Forum en ligne « Activons les sciences en classe ! »

Samedi 1er avril de 10h à 12h

Un rendez-vous dédié aux enseignants des 1er et 2nd degrés, formateurs scientifiques, chercheurs et médiateurs « Comprendre la science pour agir sur le climat et la biodiversité, un objectif éducatif d’aujourd’hui » sera le fil conducteur de la 3e édition du Forum « Activons les sciences en classe ! », qui se tiendra en ligne le samedi 1er avril prochain de 10h à 12h, à l’initiative de la Fondation La main à la pâte en partenariat avec les Cahiers pédagogiques et avec la participation de l’Office for Climate Education. Deux grands témoins scientifiques, Valérie Masson-Delmotte et Marc-André Selosse feront partie des têtes d'affiche de cette édition.

 

Inscriptions

https://framaforms.org/formulaire-dinscription-au-forum-2023-1655201493

Programme

10h - 11h : Deux ateliers au choix

Ces ateliers ancrés sur des expériences de classe ou de formations mettront chacun en avant 3 thématiques présentées par des enseignants et des formateurs
Session Climat : Partage de pratiques, coordonnée par l’Office for Climate Education et animée par Simon Klein, enseignant SVT, formateur et médiateur scientifique de l’OCE
- Anticiper et s’adapter à la hausse des températures en 2050, tel est le thème sur lequel ont travaillé des élèves d’une classe de CE1. L’objectif : aménager un mur végétal dans la cour d’école. Projet présenté par Mélodia Majidi, enseignante du 1er degré
- Présentation du jeu pédagogique Climat Tic-Tac, qui propose un programme de formations dédiées aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. Projet présenté par Anne-Fleur Barfuss, formatrice
- Présentation du jeu « Climate Mind » pour découvrir les origines, les conséquences et les solutions liées au changement climatique. Projet présenté par Virginie Vitse, enseignante du 1er degré et Cédric Nabor
Session Education à la biodiversité, animée par Aurélie Privé, enseignante SVT, chargée de mission pour la Culture Scientifique, Technique et de l’Innovation
- S’intéresser à la préservation des forêts d’épicéas contre la nuisance d’insectes phytophages, c’est la mission confiée à des élèves du 2nd degré qui ont abordé notamment la modélisation de la science du vivant. Projet présenté par Grégoire Pagnier, enseignant 2nd degré et formateur
- Présentation du projet « EMERGEN[SEA], mené par une classe de CE1-CE2 en partenariat avec des scientifiques, bénévoles, entreprises et artistes, pour découvrir l’impact de l’homme sur le littoral. Projet présenté par Christofer Guers Le Guen, enseignant 1er degré, chargé de missions de formations, ambassadeur e-Twinning
- Identifier les espèces d’oiseaux de leur environnement proche et réaliser un protocole d’observation, tel est l’objectif du projet pédagogique « Piafs de ma rue », mené par des élèves du second degré. Projet présenté par Guillaume Bellino, Léa Schabo, enseignants SVT, Mathieu Farina, enseignant SVT et chef de projets pédagogiques de la Fondation La main à la pâte.

11h-12h : la table ronde

Lors d’une table ronde, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC et Marc-André Selosse,  professeur du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), feront la synthèse des idées échangées au cours des ateliers et partageront leurs points de vue d’experts avec le public composé d’enseignants et de formateurs des 1er et 2nd degrés.
 

 

Mise à jour : mars 2023