1er printemps des IUT d’Auvergne-Rhône-Alpes

Des professionnels d'institution et d'entreprise sont réunis à l'IUT pour le 1er printemps des IUT

Vendredi 31 mai, les 11 instituts universitaires de technologie de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes se sont rassemblés à l’IUT de Chambéry.

À la fin de cette année universitaire, la première promotion d’étudiants du Bachelor universitaire de technologie (BUT) sera diplômée suite à la réforme de 2021. L’occasion pour les IUT de la région d’organiser un nouveau rendez-vous annuel : le printemps des IUT. Pour cette première édition, les instituts ont donc convié des professionnels (entreprises, institutions) pour croiser leurs regards autour de ces questions :

  • Quelles sont les spécificités du BUT ? En quoi le BUT se distingue des autres diplômes universitaires ?
  • En quoi le BUT répond-il aux besoins de recrutement des entreprises, TPE/PME et grandes entreprises ?
  • Quel message doivent porter les entreprises pour attirer les diplômés du BUT ?
  • Comment collaborer entre entreprises et IUT pour répondre aux besoins du territoire ?
  • Quelles perspectives promouvoir auprès des jeunes générations pour les intéresser en tant qu’entreprise ?

Après un moment convivial et un quiz pour démarrer la journée, M. Oddon, président du comité de suivi des cycles licence master et doctorat (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) et M. Fuchs, responsable de centre au sein de la direction régionale AURA de l'APEC et des anciens étudiants, sont intervenus sur le thème de la diversité des parcours des études au monde du travail. Pascal Moulette, maître de conférences à l'IUT Lyon 2 et Frédéric Feloux Milan, coordonnateur régional RH chez EDF, ont ensuite présenté une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAé), terme utilisé dans le cadre de la réforme du BUT. Lionel Filippi, directeur de l'école universitaire de technologie (EUT) et président de l'association régionale des IUT - AURA, est ensuite revenu sur le BUT et sa place dans la voie technologique.

La matinée s'est terminée par une table ronde avec la participation d'Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Lyon, de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, et chancelier des universités.

La journée s'est poursuivie avec une conférence faite par deux experts en recrutement et des ateliers animés par les directeurs d'IUT.

 

Crédits photos n°1, 2, 8, 9, 10 : Esteban SANTA

Mise à jour : juin 2024