L’élève s’informe des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège. Le parcours Avenir organise la découverte par l’élève de la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert.
L'orientation au collège
En classe de 6ème et en 5ème, l’orientation est travaillée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), à savoir l’EPI « découverte monde professionnel ». L’ensemble des membres de l’équipe pédagogique, en coordination avec les professeurs documentalistes et les psychologues de l’éducation nationale contribuent à la découverte des métiers, en faisant le lien avec les enseignements disciplinaires.
Nouveau : la découverte des métiers dès la 5e
La circulaire de rentrée 2022 indique que "des collèges volontaires proposeront de nouvelles activités de découverte des métiers à partir de la classe de cinquième et tout au long du cycle 4, qui pourront prendre la forme de visites d'entreprises, de mini-stages, de rencontres avec des professionnels de différents secteurs d'activité, et exploiter les ressources conçues par l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), les conseils régionaux et les branches professionnelles. La promotion de l'égalité entre les filles et les garçons et la prévention des stéréotypes sociaux ou de genre seront au cœur de ces démarches". Dans l'académie, des établissements se sont engagés et mettent en place des actions, en s'appuyant sur les actions pré-existantes mais aussi sur les ressources proposées par la Région.
A la rentrée 2023, la découverte des métiers est étendue (bulletin officiel du 25 mai 2023).
En classe de 4ème, un volume de 12 heures annuelles est prévu dans l’emploi du temps des élèves pour l’accompagnement au choix de l’orientation. Il permet notamment de découvrir les voies de formation, notamment après la 3ème. En fin d'année, il est possible d'opter pour une orientation en 3e prépa-métiers :
La classe de 3e prépa métiers
La classe de 3e « prépa métiers », anciennement appelée « 3e prépa-pro », s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.
L'emploi du temps de la classe comporte :
- 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires ;
- 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
- 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
À l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.
La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.
Procédure d'entrée en 3e prépa métiers
Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa métiers », avec l'accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d'établissement d'origine. Chaque année, des circulaires définissent les modalités de candidature et d’admission en 3ème prépa métiers.
Un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l'élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe éducative. Cet entretien permet à l'élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d'orientation.
L'année de 3e
En classe de 3ème, un volume de 36 heures annuelles est prévu dans l’emploi du temps des élèves pour l’accompagnement au choix de l’orientation. Il permet aux élèves de préparer leur choix d’orientation après la 3ème.
A télécharger
la brochure "Bien se préparer pour réussir au lycée" pour les élèves de troisième :
Le stage d’observation est un temps fort dans la construction du projet de l’élève.
Quelques sites ressources pour le stage de troisième :
- la page dédiée du site education.gouv.fr : Élèves et parents d'élèves, employeur ou professionnel de l'éducation : des informations et ressources sont mises à votre disposition pour vous accompagner dans l'organisation et le suivi du stage de 3e
- https://www.monstagedetroisieme.fr/ : Trouvez votre stage parmi une grande quantité d’offres de qualité, dédiées aux élèves scolarisés en REP/REP+.
- https://www.viensvoirmontaf.fr/ : Un réseau ultra bienveillant de professionnels qui proposent des stages d’une semaine aux élèves sans piston. Ceux dont les parents n’ont pas de carnet d’adresses, pas de réseau.
- https://stages-college.loire.fr/s3e/ Avec cette plateforme, le Département de la Loire veut mettre en relation les structures ligériennes volontaires et les jeunes à la recherche d'un stage. Une initiative qui s'inscrit pleinement dans le Plan Jeunes de la collectivité, dont l'un des objectifs principaux est d'accompagner les collégiens vers leur vie professionnelle.
L'apprentissage : un flyer destiné aux collégiens
Après le collège : guides des formations proposées dans l'académie de Lyon
Deux documents permettent d'avoir toutes les informations nécessaires pour l'orientation en classe de troisième.
1. Le Guide national de l'Onisep "En classe de troisième, préparer son orientation" 2025
(cliquez sur l'image pour télécharger le guide)
2. Le guide "Après la 3e" d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation pour connaître la liste des établissements et des formations de l'académie 2024
(cliquez sur l'image pour télécharger le guide)
Auvergne-Rhône-Alpes Orientation conçoit et réalise les guides « Après le bac » et « Après la 3e » dans le cadre du transfert d’une partie des missions de l’Onisep aux Régions. Ces guides sont conçus pour accompagner les élèves et les familles dans les choix d’orientation. Ils informent sur les métiers et secteurs d’activité de la région et sur les parcours de formation permettant d’y accéder.
Mise à jour : novembre 2024