Culture scientifique, technique et industrielle

Chargée de mission :
Romain VEDRENNE

Référent(s)
Marie-Alice TROSSAT, IA-IPR Physique Chimie
Max MUNIER, IA-IPR Physique Chimie

Actualités

Parcours DAAC : Les pompiers ne manquent pas d'air

Un nouveau parcours vient d'être publié sur ADAGE en partenariat avec le Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône et le Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS). Il propose aux élèves de découvrir les risques liés à l’urbanisation de la métropole lyonnaise, ainsi que l’évolution des missions et de l’organisation des sapeurs-pompiers pour y répondre.

 

Visioconférences avec l'Institut de la mer

L'Institut de la mer de Villefranche-sur-mer, institut de recherche en océanographie, propose des RDV mensuels en visioconférence que nous proposons à destination du corps enseignant. Ces RDV aux enseignants offrent l’opportunité de rencontrer des scientifiques océanographes afin de renforcer leur culture scientifique sur le thème de l'Océan et de découvrir des ressources diverses, qu'ils peuvent utiliser en classe. Dans le cadre de la Décennie de l'Océan (2021-2030, proclamée par l’ONU) et de l’Année de la Mer en France (septembre 2024 - septembre 2025), ces rencontres prennent une importance toute particulière, en lien avec les enjeux sociétaux actuels. Ces rendez-vous sont ouverts sur inscriptions à tous les enseignants (primaire et secondaire) et se tiennent les mercredi après-midi de 14h à 15h.

 

Rencontres immersives industrielles

Dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation Ilyse, un nouveau programme passionnant se met en place pour l’année scolaire 2024-2025, réunissant plusieurs acteurs de l’aéronautique et du spatial. Les planétariums de Vaulx-en-Velin et de Saint-Étienne, l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, le musée de l’aéronautique de Corbas et l’association Entreprises & Découverte se sont unis pour proposer une série de séances immersives aux élèves dès la classe de 4ᵉ.

Chaque mois, les élèves auront l’opportunité de visionner le film « Dream to Fly », qui retrace l’histoire de l’aéronautique et de rencontrer un professionnel du secteur. Ces experts partageront leur savoir-faire, les métiers en lien avec leur entreprise, ainsi que les compétences nécessaires pour évoluer dans ce domaine dynamique.

Le programme se déroulera sur une durée totale de 1 h 30 et inclura des échanges interactifs. Différentes entreprises seront mises à l’honneur tout au long de l’année. Des visites au musée de Corbas et d'autres activités pédagogiques viendront enrichir cette expérience. Les dates des séances sont déjà planifiées, et les places sont limitées.

Les enseignants intéressés sont invités à inscrire leur classe pour participer à cette aventure enrichissante et inspirante.

 

Edition 2024 du concours de podcasts Réinventer le monde

Permettre aux élèves de mieux connaître et comprendre les 17 ODD de l’ONU et susciter chez eux l’envie d’agir et de s’engager pour un monde plus juste et plus durable

L’Agence française de développement (AFD) développe des outils et ressources pédagogiques dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). A la croisée entre l’EMI et l’EDD, le programme Réinventer le monde propose aux élèves de collèges et de lycées d’explorer les Objectifs de développement durable (ODD) à travers des récits de vie d’habitants des quatre coins du monde. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves peuvent ensuite participer à un concours de podcasts pour raconter le monde tel qu’ils le voient aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030. Cette année, 2600 élèves de 114 établissements scolaires ont réalisé plus de 200 podcasts.

LES INSCRIPTIONS POUR L’EDITION 2025 SONT OUVERTES

  • Explorer les objectifs de développement durable à travers des récits de vie d’habitants de la planète ;
  • Réaliser un podcast et permettre ainsi aux élèves de diffuser un message sur le monde tel qu’ils le voient aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030 ;
  • Participer à un concours national qui récompense et valorise chaque année les meilleures productions ;
  • Bénéficier de ressources et d’un accompagnement pour vous guider dans toutes les étapes de réalisation du projet.

Pour participer, il suffit de renseigner le formulaire en ligne disponible sur le lien suivant : https://concours.reinventer-le-monde.fr/inscription/

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir La brochure de présentation du programme

 

CONCERT SCIENTIFIQUE IMMERSONS

Comment votre oreille et votre cerveau perçoivent-ils les sons ? Comment localisez-vous une source sonore dans l’espace ? Comment entendrait-on avec une seule oreille ? Pour répondre à ces questions, le quintet OPHONIUS vous invite dans un espace sonore à trois dimensions au cours d’un spectacle mêlant musique, expériences, illustrations et phénomènes perceptifs. Entrez ainsi dans le monde de la perception sonore et découvrez comment sont perçus les sons par l’oreille humaine. Le Laboratoire Centre Lyonnais d’Acoustique (LabEx CeLyA) de l’Université de Lyon, en collaboration avec le théâtre Astrée de Université Lyon 1, organise un concert scientifique à l’attention des Lycéens de la Région, le vendredi 21 février 2025 à 10h00, au Théâtre Astrée sur le Campus Lyon Tech la Doua à Villeurbanne.

