAGE :

 

Collèges de la Loire

Pour les collèges de la Loire, les modalités sont décrites ci-dessous :

 

Collèges de la Métropole

Les inscriptions au dispositif Collége au Cinéma ont démarré pour les collèges de la Métropole de Lyon. Vous avez jusqu'au 28 juin pour inscrire votre (vos) classe. Inscriptions jusqu'au 28 juin inclus sur le portail écocitoyen de la Métropole via ce lien : https://actionsecocitoyennes.laclasse.com/dispositifs/collegeaucinema-2/

 

Collèges du Rhône (hors Métropole)

Les chefs d’établissement doivent créer un compte sur la plate-forme https://culture.rhone.fr/actionseducatives/
Les enseignants peuvent ensuite s'inscrire au dispositif.

 

César des Lycéens

La campagne d'inscription pour l'édition 2024-2025 du César des lycéens était ouverte sur ADAGE, jusqu'au 11 octobre 2024 à destination des classes de terminale des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France.

     

    Ressources

    Créer et animer un ciné-club

    Le ciné-club permet aux élèves de découvrir des œuvres et d'enrichir leur culture cinématographique. Comment organiser l'activité ? Où trouver des films ? Un guide pratique Eduscol fournit des pistes concrètes pour créer et animer votre ciné-club : https://eduscol.education.fr/document/41626/download?attachmen

     

    Parcours de formation : Apprentissages et créations, présences du cinéma

    A la fin du parcours, les participants auront acquis une méthode d’analyse et des savoirs pratiques de réalisation réinvestissables en classe. Ils pourront concevoir intégralement (création et accompagnement) un projet cinéma dans leur établissement qui fera converger diverses disciplines autour d'un même projet cinématographique. Les participants pourront davantage faire rayonner le cinéma à travers des projets cohérents, riches et innovants.

     

    Association "Femmes & Cinéma"

    L'association Femmes et Cinéma lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, grâce à la création audiovisuelle, soutenue par France Télévisions, le Ministère de l’Egalité et le Ministère de l’Education. Elle souhaite mettre à disposition ses courts-métrages pour des projections de sensibilisation auprès d'un public scolaire. L'idée est de permettre aux professeurs intéressés de se servir des films comme supports pour ouvrir le dialogue avec leurs élèves sur des thématiques comme le consentement, le masculinisme, le cyberharcèlement sexiste. Les diffusions sont gratuites au sein d'établissements scolaires, du collège au lycée.

    Si vous souhaitez visionner ces films, contacter Anna Lodeho, chargée de diffusion, à l'adresse mail femmesetcinema@gmail.com.

     

     Halloween - L'antre de la folie de J. Carpenter - analyse par A. Jamin

    Pour Halloween ! Alban Jamin (chargé de mission cinéma DAAC) analyse "L'Antre de la Folie" (John Carpenter, 1994) lors d'une projection à L'Aquarium Ciné-Café de Lyon.

     

    Archives

    Festival du court-métrage de Bourg-en-Bresse - La balade des courts

    "Le festival du court métrage revient en force à Bourg-en-Bresse,  avec des productions toujours de qualité, de la diversité, des rencontres avec des professionnels, des lycéens et des collégiens aussi au cœur de ce festival! Il aura lieu du 14 au 18 novembre."

       

      Festival National du Film Scolaire

      Prochaine édition : du 1er au 4 juin 2024 / Marraine du festival : Emmanuelle Bercot
      Le  Festival National du Film Scolaire est le premier événement culturel et éducatif national autour de la création cinématographique en milieu scolaire:3 jours de festival avec des masterclasses, ateliers cinéma et projection des films des élèves. Le festival est ouvert aux écoles, collèges et lycées de toutes les académies de France et hors de France. Les enseignant·es peuvent inscrire une classe entière ou un groupe d’élèves.
       

