Parcours et dispositifs
Sommaire Parcours et dispositifs
Parcours en lien avec dispositifs nationaux
- Sur les traces de la seconde guerre mondiale, se souvenir et s'engager
- D’ici et d’ailleurs au-delà des frontières
- Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur
- Sur les traces de la Grande guerre témoignages d’artistes
- Concours National de la Résistance et de la Déportation
Parcours "Sur les traces de la seconde guerre mondiale, se souvenir et s'engager"
Depuis la rentrée scolaire de 2022-2023, un parcours d'éducation artistique et culturelle est proposé à 150 élèves de l'académie sur le thème de la seconde guerre mondiale.
Est proposé à six établissements de l’académie de faire la visite commentée du Mémorial national de la prison de Montluc, de l’Institut Culturel du Judaïsme ainsi qu’un atelier aux Archives départementales et métropolitaines de Lyon. Un atelier de danse « Le corps en résistance » complète cette journée où les élèves ont la possibilité de communiquer, de partager et de créer ensemble pour lutter contre les phénomènes discriminatoires. Tout au long de l’année scolaire, les élèves conçoivent et réalisent une création artistique sur des figures historiques et des lieux emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale pour ensuite partager leur création lors d’un concert de restitution en juin.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des productions très variées des élèves qui ont suivi le parcours « Sur les traces de la seconde guerre mondiale, se souvenir et s’engager ».
Fiche action "Sur les traces de la seconde guerre mondiale, se souvenir et s'engager"
Parcours "D’ici et d’ailleurs au-delà des frontières"
Depuis la rentrée 2021-2022, un parcours d'éducation artistique et culturelle est proposé à 150 élèves de l'académie. Il vise à construire un travail de mémoire et d’histoire autour de l'exil à travers une création originale et pluridisciplinaire. Naît-on étranger ou le devient-on? Pour qui est-on un étranger? Avec quoi part on quand on quitte son pays, qu’est- ce que l’on laisse et pourquoi ?
Pour aider les élèves à s’interroger à ces questions de société, la DAAC et l’inspection d’Histoire Géographie de l’académie de Lyon ont créé un parcours artistique et historique depuis 2021 « D’ici et d’ailleurs au-delà des frontières ». Ce parcours s’adresse chaque année à cinq établissements scolaires.
Le thème des migrations étant au programme de 4 eme, ce sont donc des élèves de ce niveau mais aussi des élèves de la voie professionnelle qui s’inscrivent dans cette démarche de parcours. Ce projet permet à des élèves d’horizon différents de s’épanouir individuellement et de construire des connaissances afin d’être de futurs citoyenneté engagés.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des productions très variées des élèves qui ont suivi le parcours « D’ici et d’ailleurs au-delà des frontières »
Fiche action 'D'ici et d'ailleurs au-delà des frontières'
Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur
Ce projet artistique, historique et citoyen permet à 6 établissements scolaires de travailler sur la thématique de l’esclavage « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter » et également d’aborder les problématiques liées au racisme dans la société contemporaine.
Deux journées à Lyon sont nécessaires : une dans le cadre d’une journée banalisée, l’autre pour la restitution du projet artistique et la participation à la commémoration du 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial.
Lors de la première journée qui aura lieu entre octobre-décembre, les élèves participent à un atelier danse : « Le corps en résistance », à un atelier chant : « Résister et survivre par le chant » également et à une visite virtuelle du musée d’Aquitaine de Bordeaux « Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l’esclavage ».
Les élèves travaillent ensuite de façon interdisciplinaire dans leur établissement en histoire, musique, français…. A partir de ce qu'ils ont vécu lors de la journée banalisée, des connaissances acquises en classe et des différentes rencontres proposées, ils créent une œuvre artistique de leur choix : une chanson, mini saynète, représentation théâtrale…Pour les accompagner dans l’élaboration de leur création, une aide artistique de 10 heures est proposée. Par la suite, l’ensemble des élèves participent le 23 mai 2025 à la cérémonie officielle de la journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial place Antonin Poncet à Lyon et présentent leur création lors d’un concert de restitution en présence des partenaires et des parents.
