Lancement régional de la 33e édition de la fête de la science

Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est une manifestation populaire et gratuite qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations sur l’ensemble du territoire français.

Le lancement régional de cette édition 2024 s’est déroulé au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal en présence de Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Catherine Staron, Vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche et à l’innovation de la région AURA, Nathalie Mezureux, déléguée régionale académique à la recherche et l’innovation, Nathalie Dompnier, présidente de la ComUE Université de Lyon et Martine Publié, Vice-Présidente en charge de la culture, du tourisme, de l’attractivité et de la vie associative du département du Rhône.

La thématique nationale de cette 33e édition, « Océan des savoirs », fait écho à l’année de la mer qui se déroule de septembre 2024 à septembre 2025, en lien avec la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République.
Du 04 au 14 octobre, plus de 1400 événements sont organisés dans 250 communes de la région. Toutes les matières sont abordées : mathématiques, langues, physique-chimie ou encore les sciences et techniques industrielles !

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Fête de la science est un évènement incontournable qui réunit tous les ans au mois d’octobre universités, entreprises, centres de culture scientifique, technique et industrielle et associations. Elle est la région qui organise le plus d’événements et qui réunit le plus de porteurs de projets. Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Régionale Académique à la Recherche et l’Innovation Auvergne-Rhône-Alpes soutiennent depuis de nombreuses années la Fête de la science et ses opérateurs.

La fête de la science en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 1400 actions, dont 100 événements d’envergure (35 villages des sciences) ;
  • plus de 250 communes impactées ;
  • 550 porteurs de projets impliqués ;
  • 138 000 visiteurs attendus, dont 1/3 de scolaires.

Mise à jour : octobre 2024