Musique

Chargée de mission :
Céline DE BUTTET

Référent(s)
Norbert MAISSE, IA-IPR Education musicale et chant choral

Les professeurs relais

 

    Actualités

    Formation EAC "Création artistique et oppression - Le Fado, entre instrumentalisation politique et résistance"

    Intitulée « Création artistique et oppression – Le fado, entre instrumentalisation politique et résistance », la prochaine formation du PRÉAC Opéra et Expressions vocales aura lieu le vendredi 8 novembre 2024 au Théâtre de La Renaissance à Oullins et s’articulera autour du spectacle de Nadège Prugnard « Fado dans les veines » que les stagiaires pourront voir en soirée le 8 novembre.

    Cette formation en éducation artistique et culturelle, ouverte sans prérequis à tous les enseignants, quelle que soit leur discipline, s’inscrit dans le prolongement du séminaire du PRÉAC « Création artistique et totalitarisme – créer dans un contexte d’oppression » qui s’est tenu en mai 2024 à Lyon. Elle croisera apports théoriques et pratique artistique avec Nadège Prugnard et des artistes de la compagnie Magma Performing Théâtre afin de nourrir des projets en éducation artistique et culturelle autour du fado et plus largement des chansons engagées.

    INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS EN LIGNE

    Attention la date butoir pour les inscriptions est le 13 octobre dernier délai. Cette formation est inscrite à l’EAFC, les stagiaires recevront un ordre de mission. L’accord préalable de votre chef d’établissement est bien sûr nécessaire.

     

    Chœur académique avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon

    Mis en place dans le cadre du Plan chorale, il offre la possibilité aux professeurs des écoles, aux professeurs en collèges et lycées, aux professeurs de conservatoires, aux musiciens intervenants et intermittents du spectacle qui interviennent fréquemment dans des projets relevant de l’éducation artistique et culturelle, de vivre une expérience artistique personnelle et collective tout en développant des compétences professionnelles dans le domaine du chant choral propres à la réalisation et au pilotage de projets dans le cadre scolaire.

     

    Dispositifs nationaux

    Quand le son crée l'image : jusqu’au 10/12/2025

    La Semaine du Son organise le concours scolaire France de court-métrage “Quand le Son crée l’Image !” : création d’une vidéo court-métrage à partir d'une bande son de musicien et compositeur de renom. Ce concours accessible via ADAGE a pour objectif d’inviter les élèves à découvrir les multiples relations de l’image et du son. Il vise également à sensibiliser les élèves à la nécessité d’une écoute attentive comme déclencheur de la créativité visuelle.

     

    Les Superphoniques : Appel à candidature jusqu'au 22 septembre

    Les SuperPhoniques ont pour objectif d’initier les élèves de collège et de lycée à la musique contemporaine. Fort de plus de 25 ans d’existence, ce dispositif de sensibilisation et de médiation est porté par la Maison de la Musique Contemporaine. Les candidatures se déroulent sur ADAGE, jusqu'au 22 septembre.

    Les objectifs des SuperPhoniques sont simples mais essentiels :

    • Participer à la diffusion de la musique contemporaine en milieu scolaire (collège et lycée) ;
    • Inviter les jeunes à découvrir de nouvelles œuvres musicales ;
    • Développer leur esprit critique ;
    • Permettre aux élèves, par le biais de rencontres avec des compositrices et compositeurs, d’engager une réflexion sur l’art et sur la création.

     

    A voir

     

    Événements et ressources

    Les musicales solidaires

    Le 14 décembre 2024 au Palais des Sports de Lyon

    Dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Lyon et le ministère des Armées, le concert des « Musicales solidaires », organisé par Culture Défense, est offert au public scolaire à hauteur de 4000 places, le samedi 14 décembre de 13h30 à 16h pour les scolaires au Palais des Sports de Lyon. Cette proposition culturelle et d’engagement citoyen de grande qualité se destine à des élèves du cycle 3 à la Terminale.

    Les Musicales solidaires soutiennent le Bleuet de France, au profit des victimes d’actes terroristes, des pupilles de la Nation, des blessés de guerre et de leurs proches et des familles endeuillées.

    Ce concert est donné par 6 formations musicales de premier plan :

    • La Musique de la Légion étrangère
    • La musique de l’artillerie
    • La fanfare du 27ème bataillon des chasseurs alpins
    • La musique des forces aériennes de Bordeaux
    • La musique des sapeurs-pompiers de Paris
    • Le bagad de Lann-Bihoué
    • Les tambours de l’armée de Terre

    Le répertoire qui sera joué sera vaste : musiques de films, variétés françaises et internationales, musiques traditionnelles, œuvres classiques. Le spectacle peut s’inscrire dans un travail plus large, interdisciplinaire et en partenariat avec des structures culturelles de proximité avec lesquelles vous collaborez.

    L’inscription pourra être effective jusqu’au 20 novembre 2024 sur l’application ADAGE.

     

    • Voici une ressource interactive pour vous permettre d'associer "les musiques solidaires" à un projet EAC :

     

    Mise à jour : novembre 2024