- L’ensemble des classes s’inscrivent au concours de « La Flamme de l’égalité »
- L’exposition « C’est notre histoire » est prêtées aux classes qui sont inscrites au parcours
- Fiche action « Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur »
- Fiche parcours « Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur »
Pour aller plus loin quelques exemples de commémorations avec la participation active des élèves
- Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions et Flamme de l’égalité, 10 mai 2023
- Commémoration de l’abolition de l’esclavage 10 mai 2022 place Antonin Poncet Lyon
Parcours « Sur les traces de la Grande guerre témoignages d’artistes »
En 2021-2022 ce parcours c'est adressé à une centaine d'élève qui se sont intéressés à la place de l'artiste pendant la première guerre mondiale. Les élèves ont accompli un voyage dans le temps pour comprendre l'héritage de notre histoire.
Les élèves se sont rassemblés autour d'événements historiques de la période 1914-1918 qui ont fondé notre pays. A partir de connaissances historiques construites dans les différents champs disciplinaires au cœur des programmes d'enseignement du collège et du lycée, les élèves se sont engagés dans une démarche de création qui constitue de nouveaux chemins vers la construction d'une conscience civique et citoyenne. Puis ils ont emprunté le chemin de l'art dans toute la variété de ses champs d'expression : musique, réalisations plastiques et sonores… pour restituer et faire partager autour d'eux des connaissances et des émotions.
Parcours "De l'empathie à la non-violence pour déjouer le racisme et l'antisémitisme"
Ce projet artistique, mémoriel et citoyen permet aux élèves d’aborder autrement les questions liées au racisme et l’antisémitisme. Deux journées à Lyon sont nécessaires : une dans le cadre d’une journée banalisée, l’autre pour la restitution du projet artistique.
Concours National de la Résistance et de la Déportation CNRD
L’intitulé du thème de l’année scolaire 2024-2025 est : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».
Ce concours est ouvert notamment aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'Etat. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté qui est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.
Tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés. Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du collège et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines : géographie, histoire des arts, lettres, langues, arts….
- Calendrier : 1er février 2025 : date limite d’inscription
- 25 mars 2025 : date des épreuves individuelles
- Avant le 28 mars 2025 : envoi des travaux individuels et collectifs aux directions départementales
- Avril/mai 2025 : réunion du jury académique
- Été 2025 : jury national
- Septembre 2025 : Palmarès national
Vous trouverez sur le site du Concours National de la Résistance et de la Déportation le règlement ainsi que le calendrier
Chaque année, le 27 mai une cérémonie commémorative se tient au Mur Jean Moulin à Lyon en présence des lauréats départementaux du CNRD.
Vous pouvez prendre contact avec Mme Linda DUGRIP linda.dugrip-lelong@ac-lyon.fr, chargée de mission auprès de la DAAC pour vous accompagner.
Les dispositifs nationaux "EAC et Citoyenneté"
Concours et prix, enjeux citoyen et artistique
Les concours nationaux scolaires en lien avec les commémorations et la Délégation académique artistique et culturelle de l’académie de Lyon auxquels les établissements scolaires et les élèves peuvent participer activement.
La communauté éducative est invitée à s'associer aux principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l'année scolaire. Lors de ces temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales notamment les communes ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées... Ces journées offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves à des thématiques citoyennes et de mettre en valeur leurs productions artistiques. Parmi les nombreux concours scolaires existant, on notera principalement plusieurs actions organisées à l'échelle nationale dans le domaine de la mémoire qui peuvent être travaillés en parallèle dans le domaine artistique.
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
Le thème de l’année 2024-2025 : « Libérer et refonder la France (1940-1945) ».
Le concours est ouvert aux élèves de 3ème des collèges et aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi qu'aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères.
Le concours "Bulles de mémoire"
Organisé par l'ONAC-VG, il propose aux collégiens et lycéens de réaliser une BD autour des grands conflits du XXème siècle. Le thème de l'édition 2024-2025 est « Les animaux et la guerre ».
Le concours des Petits artistes de la mémoire
Organisé par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC- VG), il s’adresse à des élèves de CM1- CM2. Ce concours traite de la Grande Guerre. Les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés. Les enfants confectionnent une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu à travers un carnet de guerre qui peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste : structure, œuvre audiovisuelle, chanson, numérique.
