Professeur relais auprès du musée des Confluences

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Actualités

A RÉSERVER DÈS MAINTENANT

Le programme d’activités scolaires pour l’année 2024-25 est désormais disponible : nouvelles expositions, nouvelles activités… Découvrez les visites et les ateliers proposés au musée pour l’année scolaire 2024-25 dans le programme d’activités scolaires : https://www.museedesconfluences.fr/sites/default/files/uploads/2023-06/programme-scolaire-museedesconfluences.pdf

Pour un projet d’activité avant le 31 jan. 2025, il est possible de réserver dès maintenant !

CANDIDATURES À SOUMETTRE JUSQU'AU VENDREDI 20 SEPTEMBRE

Les projets spécifiques

Les projets spécifiques proposent d’approfondir un thème que les élèves exploitent par la réalisation d’une production finale présentée au musée. S’inscrivant dans la durée, ils sont jalonnés de temps forts sous la forme de parcours spécifiques ou de rencontres avec des auteurs, artistes ou scientifiques. Tout projet s’accompagne d’une formation des enseignants en partenariat avec les acteurs de l’Éducation nationale. Les classes participantes sont sélectionnées sur la base d’un dossier d'inscription.

  • « Récits d’objets », un projet à destination de 6 classes de collège et de lycée. En faisant appel à l’imaginaire, la classe s’empare d’un objet de la collection du musée pour en faire un récit présenté à l’occasion de la Nuit européenne des Musées 2025.

Séances spéciales de la programmation scientifique et culturelle

  • Conférence CINÉ-SCIENCES spécial épidémies

Par Cyrille Mathieu, chercheur au CNRS, en virologie et infectiologie, membre du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI)

De « Contagion » à « World War Z », que ce soit des zombies, des maladies inconnues ou des pandémies qui déciment le monde, le cinéma affectionne particulièrement ces thématiques. Profitez d’une conférence cinématographique inédite alternant extraits de films et analyse pour démêler le vrai du faux autour des épidémies…

  • Ouverte aux classes de 3e, 2nde et 1ère
  • 1h30
  • vendredi 4 oct. – 14h

Gratuit et sur réservation uniquement, places limitées.

 

Épidémie, prendre soin du vivant

Depuis le 12 avril 2024 et jusqu’au 16 février 2025, le musée des Confluences présente sa dernière exposition temporaire « Épidémie, prendre soin du vivant. »

De la peste antonine au SIDA, quels impacts ont eu les épidémies sur nos sociétés ? Comment ce vécu nous aide-t-il à penser notre futur ? A travers un voyage historique, scientifique et ethnologique, nous explorons au fil de l’exposition la circulation des microbes, la contamination, la recherche de sens et de protection face aux épidémies, les apports de l’épidémiologie et de la microbiologie, l’engagement face aux maladies émergentes.

  • Pour les cycles 2, le musée propose l’atelier Atchoum, atelier scientifique et créatif pour mieux comprendre le monde invisible.
  • Pour les cycle 3 et 4, le musée propose une visite ludique d’1h30 : le coupable était invisible. Les élèves séparés en petits groupes auront une mission à résoudre correspondant à une partie de l’exposition. Chaque groupe apportera ensuite une nouvelle pierre à la compréhension globale lors de la visite de l’intégralité de l’exposition avec la classe.
  • Pour les lycéens, une visite en compagnie d’un médiateur pour remonter le fil de l’histoire et comprendre la dimension sociale des épidémies.
  • https://www.museedesconfluences.fr/fr/agenda/visite-scolaire-le-coupabl…

 

Ressources

Consultez ci-dessous quelques ressources mises à disposition par nos professeurs relais :

Mise à jour : juin 2024