Professeur relais auprès du CCR Ambronay

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

À Ambronay, dans l'Ain, le Centre culturel de rencontre (CCR) vous accueille toute l'année autour d’activités multiples : Festival de musique baroque, expositions, visites de l’Abbaye, concerts, escape games ou ateliers. Lieu de patrimoine multi-activités, le Centre culturel de rencontre est aussi un lieu de résidences d’artistes, d’insertion professionnelle, de médiation culturelle et de participation. C’est grâce à ces activités artistiques et culturelles que le CCR fait vivre l’Abbaye bénédictine d’Ambronay, haut lieu de patrimoine et d’histoire fondé au IXe siècle. La mission de développer un projet artistique et culturel en synergie avec un site patrimonial majeur est inscrite dans le label « centre culturel de rencontre » qu’Ambronay a obtenu en 2003.

Au sein de notre association, nous avons à cœur de répondre aux besoins des enseignants et des partenaires pour faire vibrer vos projets. De la musique baroque à la création contemporaine, nous créons des projets pluridisciplinaires au sein desquels les petits comme les grands peuvent trouver un moyen d’expression et s’essayer à des pratiques artistiques variées.

 

Actualités

Retrouvez l'ensemble des projets 2024 du CCR d'Ambronay sur la page : https://actionculturelle.ambronay.org/Projets-2024/r626.html

Les spectacles du 45e Festival d'Ambronay pour les scolaires et les groupes

La 45e édition du Festival d’Ambronay, sous le titre « La voix est libre » se déroule du 13 septembre au 6 octobre 2024. Trois spectacles feront l’objet de quatre représentations dédiées aux groupes et aux scolaires.

 

Gilgamesh, vendredi 4 octobre

Pour bien commencer cette nouvelle année scolaire en musique, le Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay vous propose le spectacle « Gilgamesh, mélodies de la mémoire », le vendredi 4 Octobre à 14h30. « L’épopée de Gilgamesh » fait partie des grands textes fondateurs, patrimoine de la mémoire de l’humanité. Ces textes sont au programme de français en classe de 6ème. Autour de ce spectacle, qui vous sera présenté le mercredi 11 Septembre à 14h au CCR, vous découvrirez un environnement musical contemporain porté par des clarinettes, marimba et percussions pour mettre en valeur cette histoire datant de plus de 4000 ans. En effet, les tablettes assyriennes nous ont conservé de très vieux poèmes, dont l’origine se perd dans la nuit des temps et qu’on se transmettait de génération en génération. Le plus long, peut-être aussi le plus curieux, est celui qui raconte les exploits fabuleux du héros Gilgamesh. La mise en scène sera portée par des contrastes marquants, des effets de lumière en clair-obscur, des costumes scintillants.

Dans ce spectacle, l’universalité des thèmes abordés tels que la mémoire collective, la quête de l’immortalité, le deuil, l’amitié, nous semble faire écho à notre époque, tant pour les adultes que pour les enfants. Par ailleurs, l’écriture musicale à la fois contemporaine et très abordable sera une découverte sensitive unique pour les petits comme pour les grands.

Pour les élèves de collège, la billetterie est prise en charge par la part collective du Pass Culture. Vous trouverez une offre déposée sur la plateforme Adage. Des ateliers peuvent aussi vous être proposés pour prolonger le spectacle. Il faut en faire la demande auprès de Mathilde Oudin mathilde.oudin@ambronay.org

 

Retour d'expérience

Tango

Avec les élèves de la classe de seconde du Lycée Saint-Pierre de Bourg-en-Bresse et le musicien Gaspar Pouyé du Collectif Roulotte Tango.

Cette année, les 24 élèves de seconde et leur professeur d’espagnol ont découvert les couleurs musicales du tango à travers des ateliers menés par le musicien Gaspar Pouyé.

Au fil des séances, la classe a découvert les nombreuses disciplines liées au tango : la poésie, la littérature, la langue et l’histoire des pays d’Amérique latine. Les élèves se sont essayés en particulier à la pratique vocale et ont découvert les instruments liés à ce genre musical.

Cette année, le cours d’espagnol de ces élèves a eu une autre saveur et a permis d’enrichir et de compléter par l’exploration artistique les connaissances apportées tout au long du trimestre.

 

 

Mise à jour : septembre 2024