Le concours Eustory
Il est organisé par la Fédération des Maisons franco-allemande et l’Office Franco-allemand pour la jeunesse. Il s’agit d’un concours d'histoire scolaires franco-allemand sur la période de la première guerre mondiale. Il est ouvert aux élèves français de la 4e au baccalauréat général ou professionnel et aux élèves allemands de la 8. Klasse à l’Abitur. Le but est de sensibiliser les élèves participants de France et d’Allemagne à l’histoire commune qui lie nos pays en Europe, en donnant la possibilité d’explorer, en tandem franco-allemand de préférence, un thème concernant les élèves d’un pays comme de l’autre.
Le concours de "La flamme de l'égalité"
Il a été mis place par les Ministères de l'Education nationale, le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage et la Délégation interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l'antisémitisme et la Haine. Ce concours interdisciplinaire a pour thème en 2024-2025 « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre : témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo…
- Lien vers le site : La flamme de l'égalité
Le concours « Découvrons notre Constitution »
Le ministère chargé de l'éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent ce concours afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. Il s’adresse à des élèves de CM1, CM2, aux élèves de collèges, aux lycéens publics et privés ainsi que des établissements agricoles. Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique.
La DPMA
Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose l’appel à projets pédagogiques pour l'année scolaire 2024-2025 « Photographier et filmer les conflits à l’époque contemporaine. Illustrer, informer, détourner », « Écrivains en guerre » et « Les sciences et la guerre »
Le prix de la maison d’Izieu
Il a pour but de faire comprendre le présent aux jeunes générations à la lumière du passé. Peuvent participer les élèves de CM1 et CM2, les collèges et uniquement les lycées professionnels. Aujourd’hui, hier : des conflits différents, mais les mêmes moyens d’expression et d’évasion, des enfants d’Izieu à nos jours. Les candidats de cette 4e édition du Prix Maison d’Izieu pourront mettre en lumière les spécificités et les leçons que l’on peut tirer du passé pour appréhender le présent. Le thème 2024-2025 : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui ». Les élèves devront créer une œuvre collective uniquement sous la forme d’une “capsule vidéo” de 5 à 8 minutes au format mp4 et sera accompagnée d’une note d’intention jointe.
Le concours « Nous autres »
Il est organisé par la CASDEN Banque Populaire, la Fondation Lilian Thuram et le Groupe MGEN et est soutenu par le ministère de L’Education Nationale. Le concours est ouvert à toutes les classes de France métropolitaine et DOM de la maternelle à la 6e. Les élèves conçoivent une production artistique (art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre ; art plastique : peinture, sculpture ; ou vidéo artistique : hors documentaire) qui illustre la déconstruction du racisme.
Concours « Se construire citoyen »
Il est mis en place par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le marrainage du Ministère de l’Intérieur avec la Ministre Déléguée à la Citoyenneté. « Se Construire citoyen » est aussi soutenu par le Défenseur des Droits, l’AMF (Association des Maires de France), le Syndicat des Inspecteurs SIEN UNSA, la JPA, la CASDEN, Ma belle tribu et la MGEN. Ce projet a l’ambition d’œuvrer à l’émergence d’une évolution apaisée et citoyenne de notre société en permettant de mieux faire comprendre ses valeurs et ses principes républicains par la mise en action d’un projet collectif. Toutes les formes d’expressions culturelles, artistiques, d’action ou d’engagement concourant au développement de la citoyenneté seront admises. Tous les supports sont autorisés, DVD par exemple
- Lien vers le site Se construire citoyen
“Convoi 77”
Ce projet européen consiste à reconstituer, par des recherches locales, le passé d’un des 1310 déportés juifs du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz-Birkenau le 31 juillet 1944. Cette action éducative portée par l’association du même nom bénéficie du soutien du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse depuis 2016. Elle s'appuie sur l'enseignement de l'histoire de la Shoah et participe au travail de mémoire.
Concours InitiaDROIT et Coupe nationale des élèves citoyens
L'association InitiaDroit organise, tous les deux ans, en coopération avec les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens. Cette année 2024-2025 le thème sera "Le droit au service de la paix" Le concours est ouvert à toutes les classes des établissements d'enseignement secondaires français de la 6e à la terminale. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu'il est possible d'y apporter.
