Une forte implication de la jeunesse a marqué ce 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918, avec un rassemblement pour commémorer la victoire et la paix et rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur, aux combattants des conflits d’hier et d’aujourd’hui qui ont donné leur vie pour leur pays ainsi qu’aux victimes, qu’elles soient civiles ou militaires. Deux élèves de première du lycée Saint Joseph de Tassin –la-Demi- Lune l’ont rappelé par un message qu’ils ont écrit.
Les chiffres de cette guerre totale sont vertigineux : 74 millions de personnes mobilisées de par le monde, dont 8 millions de nos concitoyens, dix millions de soldats tués dont 1,4 millions en France, auxquels il faut rajouter les pertes civiles (estimées à 9 millions) sans oublier les 20 millions de blessés militaires.
Pourtant, ces chiffres ne hurlent pas, ne pleurent pas, ne crient pas. Ils ne disent pas la douleur des veuves, des mères, des orphelins, les traumatismes et les manques impossibles à combler. Alors comment exprimer cette douleur et ce manque tout en gardant espoir en demain ? C’est par le poème de Guillaume Apollinaire « L’adieu » que la chorale de la Primatiale composée d’élèves de Sainte Marie et d’écoles du 5ème arrondissement, accompagnée par la musique de l’artillerie, que nous avons perçu et ressenti l’indicible.
J’ai cueilli ce brin de bruyère
L’automne est morte souviens-t-en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps Brin de bruyère
Et souviens-toi que je t’attends.
Guillaume Apollinaire
Les 120 élèves de la chorale ont également rendu hommage et honneur en interprétant à quatre voix la Marseillaise de Berlioz avec la musique de l’artillerie.
Il y a cent ans, le ministre de la Guerre, André Maginot, allumait la Flamme du Souvenir sous l’Arc de Triomphe sur la tombe du Soldat inconnu. Cette « flamme dansante, cette petite flamme palpitante » qui rappelle le sacrifice des combattants est venue jusqu’à Lyon lors de la cérémonie sur l’Ile aux Cygnes pour accompagner notre hommage.
Saluons la présence des élèves du collège Henri Longchambon ainsi que du lycée des métiers Japy de Lyon et l’importante mobilisation des volontaires du SNU qui ont accompagné les élus pour les dépôts de gerbes et lu des textes à l’Ile aux Cygnes.
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Le référent culture territorial
- Les professeurs relais
- Les parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Opéra
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
- ARCIS - Chorales scolaires
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : novembre 2023