  • Ce concert (durée 1h30) est GRATUIT mais sur inscription dans la limite des places disponibles.
  • Les inscriptions seront closes dès que le quotas de places sera atteint. (Date limite d’inscription le 8 janvier 2025)
  • Si vous êtes intéressé par cet évènement de médiation scientifique merci de bien vouloir nous en informer par mail à : agnes.delebassee-nabet@ec-lyon.fr

Ce concert est donné grâce au soutien financier du LABEX CeLyA (ANR-10-LABX-0060) de l’Université de Lyon, dans le cadre du Plan France 2030 mis en place par l’Etat et géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en collaboration avec le laboratoire LAUM, Le Mans Université,Adamson, Le Mans sonore.

Contact et information :
Agnès Delebassée-Nabet, Chargée d'aide au pilotage pour LabEx CeLyA
agnes.delebassee-nabet@ec-lyon.fr

 

Dossier thématique proposé par le CNRS

En collaboration avec l’équipe Pop’Sciences de l’Université de Lyon, le CNRS a réalisé un dossier thématique composé de 6 articles en lien avec les travaux de recherche de 6 scientifiques lyonnais. Gaëlle Veillaux, professeur relais au sein de l’équipe Pop’Sciences a fait le lien avec les programmes scolaires.

En son temps, Isaac Newton confiait « si j'ai pu voir plus loin, c'est que je me tenais sur les épaules de géants ». L’intellectuel britannique s’inscrit dans une immense lignée de physiciennes et de physiciens qui n’ont eu de cesse de bouleverser notre compréhension des phénomènes naturels. L’Année de la physique est l’occasion de revenir sur cette épopée scientifique et de découvrir certains des travaux les plus récents et innovants. C'est dans cet esprit que s'inscrit l'engagement de Pop'Sciences et de la délégation Rhône Auvergne du CNRS en cette Année de la Physique, qui conjointement proposent une série de six articles reflétant la diversité et la richesse de la recherche en physique, menée à l’institut Lumière Matière (unité CNRS / université Claude Bernard Lyon 1) et au Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon (unité CNRS / ENS de Lyon).

 

Festival Pariscience - Reprise du palmarès scolaire en ligne

Les films scientifiques préférés des élèves à revivre gratuitement en classe.

En 2023, lors de la 19ème édition du festival Pariscience, les élèves membres de nos Jurys en Herbe (CM1-CM2), Collégien et Lycéen ont attribué 3 prix à leurs 3 films scientifiques préférés. Pariscience propose aux professeur·es et à leurs élèves de revivre en classe, courant mars 2024, les 3 documentaires récompensés lors de la dernière édition scolaire du festival. Des temps d'échanges avec des scientifiques et/ou les membres des équipes des films auront lieu en ligne le 2 avril 2024.

 

Lauréat du Prix du Jury en Herbe 2023

LA MÉDITERRANÉE RÉVÉLÉE – LE JOUR DES BALEINES
Accessible à partir du CM1
Visionnage du film en classe entre le 11 et 29 mars
Rencontre en ligne le 2 avril de 10h10 à 10h55


Lauréat du Prix du Jury Collégien 2023

L’OCELOT, UN FÉLIN EN DANGER
Accessible à partir de la 5ème
Visionnage du film en classe entre le 11 et 29 mars
Rencontre en ligne le 2 avril de 14h10 à 14h55

 

Lauréat du Prix du Jury Lycéen 2023

DEEP TIME, 40 JOURS AU-DELÀ DU TEMPS

Accessible à partir de la 2nde
Visionnage du film en classe entre le 11 et 29 mars
Rencontre en ligne le 2 avril de 16h10 à 16h55

 

Pop'Sciences Mag : "Eau : Maintenant ou jamais"

Pour accéder gratuitement à l'ensemble du Pop'Sciences Mag "Eau maintenant ou jamais", rendez-vous sur https://popsciences.universite-lyon.fr/theme/eau/

Pop Sciences une ressource importante un agenda de ce qu’il se passe dans notre région, mais aussi des magasine contenant des ressources fiables… sur des sujets aussi variés que le plastique, le cerveau et les émotions, l’eau, les villes, le tourisme…. https://popsciences.universite-lyon.fr/le_mag/