- Lien vers le site Initia DROIT
Le prix national de la mémoire et du civisme, fédération André Maginot
Ce prix est destiné à récompenser les meilleurs récits ou devoirs de mémoires rédigés par les élèves d’établissements scolaires à l’issu de visites sur des hauts lieux historiques rappelant les grands conflits. Ce prix s’adresse aux élèves de primaire, aux collégiens et aux lycéens. La FNAM accorde une subvention aux projets de voyages pédagogiques scolaires sur des lieux de mémoire. A l'issue de ce voyage, un ou plusieurs élèves d'une classe rendront compte de leurs impressions de voyage. Un jury national se rassemble chaque année au mois de septembre pour lire les travaux des élèves et délibérer pour choisir les travaux les plus méritants. Les lauréats sont invités lors d'une cérémonie à l’hôtel de Ville et un déjeuner dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville de Paris est donné en leur honneur et à celui de leurs professeurs. Le soir les élèves et leurs encadrants assistent au ravivage de la flamme du soldat inconnu.
Prix du civisme pour la jeunesse
Il est proposé par l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite. Il a pour but de récompenser des actes de Civisme notoires de: « courage, d’actions héroïques, d’altruisme, de dévouement, de générosité, de solidarité, de bénévolat ainsi que de devoir de mémoire »
Le prix du « trinôme académique »
Ce prix s’adresse à l’académie de Lyon, il cherche à sensibiliser les élèves aux questions de défense et de sécurité, en lien avec les programmes d’enseignement. Il est destiné aux élèves des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées d’enseignement professionnel et des établissements d’enseignement agricole de l’académie. Le Prix du Trinôme récompense le travail collectif d’une classe ou d’un groupe d’élèves portant sur les questions de « Défense et de sécurité ». Une production de la classe ou des groupes, quelle que soit la forme finale du travail : Dossier numérisé, mur collaboratif numérique, jeu de société, production audio ou vidéo, diaporama animé autrement dit tout support pouvant mettre en valeur le contenu. Le Prix du trinôme 2024-2025 portera sur trois thématiques en lien avec la Défense "Écrivains en guerre", "Photographier et filmer les conflits à l'époque contemporaine. Illustrer, informer, détourner", "Les sciences et la guerre" ou tout autre « acteurs et enjeux de la Défense et de la sécurité nationale » s’inscrivant dans les programmes en vigueur.
Prix de l’association des rescapés de Montluc
Il s’adresse aux élèves de classe de 3ème de l’académie du Rhône. Travail de recherche pour une rédaction collective sous la forme d’un exposé avec le professeur d’histoire et de français. A partir d’une base documentaire, remis par l’Association, les élèves doivent reconstituer le parcours d’un interné par la Gestapo à la prison de Montluc en 1943/1944.
La LICRA
La LICRA propose plusieurs prix et des interventions dans les établissements. Les interventions concernent la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations et de harcèlement.
La section LICRA FOREZ (Montbrison) lance son 2e Prix Antonia et Jacques Muron, Justes parmi les Nations, 2024. Ce prix concerne principalement les établissements du Forez, des élèves du Lycée de Beauregard à Montbrison, du Campus Agronova de Précieux et du Lycée François Mauriac d’Andrézieux.
La section Rhône lance le Prix Gilbert Dru de l’engagement des jeunes pour une société plus fraternelle qui récompense un engagement collectif sur le terrain et/ou La réalisation d’une production audiovisuelle ou écrite, d’une exposition, d’une œuvre d’art, d’un spectacle vivant, d’une BD… Renseignements : Manon Provost mprovost@licra.org - tél. 04 78 95 22 87.
Concours d’affiches « Les 80 ans de la Victoire », Commémoration du 8 mai 1945
Dans le cadre du 80e anniversaire du 8 mai 1945, les Délégations Militaires Départementales (DMD) de l’Ain, de la Loire et du Rhône, en lien avec le Trinôme académique et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), organisent un concours d'affiches sur le thème « Règlement du concours d’affiches « Les 80 ans de la Victoire », commémoration du 8 mai 1945 ». Ce concours est ouvert à toutes les classes de Collège et de Lycée de l’Académie. Les affiches retenues par les jurys départementaux serviront de supports institutionnels lors des commémorations de la journée du 8 mai 1945.