      Colloque "Documentaire et éducation à l’image"
      Mercredi 4 octobre 2023, Institut Lumière, Lyon

      Dans le cadre de l’Année du documentaire 2023, le CNC, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de l'académie de Lyon ont organisé le 4 octobre 2023 à l’Institut Lumière de Lyon une journée de colloque documentaire et éducation à l'image.

      Isabelle Dumas-Richard, professeure Lettres et Cinéma et référente culture territoriale a rédigé un compte-rendu en tant que déléguée régionale de l'association des Ailes du désir. Il paraitra dans la revue de cinéma n°32 des Ailes du désir :

       

      Les Arcs Film Festival

      Les Arcs Film Festival se déroulait cette année du 16 au 23 décembre, à Bourg Saint Maurice - Les Arcs. Il s’agit d’un événement culturel qui a pour vocation de mettre en lumière la diversité du cinéma européen et de faire découvrir les nombreux talents que compte notre continent, avec une programmation riche et ambitieuse, inédite en France, composée de plus de 110 films venus de tous les pays d’Europe. Dès la première année, le festival a développé un volet jeunesse afin d'offrir aux lycéens et lycéennes de la région l’opportunité d'y participer. La construction avec les enseignants et enseignantes du séjour le plus adapté à leur projet pédagogique est aussi possible. Des dispositifs tels que le Pass Culture et le Pass’Région peuvent par ailleurs participer financièrement à leur venue sur le festival. 

      Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter également le site internet : https://lesarcs-filmfest.com/fr ou à contacter Pascaline Meunier, responsable des activités pédagogiques et de la diversification des publics pmeunier@lesarcs-filmfest.com

       

       Le Cinémateur fait son festival du 28 février au 12 mars 2024

      L'association du Cinémateur de Bourg-en-Bresse fait, comme tous les ans, "son festival" au cinéma La grenette. Le programme et les horaires seront bientôt disponibles, la sélection s'affine. Téléchargez le dépliant du festival :

      Quelques titres en avance :

      • Dancing Pina de Florian Heinzen-Ziob, avec Clémentine Deluy, Malou Airaudo
        Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.
      • Pierre Feuille Pistolet de Maciek Hamela
        Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de ...
      • Mon ami robot de Wild Bunch, à partir de 7 ans
        DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent les meilleurs amis du monde! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
       

      La Fête du court métrage

      La Fête du court métrage permet aux enseignants de la maternelle au lycée de toute la France d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, expérimental, etc.). Les projections peuvent se faire gratuitement au sein de l’école ou de l’établissement scolaire. Des projections réservées aux scolaires peuvent également être proposées par des salles de cinéma. La dernière édition a eu lieu du mercredi 20 mars au mardi 26 mars 2024.

       

      Festival International du Film sur les Handicaps

      Depuis 2019, l’académie de Lyon participe au Festival International du Film sur les Handicaps de deux manières. D’une part, les élèves de toute l’académie ainsi que les jeunes des établissements médico-sociaux sont invités à assister aux projections gratuites de la sélection jeunesse, composée cette année de courts-métrages qui ont été primés les années précédentes. D’autre part, à l’issue des projections, un Prix de la « Sélection du Tour Festival » est décerné par le recteur, sur proposition d'un jury composé des jeunes ayant participé aux projections. Ainsi, par son contenu et par son dispositif, cet événement revêt une importance toute particulière, en ce qu’il contribue à questionner le regard sur la différence mais aussi à faire participer nos élèves, en situation de handicap ou non, ainsi que les jeunes des établissements médico-sociaux à un événement culturel international.

      Ces projections scolaires avaient lieu cette année le matin et l’après-midi, à l’université Lyon 2 : le lundi 12 février au grand amphithéâtre du campus Berges du Rhône et le mardi 13 février à l’amphithéâtre situé sur le campus Porte des Alpes.

      A voir

       

      Dispositifs nationaux

      Les dispositifs et événements

      Mise à jour : décembre 2024