Première édition zéro carbone de la Formula Student

Pour la première fois en France, le Formula Student France ouvre ses portes au public et fait découvrir des prototypes monoplaces 100% décarbonées, pensés, conçus et fabriqués par des étudiants venus de France et d’Europe.

Installée sur le circuit de Transpolis, dans l’Ain, cette compétition regroupe 16 écuries représentant des écoles d’ingénieurs et des universités françaises et européennes (allemandes, suisse, polonaise).

Pendant 6 jours, 280 étudiants ingénieurs et leurs 16 bolides vont se livrer à de nombreuses épreuves (conception, coût et fabrication, business plan, skid pad, autocross, efficacité, endurance).

Cette compétition est un vecteur de formation pour les ingénieurs, techniciens, opérateurs au plus près des besoins des entreprises par la mise en pratique des acquis de formation enseignés dans leurs écoles et universités.

Cet événement est organisé dans le cadre du projet REMED (Réussir l’Efficience des Mobilités d’Excellence Décarbonées), lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt CMA (Compétences et Métiers d’Avenir) France 2030, porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et d’un doté d’un budget de 21 M€, dont 14,5 M€ d’aide publique d’Etat (Caisse des Dépôts et des consignations).

Lors de la conférence de presse, Gabriele Fioni, délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation, a tenu à féliciter les étudiants pour leur implication dans ce projet.

Mise à jour : septembre 2024