Le calendrier :
- 15 décembre 2024 : date limite des dépôts des candidatures – Inscription en ligne via le formulaire : https://framaforms.org/affiche-commemoration-du-8-mai-1945-1731510379
- 4 avril 2025 : date limite de réception des productions physiques et numériques.
- 22 mai 2025 : remise des prix au Cercle du Quartier Général Frère, 22 avenue Leclerc, 69007 Lyon.
Pour plus d’information s’adresse au Trinôme académique trinome@ac-lyon.fr
Prix Ilan Halimi
Le prix Ilan Halimi a été créé en 2018 dans le cadre du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020. Il récompense un projet collectif mené par au moins cinq jeunes de moins de 25 ans, ayant pour objectif de lutter contre les préjugés et stéréotypes racistes et antisémites. Ce prix porte le nom d'Ilan Halimi, un jeune Français enlevé, séquestré, torturé et tué par haine antisémite. Il s'inscrit dans une volonté de valoriser l'engagement des élèves qui, par leur créativité et leur inventivité, agissent pour faire reculer les discriminations.
Le prix Ilan Halimi peut ainsi concerner des projets dans divers domaines : culturel, sportif, numérique ou encore des initiatives de sensibilisation auprès du public. Depuis sa première édition, la DILCRAH a reçu de nombreuses candidatures issues du milieu scolaire, universitaire ou associatif. Ces projets ont pris la forme de podcasts, films, livres, expositions, spectacles vivants, mais aussi de recueils de témoignages ou de recherches d'archives, contribuant ainsi à la transmission de la mémoire et à la lutte contre l’intolérance.
- Les modalités du prix : https://www.dilcrah.gouv.fr/actualites/lancement-du-prix-ilan-halimi-2025
- Pour aller plus loin https://eduscol.education.fr/3697/prix-ilan-halimi
Le prix Sadlier Stokes
Le Prix Sadlier Stokes est organisé tous les ans par l’Ambassade d’Australie et le Centre Sir John Monash. Ouvert à toutes les écoles primaires, collèges et lycées de France métropolitaine et d’outre-mer, il récompense des projets pédagogiques sur le thème de l’Australie pendant la Première Guerre mondiale.
Les modalités, la fiche de candidature et des informations supplémentaires au lien https://sjmc.gov.au/plan-your-visit/visit-the-sjmc/?lang=fr
Le prix Samuel Paty
Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, ce prix rend hommage à Samuel Paty assassiné le 16 octobre 2020.
Ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d’histoire-géographique et de la spécialité HGGSP. Le type de production est libre : mise en voix, clip, texte, affiche…..
La quatrième édition du Prix est ouverte aux élèves du cycle 3 de l’école élémentaire (CM1 et CM2), des classes des collèges, des classes des lycées généraux et technologiques, et des lycées professionnels. Le thème de cette année: Comment règles et lois nous protègent-elles de l’injustice ?
Les modalités du prix Samuel Paty https://www.aphg.fr/PRIX-SAMUEL-PATY-SESSION-2024-2025-COMMENT-S-INSCRIRE
Les commémorations nationales et locales
La communauté éducative est invitée à s'associer aux principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l'année scolaire. Lors de ces temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales notamment les communes ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées...
Ces journées offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves à des thématiques citoyennes. Vous trouverez une liste non exhaustive des différentes commémorations sur la ville de Lyon.
Si vous souhaitez participer à l’une de ces commémorations veillez prendre contact avec Linda Dugrip linda.dugrip-lelong@ac-lyon.fr en indiquant le nom de votre établissement, la cérémonie et le nombre d’élèves.
Exemples de commémorations
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Commémoration de l’abolition de l’esclavage
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Cérémonie à la mémoire des 44 enfants d’Izieu et 7 adultes arrêtés : 7 avril 2022
- Commémoration du 8 mai
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Commémoration du 11 novembre
- Cérémonie à la borne de Verdun, 8 novembre 2023
- Plaques commémoratives des enfants juifs déportés de Lyon
- Cérémonie d'hommage à Claude Bloch, 7 février 2024
Quelques ressources pédagogiques
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Proposition de partitions et de textes
- "La Marseillaise" de Rouget de l'Isle et Hector Berlioz
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"La marseillaise noire" de Camille Naudin et Claude Jospeh Rouget de Lisle
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"Le chant des marais"
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« Explique moi une Cérémonie »
Afin de préparer en amont les élèves qui souhaitent participer aux différentes cérémonie, l'ONAC-VG a développé un outil pédagogique au service de l'éducation à la citoyenneté : la mallette pédagogique « Explique-moi une cérémonie ! ». Mettre le lien sur le texte L’objectif de cette mallette est d’expliquer le principe et le sens des commémorations.