 

Un nouvel espace à Saint Etienne, Explora

Explora est un établissement de culture scientifique, géré par La Rotonde, Centre de Culture scientifique, Technique et Industrielle de l’École Nationale Supérieure de Mines de Saint-Étienne. C'est un lieu pour imaginer, fabriquer et jouer. Ici, on FAIT des sciences ! On vous accompagne dans une aventure joyeuse et créative pour apprendre en jouant, se tromper avec plaisir et réussir en comprenant pourquoi et comment. Ce centre de culture scientifique comporte deux espaces : ExploraLab ; un bâtiment pour créer et ExploraParc; un parc pour tester et s’amuser.

De nombreux ateliers vous permettront de créer un rover martien, concevoir un orchestre électronique ou encore fabriquer un robot qui dessine, avant de lancer des fusées à eau ou de partir pour une aventure musicale sur les balançoires.
Ce lieu accueille les scolaires, du primaire au lycée. Nous favorisons l’apprentissage des sciences avec la volonté de développer la curiosité de chacun et chacune, dès le plus jeune âge.

https://explora.saint-etienne.fr/

 

Sciences en bulle - Fête de la science

Vous avez raté sa distribution lors de la Fête de la Science, le livret « Sciences en bulles », était cette année sur le « Sport et Science » 10 doctorants y expliquent leurs recherches mises en bulles par la dessinatrice Heloïse Chochois. Vous pouvez télécharger le livret, l’exposition qui l’accompagne en suivant ces liens :

Les éditions précédentes de Sciences en bulles, et leurs expositions sont également disponibles et téléchargeable gratuitement sur le site de la Fête de la science.

  • Édition 2022 : "Réveil climatique : l'heure de l'action a sonné !"
  • Édition 2021 : « Eurêka »
  • Édition 2020 : « Planète Nature »

https://www.fetedelascience.fr/sciences-en-bulles-reveil-climatique

 

Ressources sur le site du CNRS

Sur le site du CNRS de très nombreuses ressources, des articles, des blogs, et des dossiers documentaires comme celui-ci sur les océans : https://lejournal.cnrs.fr/infographies/oceans-que-reste-t-il-a-decouvrir

mais aussi celui-ci sur Léonard de Vinci : https://lejournal.cnrs.fr/infographies/dans-les-carnets-de-leonard

 

Concours de dessin : Les Terres australes et antarctiques françaises

L'administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, dont le siège est à St Pierre de La Réunion, lance un grand concours de dessin ouvert à tous les élèves de CM1, CM2 et 6e scolarisés en France hexagonale et des Outre-mer. Ce concours rend hommage aux grandes missions des TAAF et célèbre les 70 ans de la collectivité. Il est ouvert jusqu'au 19 avril 2024.

 

Comment faire le tri entre une publication sérieuse et une revue prédatrice ?

Enquête dans la communauté scientifique avec Michaël Rochoy, médecin et chercheur en épidémiologie, et Thomas Gauthier, youtubeur québécois. Les compères s’attaquent à cette infox et nous donnent des clés pour décoder le vrai du faux.

 

Clubs de mathématiques - Eduscol

Les clubs de mathématiques sont des lieux permettant d'avoir une approche des concepts complémentaire de celle développée en classe. Une vision plus ludique des mathématiques y est développée, la réflexion et l'activité de recherche y sont conduites de manière collective, favorisant ainsi une pratique des mathématiques fondée sur le plaisir qui encourage les jeunes, et en particuliers les jeunes filles, à poursuivre des études scientifiques.

 

Autres actualités

 

3 CCSTI

Un centre de culture scientifique, technique et industrielle désigne en France un lieu de médiation scientifique à destination du grand public.

Nos partenaires privilégiés dans le domaine de la culture scientifique. Ces 3 lieux ont une programmation culturelle importante, un agenda, des propositions de projets ….

 

Autres partenaires

  • Le planétarium de Vaulx-en-Velin

Le planétarium vous accueille pour des spectacles mais aussi pour des ateliers, il peut aussi vous aider dans tous vos projets. Il est éligible au pass Culture part collective pour tous les collégiens et lycéens.

