Après deux ans de challenge à distance en raison de la crise sanitaire, le principal enjeu était pour les organisateurs de cette 5eme édition de revenir à l’ambition première du challenge : regrouper les lycéens venant de toute l’académie de Lyon autour d’épreuves juridiques.
Ces jeunes juristes, ont découvert l’option DGEMC proposée dans leur établissement en terminale générale, appris à mobiliser les instruments du Droit, la méthodologie du raisonnement juridique. Tout au long de l’année, à raison de 3h/semaine, ils se sont confrontés à des situations concrètes où le Droit est au coeur des relations sociales. Une implication qui passe aussi par le travail de groupe, les recherches documentaires, les exposés, les débats et l’observation de procès. Ces derniers choisissent cette option car ils souhaitent souvent se diriger vers les métiers du Droit, les sciences politiques, du commerce, mais d’autres s’impliquent dans cet enseignement, bien simplement pour mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent et devenir des citoyens responsables, éclairés sur leurs droits et leurs obligations. … Alors, ils étaient prêts pour faire ‘Vivre le Droit’, comme l’indique le slogan du challenge.
Ce challenge est organisé depuis 2018, par une commission académique de six professeurs de DGEMC (H. Mehrez- chargé de mission, C. Castillo-Barral-Baron, C. Fiorini, J. Liska, J.P. Bonnet et D. Yendt). Elle est pilotée par M. Nesme, IA-IPR et son ambition est d’organiser des actions pour rendre le Droit vivant et promouvoir l’option DGEMC.
Ainsi, plus de 170 élèves, scolarisés dans le département de l’Ain, du Rhône et de la Loire, se sont présentés à la finale. Les participants ont été répartis dans des équipes mixtes et inter-lycées. Un des objectifs de ce challenge est de prôner les échanges inter-établissement en formant des équipes avec des lycéens de toutes origines (lycées publics/privés, ruraux/citadins). Les élèves présents représentaient les lycées : Condorcet, Albert Thomas, Jean Puy, Descartes, Honoré d’Urfé pour les établissements publics et Belmont, Saint-Marc, Les Lazaristes, Germaine Tillion, La Favorite pour les établissements privés.
Les établissements sélectionnés sont passés par une phase d’admissibilité. Comme pour les quatre premières éditions, les professeurs de DGEMC ont envoyé à la commission une vidéo de créativité produite par leur classe sur le thème imposé : « Droit et Environnement ». C’est un nouveau venu, le lycée Honoré d’Urfé qui a été récompensé pour sa production visuelle cette année. De même, toutes les classes inscrites ont répondu à deux quizz de connaissances juridiques en ligne. Cette épreuve a été particulièrement réussie par l’ensemble des participants (entre 85 et 95% de bonnes réponses), notamment le lycée Belmont Capdepon est arrivé premier de cette épreuve. Ainsi dix établissements se sont qualifiés pour la grande finale programmée au lycée Condorcet de Saint-Priest.
Le jour de la finale, dès leur arrivée, les participants ont été regroupés par équipe. Une brève présentation du déroulement de la journée a été faite dans la salle de conférence par les membres de l’organisation. Les élèves dirigés vers le CDI par des étudiants référents, ont pu disposer d’un temps de travail afin de faire connaissance, découvrir les sujets et de les préparer.
- L’épreuve de plaidoirie concernait le Droit au logement, les élèves devant endosser la robe de l’avocat et défendre leur client victime de discrimination.
- L’épreuve d’éloquence portait sur une problématique juridique à partie d’un dossier d’étude sur thème des réfugiés climatiques.
Pendant ce temps, certains élèves volontaires ont présenté une épreuve individuelle sur un sujet de leur choix préparé en amont de la journée. D’une façon générale, les thèmes portaient sur des questions juridiques contemporaines telles que : respect des droits de l'enfant ; bioéthique et liberté de la personne; intelligence artificielle; organisation de la justice;…Les candidats qui se sont distingués sur cette épreuve ont reçu le prix spécial du jury ; …. Condorcet, Albert Thomas, Jean Puy, Descartes, Honoré d’Urfé , Belmont, Saint-Marc, Les Lazaristes, Germaine Tillion, La Favorite.
L’après-midi, au retour de la pause méridienne, tour à tour, les équipes ont présenté leurs travaux à l’oral, une occasion exceptionnelle de s’entrainer sur des compétences transversales nécessaires pour le Grand Oral. Ainsi, les jeunes se sont produits devant des jurys, composés de professionnels du Droit tels que : des avocats, des magistrats, des universitaires (professeurs de Droit au sein des universités Lyon 2, Lyon 3, Jean Monnet et de l’UCLY) et étudiants ambassadeurs en Master de Droits à Lyon 3. Etaient aussi présents : des représentants de l’Éducation Nationale, des représentants de la société civile avec notamment la présence de la LICRA. Avec le Rectorat de Lyon, le challenge fonctionne avec de fidèles partenaires, comme la Casden-Banque populaire, des fédérations de parents d’élèves (PEEP, FCPE) et l’entreprise l'Artisan Costumier, spécialiste, labelisé entreprise du patrimoine, située à Feyzin qui accompagne le challenge en prêtant de vraies robes d’avocats.
À la fin de la journée, cinq équipes parmi les 20 engagées se sont vues récompensées.
Ce challenge ne pousse pas à la compétition mais à la collaboration et l’émulation : valeurs fortes dont les membres de la commission sont les garants. Ainsi, entre trophées et médailles, clés usb, livres de Droit, carnets et tote bags. Tous les participants ont pu repartir avec un souvenir de cette belle journée.
L’organisation de cet événement et sa communication ont été géré avec beaucoup de professionnalisme par les étudiants du BTS communication du lycée Condorcet. Leur micro entreprise « S’prit com » a fonctionné comme une vraie agence de communication : recherches de partenaires, logistique de l’événement, relations médias, gestion du budget, … Ils ont pu aussi exercer leurs compétences digitales en diffusant sur la web radio du lycée (radio Condo), sur le compte Instagram @challenge_dgemc en construisant un questionnaire de satisfaction en ligne associé à un QR-Code…
Forts de cinq années d’expérience et des retours très positifs de l’enquête de satisfaction (taux de satisfaction : 94%, taux de recommandation 97%), les organisateurs pensent déjà à la 6ème qui se déroulera en 2023, toujours avec le même esprit partager un moment ludique mais sérieux marqué par le partage d’expérience et l’ouverture à l’autre.
Mise à jour : mai 2022