Actualités
Warren SARE, photographe des Tirailleurs « Sénégalais »
du 6 au 30 novembre 2024 à Lyon
Possibilité d’interventions dans les classes
Thème : Une recherche photographique pour achever de contribuer à la décolonisation de l’Afrique
DU PHOTOGRAPHE WARREN SARE | BURKINA FASO
Un ambitieux travail qui consiste à redonner aux africains la maîtrise de leur destinée et de proposer au monde un nouveau projet de civilisation. Ce travail s’appuie sur la relecture de l’histoire qui redonne aux africains la juste représentation du rôle qu’ils ont joué « rendre les invisibles visibles » ou encore « la photographie contre l’oubli de l’histoire ». Il s’agit d’une sélection de photographies d’anciens combattants africains qui furent incorporés dans les troupes françaises et envoyés au nom de la « mère patrie » dans les guerres coloniales dont la seconde guerre mondiale, les guerres d’Indochine et de l’Algérie. Cette recherche consiste à se questionner mais aussi à mettre en lumière des amitiés entre frères d’armes. Qui sont ces anciens combattants ? Comment ont-ils vécus ces batailles ? Comment ont-ils été considérés ?
Interventions dans les classes : Débutant par un film de 15 minutes portant les témoignages de « Frères d’Armes » de différents pays, son intervention portera sur la place des anciens combattants coloniaux dans la défense des valeurs de la France. Il sera accompagné d’un membre du Collectif Africa50 qui depuis 40 ans transmet en métropole lyonnaise la mémoire des Tirailleurs Africains.
CONTACT : a.bonche@free.fr Tel : 07 67 977 321
Collectif Africa50 Lyon
« Rwanda 1994-2024 regards d’artistes et de chercheurs sur un génocide »
du 16 octobre au 29 novembre
La Mairie du 1er arrondissement de Lyon, la compagnie Passeurs de Mémoires et la Ville de Lyon et le festival Contre-Sens 2024 vous proposent un cycle mémoriel sur le Rwanda
Mercredi 16 octobre de 14 h à 15 h, une projection pour les lycéens du film A mots couverts aura lieu au lavoir public, salle Paul Garcin, 4 impasse Flesselles 69001 Lyon, à 14 h, avec la présence de la réalisatrice.
Renseignements auprès de Joséphine Bargas : mediationculturelle@lavoirpublic.com
À MOTS COUVERTS (52’)
À mots couverts met en scène huit femmes génocidaires incarcérées à la prison centrale de Kigali. Vingt ans après le génocide perpétré́ contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient. À l’extérieur, Jérôme, le fils d’Immaculée, occupe une place impossible entre bourreaux et victimes. Né d’un père tutsi, il peine à mettre des mots sur l’histoire qu’il a vécue. La relation qu’il entretient avec sa mére, entre espoir de dialogue et réconciliation impossible. Les images du Rwanda d’aujourd’hui sont investies par les souvenirs des personnages. À travers eux s'écrit l'histoire du génocide, au cours duquel des "femmes ordinaires" ont rejoint les rangs des tueurs.
Un film réalisé par Violaine Baraduc et Alexandre Westphal
Production : Les Films de l'Embellie
Renseignements auprès de Joséphine Bargas : mediationculturelle@lavoirpublic.com
« GÉNÉRATION 25 » pièce de théâtre Vendredi 18 octobre à 20h / Samedi 19 octobre à 17h au théâtre de la Renaissance d’Oullins
Trente ans, c’est le temps qui nous sépare du génocide contre les Tutsi en 1994 au cours duquel plus d’un million de personnes ont perdu la vie en cent jours à peine. Vingt-cinq ans, c'est le temps nécessaire à l’émergence d’une nouvelle génération. Une génération en quête de réconciliation, d’espoir et de liberté, malgré le poids de l’Histoire qui reste encore à raconter.