 

Un réseau de chercheurs d’ingénieurs, de techniciens inscrits dans les laboratoires aussi bien de sciences dites dures que de sciences humaines peut vous aider à trouver un partenaire pour des projets exigeants. Il offre aussi une variété de propositions pour cette fin d’année 2023 : https://www.rhone-auvergne.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/offre-animations
 
  • Les Jardin de la ville de Lyon et son zoo

Lyon nature est un service de médiation scientifique et de communication au sein de la Direction biodiversité et nature en ville de la Ville de Lyon, ses objectifs pédagogiques sont les suivants : transmettre des connaissances scientifiques sur le monde du vivant et la biodiversité, sensibiliser les lyonnais à l’importance de la nature en ville, informer, former et éduquer aux enjeux de la conservation et de la préservation des espèces, valoriser la biodiversité et montrer comment on la protège et on l’entretient en apportant un autre regard sur ces lieux familiers pour les lyonnais.

Pour cela Lyon nature propose des visites guidées et atelier pour les scolaires de tous niveaux, dont les thèmes et descriptifs sont disponibles sur le site Internet : http://www.nature.lyon.fr/nature/sections/fr/espace_enseignants/page_accueil_enseign/

 

  • Musée des Sapeurs-Pompiers

Depuis la pompe à vapeur jusqu’à l’usage actuel des drones en intervention, les sapeurs-pompiers ont toujours mis à profit les évolutions technologiques pour améliorer les secours apportés à la population. Ils possèdent donc des notions scientifiques indispensables, tant à l’utilisation de leurs matériels qu’à la compréhension des phénomènes observés dans l’exercice de leurs missions.

Documentant ces évolutions et ces missions par ses différentes collections, le Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône propose aux enseignants, chefs d’établissements scolaires, responsables vie scolaire et infirmerie différentes activités pédagogiques, ainsi que la possibilité de co-construire avec son Service des publics des projets personnalisés sur ces thématiques.

Voir plus : https://museepompiers.com/ressources/

 

 

    Dispositifs nationaux

    Vous trouverez en suivant ce lien Eduscol des ressources et les projets de dimension nationale en culture scientifique"
     

    L'ensemble des dispositifs nationaux est disponible sur la page Eduscol :

     

    Archives

    Graine d’écolecture 

    Il reste quelques places pour participer au dispositif Graine d’Ecolecture : inscription possible jusqu’au 4 septembre plus d’information : https://www.ac-lyon.fr/appel-a-participation-graines-d-ecolectures-les-bonnes-idees-germent-des-le-college-125116

    Classes culturelles numériques de la Métropole de Lyon

    Pour les élèves de cycle 3 et de cycle 4 de la Métropole de Lyon le Réseau Canopé accompagne le dispositif « classes culturelles numériques (CCN) » de la Métropole de Lyon.

    Les Classes Culturelles Numériques permettent aux enseignants et enseignantes de travailler avec les outils numériques en mode projet, tout au long de l’année, avec des intervenants et intervenantes extérieur(e)s, pour réaliser en classe et de manière collaborative avec d’autres collèges des productions inspirantes, dans les domaines de la Culture, de la Science ou encore de l'Industrie.

    L'accompagnement peut intégrer un parcours de formation de l'EAFC de Lyon (20h + 6h de personnalisation) en lien avec la DRANE et la DAAC, pour que les enseignants préparent la mise en œuvre du projet pédagogique avec leurs élèves.
    6 projets concernent plus particulièrement la thématique de la culture scientifique et de l'EDD.
    Zéro Déchet, Lumière, Textile-Industrie, Mobilité, Code, Self Data

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 septembre, il est nécessaire d’avoir l’avis de l’IEN de circonscription pour les écoles ou du chef d’établissement pour les collèges. Pour plus d’information et l’inscription : https://www.laclasse.com/portail/inscription_CCN/index.html

    Déclics

    Vous avez envie que vos élèves rencontrent des scientifiques ? D’ouvrir leurs possibilités de redécouvrir la science et la recherche ? Candidatez à Declics 2023 ! Des speed-meetings scientifiques de toutes disciplines, échanges enrichissants entre élèves de lycée et les acteurs et actrices de la recherche. Candidatures jusqu’au 20 septembre  https://bit.ly/CandDeclics2023"

    Parlons climat au bord du Rhône

    Une nouvelle boîte à outils pédagogique sur le changement climatique. Cette ressource se décline en trois « outils » des déroulés pédagogiques, des fiches à remplir, des jeux, des cartes et surtout des ressources, apports théoriques et connaissances scientifiques, et en trois « modules », le modules 1 permet comprendre le problème, le module 2 de mesurer concrètement à l’échelle locale les différents impacts et le modules 3 d’envisager à son niveau comment agir. Découvrir l’outil en entier : https://smiril.blogs.laclasse.com/pour-aller-plus-loin/parlons-climat-au-bord-du-rhone/
    Cet outil a été réalisé par les syndicat mixte du Rhône des iles et des lônes et par le Conib financé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

    Mise à jour : novembre 2024