Professeur relais auprès du CRAL (Centre de recherche en astronomie de Lyon)

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Le Centre de recherche astrophysique de Lyon est une unité mixte de recherche créée en 1995 à la suite du regroupement des activités d'astrophysique au sein des établissements lyonnais de l'Observatoire de Lyon et de l'École normale supérieure de Lyon scientifique. Le CRAL est un laboratoire de recherche fondamentale en astrophysique et de développement d'instruments destinés aux grands observatoires. Ses locaux sont répartis sur deux sites géographiques de la métropole de Lyon : le site historique de l'observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval et le campus Monod de l'ENS Lyon. Le CRAL a pour tutelles le Centre national de la recherche scientifique, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'École normale supérieure de Lyon. D'après l'évaluation du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, le CRAL est un laboratoire « excellent », « compétitif » et « à grande visibilité internationale ».

Présentation des instruments du CRAL

Le télescope spatial JWST fournit ses premières images en partie grâce au CRAL.  Elles sont tout à fait remarquables ; leurs retombées scientifiques sont de portée mondiale. Ces images participent aussi à la vulgarisation de l’astronomie auprès de nos élèves. Des équipes techniques du CRAL ont participé au développement de NIRSpec, un des quatre instruments du télescope spatial.

Fait rare : une présentation de ces instruments de pointe est organisée le mercredi après-midi 12/6 de 14h à 17h à l'observatoire de Saint Genis Laval. Au programme de la présentation par des ingénieur.e.s du CRAL :

• la conception des appareils et en particulier NIRSpec (spectrographe infra-rouge),
  • les premiers résultats et les missions d’observation à venir (Par Johan Richard, astronome)
  • visite du hall d’intégration.

Places limitées à 25 et sur inscription auprès de sylvain.valour@ac-lyon.fr