Huit jeunes artistes rwandais se réapproprient la mémoire de la tragédie qu’ils n’ont pas vécue. Enfants de rescapés ou orphelins, nés de parents survivants ou auteurs de crimes, ils font entendre leur voix pour conjurer le sort. Dans une pièce chorale à l’énergie réparatrice, ils
interrogent le passé, l’aveuglement et la responsabilité de celles et ceux qui les ont précédés.
Ensemble, ils dansent et chantent pour se forger un avenir commun. Génération 25 est une
histoire en train de s’écrire, une prise de parole engagée et salutaire dont on ne ressort pas
indemne. Une performance qui porte haut les récits et l’espoir collectifs, mais aussi une promesse et un appel à toute la jeunesse du monde. Faire tomber le mur du silence.
Mise en scène et texte : Hope Azeda et Yannick Kamanzi Avec Hirwa Aubaine, Niyonkuru Jihadi, Delah Dub. Voix : Peace Jolis, Lydia Abijuru - Percussion : Mutangana Moise - Piano : Serge Rugamba Gasasira – Saxophone : Kubwimana Israel Production déléguée : Sens Interdits
Réservation auprès du festival Sens Interdits : reservation@sensinterdits.org
Conférence de l'historien Stéphane Audoin Rouzeau auteur de « Une initiation-Rwanda (1994-2016) » vendredi 29 novembre à 19 h à l'hôtel de ville de Lyon.
Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d’études à l’EHESS et président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre. En 2017, il publie un livre : Une initiation - Rwanda (1994-2016) dans lequel il fait son « examen d’inconscience ».
« Mais que s’est-il passé ? Après trois décennies d’un parcours de recherche entièrement consacré, à la violence de guerre, un « objet » imprévu a coupé ma route. On aura compris qu’il s’agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois. Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l’instant tout d’abord, dans l’après-coup ensuite, constitue l’axe du livre qui va suivre. Car l’objet qui a croisé ma route ne s’est pas contenté de m’arrêter pour un moment : il a subverti, rétroactivement en quelque sorte, toute la gamme de mes intérêts antérieurs. »
Réservation : protocole@mairie-lyon.fr
Lien vers l’ensemble du programme « Rwanda 1994-2024 regards d’artistes et de chercheurs sur un génocide » qui sera proposé du 16 octobre au 29 novembre https://mairie1.lyon.fr/actualite/solidarite/rwanda-1994-2024-regards-d…
Pour aller plus loin : https://sensinterdits.mapado.com/
Bonnes ondes, spectacle sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement
Au collège Pierre Curie - dit PQ - rien ne va plus : à peine arrivé en 6ème, le jeune Chris, à qui tout souriait jusque-là, est harcelé par la très populaire Jade. Mais c’est quoi, être harcelé ? Et comment on s’en sort, de cette situation ? Une alliance se créé entre Chris deux camarades de classe (la nouvelle et dure à cuire Mona et la très geek Ludi) pour délivrer le collège PQ de la terreur Jade.
Longtemps la nuit, spectacle de la compagnie Qui porte quoi ?
"Longtemps la nuit" raconte l'histoire d'Arsène, 16 ans, qui suit avec sa classe un cours d'écriture animé par Suzanne, une écrivaine en panne d'inspiration. Quand elle leur demande d'écrire sur un objet appartenant à leur famille, Arsène redécouvre la valise qu'il a ramené du Rwanda en fuyant le génocide. Il demande à Suzanne de l'aider à écrire son histoire, et réveille avec elle sa mémoire traumatisée.
Actualités
Se préparer au Prix de la Maison d'Izieu - Parcours de formation
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Lire le contenuExposition « Regards pour l'histoire : Dessiner et filmer les procès de mémoire »
Mise à jour : septembre 2022
Lire le contenuCommémoration de l’abolition de l’esclavage 10 mai 2022 place Antonin Poncet Lyon
Mise à jour : décembre 2024
Lire le contenuCNRD : Premier prix académique pour le collège Ampère d'Oyonnax
Mise à jour : juin 2022
Lire le contenuCérémonie de Commémoration du 8 mai 2022 au Parc de la Tête d’Or, Lyon
Mise à jour : octobre 2024
Lire le contenuProjet Convoi 77 : des lauréats au collège Alexis Kandelaft (69)
Mise à jour : février 2022
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