Festival de cinéma « la balade des courts »
Du 13 au 17 novembre 2024 se tiendra à Bourg-en-Bresse le festival « la balade des courts ».
Le Cinéma La Grenette accueillera les 5 jours de festival en partenariat avec le Cinémateur. Une quarantaine de courts métrages en compétition seront diffusés ainsi que trois longs métrages, dont deux Avant-Premières.
Plus d’infos : https://le-zoom.com/event/festival-la-balade-des-courts-2024
Prix jeune public - Festival du court-métrage "La Balade des courts, 11e édition"
du 7 octobre au 17 novembre 2024
L'équipe du festival La Balade des Courts équipée de son matériel de diffusion se rendra soit dans votre établissement, soit dans votre cinéma partenaire (ou au Vox de Bourg-en-Bresse) pour diffuser le programme des courts métrages à destination des collégiens ou des lycéens. L'équipe accompagnera également les élèves lors du ciné-débat à l'issue de la séance. Le public scolaire est appelé à débattre et à voter à l'issue de chaque projection.
Projections de films à l’occasion du Mois du Film documentaire par les médiathèques de Bourg-en-Bresse
Comme depuis plusieurs années les médiathèques vous proposent d’organiser pour vos classes des projections de films à l’occasion du Mois du Film documentaire. Ce rendez-vous se tient chaque année au mois de novembre depuis 25 ans. Il est organisé par Images en bibliothèques, grâce au Ministère de la Culture et de la Communication (SLL et SCPCI) et au Centre national du cinéma et de l’image animée. Il est soutenu par de nombreux partenaires nationaux, régionaux, départementaux et locaux à l’échelle des communes.
3 projections tout public durant le mois de novembre, à partir de la 4ème.
Zou de Claire Glorieux, 2022, 56 min :
Zou raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et plus laborieuse que n’importe lequel de ses compagnons de route, c’est aussi le point d’appui pour son intégration dans un nouveau territoire.
La projection tout public aura lieu le jeudi 7 novembre à 18h30 et sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. Pour les scolaires, nous pouvons voir ensemble quel moment serait possible. Si vous êtes intéressés, nous pouvons essayer d’avoir la réalisatrice pour une rencontre scolaire le jeudi 7 novembre après-midi.
Deux courts-métrages : Les roses et les bleues, de Claudia Lopez Lucia (France, 2022, 20 min.) et Coeurs, de Francois Barbier (France, 2022, 34 min.)
Les roses et les bleues : Trois filles à crampons interrogent leurs préjugés sur la répartition des vertus féminines et masculines dans notre société. Ces adolescentes proposent, sans théorie ni discours, une autre façon d’être fille.
Cœurs : Dans un collège de Garges-lès-Gonesse, une classe de quatrième aborde le Barbier de Séville. À un âge transitoire entre l’enfance et l’adolescence, les élèves appréhendent le thème de l’amour chacun à leur façon. La caméra explore la sensibilité de ces cœurs, mettant en lumière leur ressenti autour de ce sentiment fort et mystérieux qu’est l’état amoureux.
La projection tout public aura lieu le vendredi 22 novembre mais nous avons la chance de pouvoir vous proposer une projection scolaire suivie d’une rencontre avec François Barbier, réalisateur de Cœurs le vendredi 15 novembre après-midi.
plaquette de tous les rendez-vous d’octobre 2024 à février 2025 : https://www.calameo.com/books/0060474912c6056ad2876
Contact : Marine MARQUER,coordinatrice des actions culturelles - Médiathèque Césaire marquerm@bourgenbresse.fr
Collège au cinéma dans l'Ain
Depuis la date de sa création en 1989, le dispositif national d’éducation artistique et culturelle « Collège au cinéma » facilite l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture et l’écriture cinématographiques dans une volonté d’égalité territoriale.
Lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, les élèves de collège découvrent et identifient les genres, les registres, abordent le cinéma en tant qu’art et développent leur esprit critique ainsi que leur jugement en tant que jeunes citoyen ou citoyenne. Ce dispositif est une éducation à l’image qui se base sur l’étude de 3 films répartis sur l’ensemble de l’année scolaire. Fort de l’accompagnement pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves acquièrent les bases d’une culture cinématographique.
Les professeurs participant au dispositif suivent des formations dédiées (analyse filmique ou thématique, approches culturelles, ateliers pratiques…), et ont accès à des ressources pédagogiques facilitant ainsi l’accès aux œuvres à leurs élèves. Les séances sont accompagnées ensuite d’un travail en classe autour des films visionnés.
Une campagne de pré-inscriptions au dispositif « Collège au cinéma » pour l’année scolaire 2024-2025 est ouverte du 10 juin jusqu’au 20 septembre 2024 sur ADAGE « 2024-2025 » en suivant l’onglet « Projets liés à des dispositifs » puis sélectionner le dispositif : « Collège au cinéma dans l’Ain ».
Pour information : le Département de l'Ain, partenaire de cette opération, prend en charge une partie du financement selon les modalités suivantes (remboursement à hauteur de 50% des droits d'entrée acquittés par les établissements, sur la base de la tarification nationale de 3 euros et remboursement à hauteur de 50% des dépenses de transport des élèves dans le cas où la salle de cinéma ne serait pas localisée dans la commune, siège de l'établissement. Ces remboursements seront engagés par le Conseil départemental de l’Ain à l’issue de la diffusion des 3 films.
Attention :
• Cette année le dispositif est éligible au Pass culture (l’inscription se fait par Adage, le cinéma partenaire éditera alors une offre pour chaque film).
• Une confirmation de votre inscription définitive vous sera demandée à la rentrée 2024 via Adage et jusqu’au 20 septembre afin de réajuster les effectifs des élèves inscrits et le nom de l’enseignant responsable qui participera aux formations (1 professeur par film).
• Des informations concernant les formations (date, lieux) vous seront communiquées ultérieurement.
Vous trouverez ci-après, la programmation pour l’année scolaire 2024/2025. Cette programmation obéit à de nombreux critères de sélection notamment le lien avec le cycle 3 (2 des 6 films proposés sont ainsi programmés pour « Ecole au cinéma » et feront l’objet d’une formation commune).
DAAC de Lyon - 21 rue Jaboulay – 69007 Lyon
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Le référent culture territorial
- Les professeurs relais
- Les parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Opéra
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
- ARCIS - Chorales scolaires
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : octobre 2024