Le programme Volont'R de Service Civique pour et avec les réfugiés et les primo-arrivants
Pour la quatrième année de mise en œuvre du plan d'actions du comité interministériel à l'intégration du 5 juin 2018 et dans la continuité des actions engagées depuis 2019, le grand programme Volont'R de Service Civique pour et avec les réfugiés se poursuit en 2022. Avec ce programme, la Direction Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (DiaiR) souhaite accompagner le changement de regard des jeunes sur les migrations et favoriser l’insertion des réfugiés dans la société française à travers des missions de service civique.
L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) du programme Volont'R
Le présent appel à manifestation d'intérêt conjoint SGAR-DRAJES vise à soutenir la mise en œuvre d'actions pour l'accompagnement des réfugiés et des primo-arrivants qui réalisent une mission de Service Civique en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet appel à manifestation d'intérêt est financé par des crédits du programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française », qui permettent de financer l'ingénierie et l'accompagnement des jeunes réfugiés et des primo-arrivants dans la réalisation d'une mission de Service Civique.
Date limite de dépôt des dossiers
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 juin 2022 inclus.
Plus d'informations sur l'AMI
→ Retrouvez ici la description de l'appel à manifestation d'intérêt et les modalités de candidature
Volont’r, le programme de Service civique pour l’accueil et l’intégration des jeunes étrangers
Le programme Volont’R a été lancé en 2018 par la Délégation Direction Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (Diair) en partenariat avec l’Agence du Service Civique .
En 2021, il a été ouvert aux jeunes étrangers primo-arrivants éligibles.
Volont’R propose :
- Aux jeunes citoyens de s’engager pour l’accueil et l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Ce volet est mis en œuvre par l’agence du service civique.
- Aux jeunes étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés, de s’engager au sein de la société française. Ce volet est mis en œuvre par des collectivités et des porteurs associatifs sélectionnés par chaque région.
Volont’R participe au changement de regard de la société française sur les migrations et facilite l’intégration des jeunes étrangers (meilleure connaissance de la langue et de la société françaises, développement des relations sociales, confiance en soi, maturation du projet d’avenir) au travers de projets dans des domaines variés (solidarité, culture, environnement, éducation, mémoire, sport…).
Mise à jour : avril 2022