La cérémonie s’est déroulée en présence de Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, de Jean Daillant, directeur général de l’ESRF, de Pascale Bayle Guillemaud, directrice de l'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble, de Yassine Lakhnech, président de l'Université Grenoble Alpes et d’Yves Mechulam, délégué scientifique de CNRS Biologie.
Ce microscope jouera un rôle essentiel dans le développement d'une recherche collaborative en biologie structurale, notamment pour la conception de médicaments et la recherche biomédicale. Il contribuera également à une meilleure compréhension de la dynamique des biomolécules et, grâce à son implantation à l’ESRF, sera complémentaire aux autres techniques de biologie structurale, couvrant des analyses allant de l’échelle atomique à l’échelle cellulaire.
Cet outil s’intègre à un réseau de trois microscopes implantés en France, répartis entre l’Institut de génétique, biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg, le Synchrotron Soleil de Saint-Aubin et l'Institut de biologie structurale de Grenoble.
Ce nouvel équipement d’excellence, acquis grâce aux financements du programme France 2030, ouvrira de nouvelles perspectives et sera source d’innovation pour nos entreprises européennes.
Gabriele Fioni
Mise à jour : novembre 2024