Commémoration de la victoire et de la paix, 11 novembre 2024

11 novembre 2024 : 150 élèves honorent la mémoire de la première guerre mondiale

Réunis devant la Porte des Enfants du Rhône, en cette matinée brumeuse du 11 novembre 2024, les officiels, les militaires et les élèves des Collèges Evariste Galois, Molière et Dargent, rendent hommage à tous les morts de la Première Guerre mondiale.

En discours, en distinctions et en musique, cette cérémonie a commémoré certes le sacrifice de tous ceux morts pour la France, « civils ou militaires », comme l’a souligné le maire de Lyon Grégory Doucet, mais a aussi permis d’évoquer la paix : « Avec Jaurès, ayons le courage, mais surtout la sagesse, de tisser patiemment un monde d’amitié, d’émancipation et de coopération. Vive la paix. »

La coopération, la voilà : 150 élèves, venus d’établissements scolaires différents, porteurs d’histoires et de parcours différents qui chantent ensemble La Marseillaise et Les Larmes d’Ivoire lors de cette commémoration, sous les yeux fiers d’une centaine de parents venus accompagner leurs enfants pour ce moment solennel.

Les enseignants ont une fois de plus réussi à mobiliser leurs élèves, à les faire s’engager pour cet événement citoyen. Ceux-ci sont ainsi devenus passeurs de mémoire. L’engagement des élèves n’en finit plus de perdurer !  

 

Mise à jour : novembre 2024